
Selon Dr. Stuart Shanker, les comportements sont une forme de communication. Tout comportement inattendu d’une personne est une démonstration que quelque chose ne va pas. Il faut être attentif à cette communication pour ensuite être en mesure d’aider à résoudre les difficultés (problème) qui se cachent derrière.
Tel qu’illustré dans le graphique suivant, proposé par The MEHRIT Centre, les enfants, les jeunes et les adultes qui présentent des comportements inattendus cachent souvent « sous la surface » une multitude de facteurs sous-jacents ou de besoins qui influencent leur façon de réagir. Ce que nous pouvons observer n’est que la pointe de l’iceberg…
Affiche disponible sur self-reg.ca. Pour en savoir plus au sujet des 5 domaines d’autorégulation et des types de facteurs de stress pouvant entrainer des comportements inattendus, consultez la fiche de Self-Reg.
La vision du CSF en matière d’intervention face aux comportements et aux besoins socio-émotionnels est d’abord de tenter de comprendre ce qui se passe « sous la surface » afin de mieux outiller les élèves à reconnaitre les éléments qui leur causent du stress et répondre à leurs besoins.
Dans plusieurs écoles du CSF, le personnel scolaire utilise le modèle de solutions collaboratives et proactives (CPS). Tel que le nom l’indique, ce modèle vise à trouver des solutions en amont, c’est-à-dire avant que les difficultés surviennent, en tentant de comprendre et d’aider les élèves à résoudre les difficultés de manière collaborative et proactive.