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La réconciliation, je peux aussi y participer

Par |2022-07-24T23:09:09+00:00août 3, 2021|Antiracisme|

Encore aujourd’hui, les peuples autochtones ressentent les répercussions dévastatrices du colonialisme. La réconciliation est un processus collectif qui demande la contribution de toutes et tous.  

Afin de favoriser la réconciliation, il est d’abord important de reconnaitre les conséquences des pratiques compromettantes envers les peuples autochtones (ex : les pensionnats indiens, l’exploitation de leurs terres, l’accès inéquitable aux ressources, etc.) et de trouver des moyens de construire un avenir ensemble.   

Voici quelques pistes d’action pour que tu puisses, toi aussi, participer à la réconciliation. 

La réconciliation est un processus qui vise à rétablir une relation égalitaire entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, basée entre autres sur le respect mutuel, la reconnaissance et le partage.  

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été créée en 2008 pour documenter les conséquences et les impacts continus des pensionnats autochtones sur les peuples autochtones, puis 94 appels à l’action ont été présentés dans un rapport publié en 2015. Ces appels à l’action nous incitent toutes et tous à poser des gestes concrets vers une nécessaire réconciliation. 

Les jeunes peuvent aussi poser des actions concrètes pour participer à la réconciliation. Voici quelques pistes d’actions à considérer :  

APPRENDRE

  • Consulter des ressources et en apprendre davantage à propos de l’histoire des peuples autochtones, des enjeux actuels, de la richesse de leurs cultures, etc. Choisir des ressources qui sont crées par ou en collaboration avec des personnes autochtones.  
  • Lire les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
  • S’intéresser à la nation locale du territoire traditionnel sur lequel on habite.  

 

DÉCOUVRIR

  • Découvrir les diverses cultures autochtones : l’art, la musique, la littérature, le cinéma.
  • Participer à des événements culturels autochtones autorisés au public (généralement affichés sur le site internet de la nation ou de la communauté) 
  • Apprendre au moins quelques mots dans une des langues autochtones, soit la langue de la communauté la plus près de chez soi.   

 

RESPECTER

  • Utiliser des termes respectueux pour parler des personnes autochtones : Premières Nations, Inuit, Métis, Indigenous ou le nom la communauté à laquelle la ou les personnes appartiennent.
  • Dénoncer les stéréotypes, les préjugés et les comportements racistes.

 

S’IMPLIQUER  

Ces ressources complémentaires peuvent te permettre d’en apprendre davantage et de découvrir diverses cultures autochtones.


Territoires traditionnels

  • First People’s map of B.C. : Carte interactive qui permet de trouver les territoires des nations et des communautés, en plus des diverses langues autochtones.  
  • Collection de cartes (Gouvernement du Canada) : Cartes et données géospatiales concernant les communautés autochtones.

 

Matériel audiovisuel

  • Parole autochtone (Espaces Autochtones) : Série de chroniques vidéo abordant des enjeux touchant les peuples autochtones et répondant à des questions du public.   
  • Wapikoni : Wapikoni est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelles des Premières Nations. Ce site propose de nombreux courts métrages (français et anglais) donnant la parole aux jeunes autochtones.  
  • Cinéma autochtone (Office national du film du Canada) : Plateforme qui propose de nombreux films réalisés par des cinéastes autochtones et accessibles en ligne. 
  • Nikamowin plateforme de découverte et d’écoute des musiques d’artistes autochtones. 
  • #94DaysForReconciliation (Canadian Roots) : 94 capsules vidéo pour faire référence aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • The Roots of Racism (Indigenous Youth Wellness) : Capsule vidéo qui explique l’histoire du racisme au Canada selon une perspective autochtone.   

 

Ressources informatives variées

  • Espaces Autochtones (Radio-Canada) : Plateforme en ligne proposant des ressources variées, telles que des nouvelles, des émissions, des capsules vidéo et des articles abordant des thèmes liés à la réalité des peuples autochtones.  
  • Des voix s’élèvent : Porteurs d’espoir : 5 Appels à l’action, formulés par des jeunes leaders des Premières Nations de partout au Canada, en vue de favoriser la réussite des élèves issus des Premières Nations. 

 

Pour connaitre des ressources supplémentaires au sujet de l’antiracisme et des services d’aide disponibles, consulte le Répertoire des ressources antiracisme. 

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