Selon Dr. Stuart Shanker, les comportements sont une forme de communication. Tout comportement inattendu d’une personne est une démonstration que quelque chose ne va pas. Il faut être attentif à cette communication pour ensuite être en mesure d’aider à résoudre les difficultés (problème) qui se cachent derrière.
Tel qu’illustré dans le graphique suivant, proposé par The MEHRIT Centre, les enfants, les jeunes et les adultes qui présentent des comportements inattendus cachent souvent « sous la surface » une multitude de facteurs sous-jacents ou de besoins qui influencent leur façon de réagir. Ce que nous pouvons observer n’est que la pointe de l’iceberg…
Affiche disponible sur self-reg.ca. Pour en savoir plus au sujet des 5 domaines d’autorégulation et des types de facteurs de stress pouvant entrainer des comportements inattendus, consultez la fiche de Self-Reg.
La vision du CSF en matière d’intervention face aux comportements et aux besoins socio-émotionnels est d’abord de tenter de comprendre ce qui se passe « sous la surface » afin de mieux outiller les élèves à reconnaitre les éléments qui leur causent du stress et répondre à leurs besoins.
Dans plusieurs écoles du CSF, le personnel scolaire utilise le modèle de solutions collaboratives et proactives (CPS). Tel que le nom l’indique, ce modèle vise à trouver des solutions en amont, c’est-à-dire avant que les difficultés surviennent, en tentant de comprendre et d’aider les élèves à résoudre les difficultés de manière collaborative et proactive.
Le modèle CPS (Collaborative & Proactive Solutions), élaboré par le Dr. Ross Greene, est une approche reconnue et fondée sur des données probantes qui offre une alternative à l’approche punition-récompense visant à modifier le comportement. Le modèle CPS propose de remplacer les conséquences par la recherche de solutions et l’enseignement des habiletés nécessaires pour surmonter les difficultés. Les solutions représentent plusieurs actions, impliquant l’élève et l’adulte, qui engendreront le changement.
Cette approche croit que les enfants et les jeunes réussissent bien s’ils le peuvent. Les élèves manifestent des comportements inattendus dans certaines circonstances lorsque les attentes dépassent leurs habiletés à y répondre. Ainsi, la meilleure façon de prévenir les comportements inattendus est d’identifier avec l’élève ce qui rend les attentes difficiles à atteindre et trouver ensemble des solutions pour répondre à ces difficultés.
En apprendre davantage à propos du modèle CPS :
- Visionnez gratuitement les capsules vidéo proposées par le Walking Tour (en anglais).
- Téléchargez gratuitement les outils CPS dans la section CPS Materials (matériel en français).
- Utilisez l’application mobile Lens Changer pour faciliter l’application du modèle CPS.
- Découvrez les livres de Dr. Ross Greene sur la page CPS Store.
- Louez le film documentaire The Kids We Loose ou regardez gratuitement la vidéo Hope & Solutions.
- Consultez l’infographie Reframe the behaviour (Kristin Wiens, The MEHRIT Centre).
En cohérence avec le modèle CPS, nous croyons que les élèves ont besoin de développer leurs habiletés socio-émotionnelles pour mieux réussir à répondre aux demandes de leur milieu avec flexibilité, tolérance à la frustration et autorégulation.
Ainsi, les élèves qui manifestent fréquemment des comportements inattendus ont généralement besoin que des habiletés socio-émotionnelles leur soient enseignées et modélisées de manière plus directe et explicite.
Consultez l’article Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel à l’école.
Expérimenter ou être exposé à un ou des événements traumatiques pendant l’enfance peut influencer le développement du cerveau, le corps, la mémoire, les émotions, les comportements, les apprentissages et les relations.
De plus, l’exposition prolongée au stress toxique engendre une réaction physiologique excessive face à la menace (mécanisme combat, fuite ou paralysie), ce qui amène un état d’hypervigilance constante dont les réactions comportementales peuvent varier :
Combat : crise de colère, opposition, comportement agressif et destructeur, etc.
Fuite : éviter, se cacher, se distraire, dormir, manger compulsivement, etc.
Paralysie : détachement émotionnel, refus de parler ou de faire une activité, regard vide, etc.
Le professeur Stuart Shanker souligne que ce genre de comportements représentent souvent des indices d’un niveau de stress trop élevé qui doit être réduit. Pour aller plus loin concernant l’impact des traumatismes sur les comportements, veuillez consulter L’autorégulation : l’impact du traumatisme (The MEHRIT Centre) et Making space for learning (Australian Childhood Foundation, p. 46 à 49).
Pour en savoir plus au sujet des pratiques sensibles au traumatisme, consulter l’article Les pratiques sensibles aux traumatismes pour veiller au bien-être.
Well-Being BC propose des capsules vidéo d’experts au sujet des comportements inattendus :
- Supporting Students with Acting Out Behaviours – Dr. Hayley Watson
- Part 1: Cognitive Behavioural Triangle – Marvin Bravo (outils gratuits)
- Part 2: Cognitive Behavioural Strategies for Educators – Marvin Bravo (outils gratuits)
Inclusion BC propose également des capsules vidéo concernant l’inclusion et l’importance de recadrer la perception des comportements inattendus dans les écoles.
- Inclusive Education Film Series – Inclusion BC et CIIC
Troisième vidéo de Inclusive Education Film Series. Pour les sous-titres en français, choisissez les paramètres, les sous-titres et la traduction automatique.
« Au lieu de penser que cet enfant me rend la tâche difficile, nous pensons que cet enfant vis un moment difficile, alors comment est-ce que je peux lui apporter du soutien? » – Kristin Wiens, Inclusion Coach