
Savais-tu que la dépendance à la nicotine se développe plus rapidement chez les jeunes que chez les adultes? QuitNow souligne que la nicotine est 7,5 fois plus addictive que le cannabis.
Les personnes qui consomment du tabac le font pour différentes raisons. Certaines personnes essaient par curiosité ou pour intégrer un groupe, d’autres ont l’impression que le tabac les aide à se détendre ou à apaiser le stress.
Renseigne-toi à propos de la consommation de tabac afin de faire des choix éclairés !
Le tabac est une plante (nicotiana) qui contient de nombreuses substances chimiques, y compris la nicotine, une substance qui entraîne une forte dépendance :
- Dépendance physique : Le cerveau s’habitude à recevoir de la nicotine et en redemande. La personne dépendante développe rapidement des symptômes de sevrage si elle n’en consomme pas (ex : agitation, tremblements, maux de tête, irritabilité).
- Dépendance psychologique : Association d’une sensation de détente ou de plaisir avec l’action de consommer du tabac. La personne dépendante peut ressentir un état de malaise ou d’angoisse si elle n’en consomme pas.
Le tabac peut être consommé par différentes méthodes, dont la cigarette, le cigare, la pipe et du tabac à mâcher.
.
Quelques faits à considérer :
Mythes | Dans les faits |
Fumer aide à se détendre et gérer le stress | Fumer augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle. La sensation de relaxation pendant la consommation est généralement associée à la dépendance, car si l’envie de nicotine n’est pas répondue, cela augmentera le stress (symptôme de sevrage). |
Les cigarettes ou cigares avec filtre sont plus sécuritaires | C’est faux, car les filtres n’empêchent aucun produit chimique toxique d’entrer dans le corps. |
Le tabac roulé à la main est moins nocif que les produits commerciaux | C’est la plante de tabac qui contient la majorité des produits toxiques et cancérigènes, donc ils se retrouvent dans les cigarettes achetées ou roulées à la main. |
.
La vidéo Le tabac : au-delà de la fumée, réalisée par le Santé Canada, permet d’expliquer la composition et les effets du tabac :
.
Clique ici pour voir l’affiche qui illustre le fonctionnement du tabac.
La nicotine, présente dans tous les produits de tabac, est un stimulant puissant qui atteint rapidement le cerveau et provoque une accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration. Elle peut aussi nuire à la concentration et la mémoire. Le corps devient rapidement dépendant de cette substance.
L’exposition à la nicotine pendant l’adolescence peut causer des dommages au cerveau qui est en plein développement.
Le tabac contient 7000 substances chimiques qui peuvent nuire à la santé, dont plus de 70 risquent de causer le cancer (goudron, acide cyanhydrique, formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène) :
Risques à court terme | Risques à long terme |
|
|
Cesser l’usage du tabac a de nombreux avantages pour la santé !
Consulte Benefits of Quitting de QuitNow pour connaître les bienfaits ressentis de 20 minutes à 15 ans après avoir arrêté de consommer du tabac.
Impact financier
La consommation de tabac engendre des coûts élevés considérant le prix des produits et la quantité consommée.
Utilise le calculateur QuitNow pour savoir combien d’argent peut être économisé par la non-consommation de tabac.
.
Impact social
Consommer du tabac ne fait pas l’unanimité et peut être une source de tension et de conflit dans la famille avec des amis.
Par ailleurs, la santé des personnes et même des animaux dans notre entourage est affectée par les effets de la fumée secondaire!
.
Impact écologique
La culture, la production et la consommation de tabac ont des conséquences importantes sur l’environnement. Par exemple :
- 1 mégot de cigarette peut prendre jusqu’à 12 ans pour se décomposer.
- Les mégots de cigarette seraient le 3e déchet le plus mortel pour les animaux marins.
- Environ 200 000 hectares de forêts disparaîtraient chaque année en raison des plantations de tabac. De plus, de grandes quantités de pesticides et insecticides toxiques sont utilisées.
- 1 machine de fabrication de cigarettes peut utiliser 6 km de papier par heure.
Savais-tu que 60 à 80 % des personnes qui fument souhaitent arrêter ?
Arrêter l’usage du tabac est la meilleure décision pour améliorer sa santé et sa vie en générale.
En raison de la dépendance à la nicotine, arrêter le vapotage peut être difficile, c’est pourquoi il est pertinent d’aller chercher de l’aide. C’est une bonne idée d’en parler avec une personne adulte de confiance (membre de la famille, intervenant.e, etc.) ou un médecin de famille.
.
Services d’aide immédiate (24h/24)
- QuitNow : Service de soutien par téléphone pour l’arrêt du tabac ou du vapotage.
- Alcohol & Drug Information Referral Service : Services de référence par téléphone.
- Jeunesse, J’écoute : Service de soutien par téléphone et texto ou par clavardage.
- SMAT : Service de soutien par texto pour l’arrêt du tabac ou du vapotage.
Pour trouver d’autres services d’aide, consulte le Répertoire des services d’aide.
.
Ressources complémentaires
- Preparing to Quit et Surviving Quit Day (QuitNow) : Information et conseils pour accompagner les personnes qui veulent cesser de fumer.
- 7 Tips to lower your risk when using nicotine (CAMH et CEP) : Fiche proposant des conseils pratiques pour réduire les méfaits liés à la nicotine lorsqu’une personne fait usage du tabac.
Pour connaitre des stratégies afin d’apaiser le stress et l’anxiété, consulte les articles :