
Encore aujourd’hui, les peuples autochtones ressentent les répercussions dévastatrices du colonialisme. La réconciliation est un processus collectif qui demande la contribution de toutes et tous.
Afin de favoriser la réconciliation, il est d’abord important de reconnaitre les conséquences des pratiques compromettantes envers les peuples autochtones (ex : les pensionnats indiens, l’exploitation de leurs terres, l’accès inéquitable aux ressources, etc.) et de trouver des moyens de construire un avenir ensemble.
Voici quelques pistes d’action pour que tu puisses, toi aussi, participer à la réconciliation.
La réconciliation est un processus qui vise à rétablir une relation égalitaire entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, basée entre autres sur le respect mutuel, la reconnaissance et le partage.
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été créée en 2008 pour documenter les conséquences et les impacts continus des pensionnats autochtones sur les peuples autochtones, puis 94 appels à l’action ont été présentés dans un rapport publié en 2015. Ces appels à l’action nous incitent toutes et tous à poser des gestes concrets vers une nécessaire réconciliation.
Les jeunes peuvent aussi poser des actions concrètes pour participer à la réconciliation. Voici quelques pistes d’action :
.
APPRENDRE