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Les avantages de l’alimentation saine

Par |2022-04-04T02:57:45+00:00juin 5, 2021|Style de vie sain|

L’adolescence est une période de croissance importante. Afin de soutenir la croissance des os, les changements hormonaux et le développement du corps et du cerveau, les jeunes ont besoin davantage de nutriments. 

Les choix alimentaires font partie des premières décisions que tu as à prendre par toi-même et ces choix influenceront autant ta santé physique que ta santé mentale !    

Une alimentation saine et équilibrée signifie de manger une grande variété d’aliments sains la plupart du temps et d’avoir une relation saine avec la nourriture et l’alimentation. Il s’agit d’avoir un équilibre dans la façon dont on perçoit les aliments et ce qu’on choisit de manger.

  • Alimentation saine : Cela signifie une grande variété d’aliments de qualité consommés en quantité suffisante. Les aliments les plus sains ont tendance à être moins transformés et ont un  taux inférieurs de sucre, de gras saturés et de sodium.  

C’est OK de ne pas manger parfaitement tout le temps, ce qui est important c’est  de choisir des aliments sains la plupart du temps. – Healthy living for Teens  

  • Relation saine avec la nourriture : Cela signifie que les sensations de faim et de satiété (sensation d’avoir assez mangé) sont respectées. C’est aussi d’avoir du plaisir à manger sans que l’alimentation ou notre poids soit une préoccupation.

Essaie de ne pas sauter de repas, car la nourriture saine donne de l’énergie et aide à se concentrer. Écoute ton corps lorsqu’il te dit que tu as faim ou que tu es rassasié.e. – Healthy living for Teens  

 

RECOMMANDATIONS DU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN    

  • Manger beaucoup de légumes et de fruits.  
  • Manger des aliments protéinés (ex : viande maigre, poulet, noix et graines, lentilles, tofu, œufs, yogourt, poisson, haricots). 
  • Choisir des aliments à grains entiers (ex : pain et pâtes à grains entiers, riz brun ou sauvage). 
  • Prioriser l’eau comme choix de breuvage. 
  • Limiter la consommation de produits hautement transformés, car ils ont un taux très élevé de sucre, de gras saturés et de sodium (ex : Boissons sucrées, bonbons et chocolat, ‘’junk food’’ (frites, hamburgers, etc.), repas congelés, viandes transformées (saucisses, charcuterie, etc.), crème glacée et desserts surgelés) 
  • Prendre le temps de manger et reconnaître les sensations de faim et de satiété. 
  • Manger en famille ou entre amis lorsque c’est possible.  
  • Cuisiner des repas à la maison. 

Affiche éducative de Santé Canada

Des choix alimentaires sains te permettront d’obtenir une variété de nutriments nécessaires à ton développement et ta santé physique et mentale!

Une alimentation saine peut t’aider à :  

  • réduire ton stress  
  • augmenter ton énergie  
  • améliorer ta concentration 
  • obtenir les nutriments dont tu as de besoin  
  • développer un système immunitaire fort 
  • améliorer ta santé physique et mentale en général 

RESSOURCES ET OUTILS    

  • Healthy living for Teens : Guide conçu pour les jeunes de la Colombie-Britannique : informations et astuces pour manger sainement et avoir un style de vie sain.  
  • Foundry : Information, conseils et outils pour une alimentation saine.  

Est-ce que ton alimentation ou ton poids te préoccupe? Si oui, consulte l’article L’image corporelle et les comportements alimentaires et parles-en avec une personne adulte de confiance.

Tu n’es pas seul.e et tout le monde peut avoir besoin de soutien. 

SERVICES D’AIDE

  • Foundry : Services de soutien en ligne ou en personne.  

Services d’aide spécialisés : Trouve une clinique sans-rendez-vous dans ta région en consultant Child & Youth Mental Health Intake Clinics.

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