La réconciliation, je peux aussi y participer

By |2023-06-30T22:01:17-07:00août 3, 2021|Antiracisme|

Encore aujourd’hui, les peuples autochtones ressentent les répercussions dévastatrices du colonialisme. La réconciliation est un processus collectif qui demande la contribution de toutes et tous.  

Afin de favoriser la réconciliation, il est d’abord important de reconnaitre les conséquences des pratiques compromettantes envers les peuples autochtones (ex : les pensionnats indiens, l’exploitation de leurs terres, l’accès inéquitable aux ressources, etc.) et de trouver des moyens de construire un avenir ensemble.

Voici quelques pistes d’action pour que tu puisses, toi aussi, participer à la réconciliation. 

La réconciliation est un processus qui vise à rétablir une relation égalitaire entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, basée entre autres sur le respect mutuel, la reconnaissance et le partage.

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été créée en 2008 pour documenter les conséquences et les impacts continus des pensionnats autochtones sur les peuples autochtones, puis 94 appels à l’action ont été présentés dans un rapport publié en 2015. Ces appels à l’action nous incitent toutes et tous à poser des gestes concrets vers une nécessaire réconciliation. 

Les jeunes peuvent poser des actions concrètes pour participer à la réconciliation. 

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APPRENDRE

  • Consulter des ressources et en apprendre davantage à propos de l’histoire des peuples autochtones, des enjeux actuels, de la richesse de leurs cultures, etc. Choisir des ressources qui sont crées par ou en collaboration avec des personnes autochtones.  
  • Lire les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
  • S’intéresser à la nation locale du territoire traditionnel sur lequel on habite.  

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DÉCOUVRIR

  • Découvrir les diverses cultures autochtones : l’art, la musique, la littérature, le cinéma.
  • Participer à des événements culturels autochtones autorisés au public (généralement affichés sur le site internet de la nation ou de la communauté) 
  • Apprendre au moins quelques mots dans une des langues autochtones, soit la langue de la communauté la plus près de chez soi.   

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RESPECTER

  • Utiliser des termes respectueux pour parler des personnes autochtones : Premières Nations, Inuit, Métis et si possible le nom la communauté à laquelle la ou les personnes appartiennent.
  • Dénoncer les stéréotypes, les préjugés et les comportements racistes.

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S’IMPLIQUER  

Les ressources complémentaires suivantes permettent d’en apprendre davantage et de découvrir diverses cultures autochtones.

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Territoires traditionnels

  • First People’s map of B.C. : Carte interactive qui permet de trouver les territoires des nations et des communautés, en plus des diverses langues autochtones.  
  • Collection de cartes (Gouvernement du Canada) : Cartes et données géospatiales concernant les communautés autochtones.

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Matériel audiovisuel

  • Parole autochtone (Espaces Autochtones) : Série de chroniques vidéo abordant des enjeux touchant les peuples autochtones et répondant à des questions du public.   
  • Wapikoni : Studio de formation et de création des Premières Nations qui propose de nombreux courts métrages (français et anglais) donnant la parole aux jeunes autochtones.  
  • Cinéma autochtone (Office national du film du Canada) : Plateforme qui propose de nombreux films réalisés par des cinéastes autochtones et accessibles en ligne. 
  • Nikamowin : Plateforme de découverte et d’écoute des musiques d’artistes autochtones. 
  • #94DaysForReconciliation (Canadian Roots) : 94 capsules vidéo pour faire référence aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • The Roots of Racism (Indigenous Youth Wellness) : Capsule vidéo qui explique l’histoire du racisme au Canada selon une perspective autochtone.   

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Ressources informatives variées

  • Espaces Autochtones (Radio-Canada) : Plateforme qui regroupe des ressources variées et des thèmes liés à la réalité des peuples autochtones.  

Pour trouver des programmes et des services de soutien destinés aux jeunes et aux familles autochtones en Colombie-Britannique, consulte la section Services – Communautés autochtones.

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