Participer au mouvement antiracisme, c’est d’abord de reconnaitre que la problématique du racisme concerne tout le monde et que nous pouvons faire partie de la solution.
Poursuis ta lecture pour connaitre des pistes d’action concrètes afin de participer au mouvement antiracisme et d’agir en tant que personne alliée.
L’antiracisme est un effort actif et conscient dans le but de lutter contre toutes formes de racisme individuel, institutionnel et systémique.
C’est un processus continu qui consiste à reconnaître, identifier et dénoncer le racisme, ainsi qu’à remettre en question des croyances, des comportements, des pratiques, des politiques et des structures dans le but d’éliminer le racisme.
Le mouvement antiracisme vise à proposer des actions afin de rétablir l’équité tout en contrant des obstacles actuels, par exemple en améliorant l’accès à l’éducation, au marché du travail, aux services publics, tout en diminuant les obstacles et la discrimination à caractère raciste rencontrée par de nombreuses personnes.
Écoute le bref message d’une ambassadrice antiracisme d’Expériences Canada :
Le Gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en place un programme provincial de lutte contre le racisme (anti-racism program) afin de promouvoir des projets collectifs favorisant la diversité, l’inclusion, l’équité et la lutte contre le racisme.
Voici quelques actions concrètes que tu peux poser afin de participer au mouvement antiracisme :
.
APPRENDRE
- S’informer à propos de l’histoire, des manifestations et des conséquences du racisme.
- Effectuer des recherches pour en savoir plus sur différentes cultures et communautés.
Consulte les articles de la section Antiracisme.
.
RECONNAITRE LE RACISME ET SES CONSÉQUENCES
- Reconnaitre la présence des préjugés et du racisme (individuel et systémique) dans la société et les conséquences sur les individus, les familles, les communautés.
- Comprendre que chaque personne peut être affectée par le racisme différemment.
- Considérer qu’une personne peut faire de plusieurs groupes marginalisés (voir : intersectionnalité).
- Se rappeler que ce n’est pas parce qu’on a jamais vécu ou été témoin de racisme que ça n’existe pas.
.
PRENDRE CONSCIENCE ET REMETTRE EN QUESTION
- Prendre conscience de nos propres préjugés et biais inconscients.
- Analyser et remettre en question des croyances ou des actions que nous avons posées qui pourraient être empreintes de racisme. Si la situation s’applique, présenter des excuses à la ou les personnes concernées.
- Identifier et réfléchir à nos privilèges (ex : privilège blanc, privilèges liés au genre, à l’orientation sexuelle, aux capacités physiques et mentales, à la classe socio-économique, à la langue maternelle, à l’âge).
.
PRENDRE POSITION ET PORTER ATTENTION À SON ENTOURAGE
- Discuter des effets du racisme et partager ses connaissances.
- Identifier et dénoncer, si cela est sécuritaire, les situations à caractère raciste dans notre entourage (ex : biais inconscients, préjugés, discrimination).
- Refuser de rire à des blagues basées sur des stéréotypes ou de participer à quelconque activité qui fait la promotion d’attitudes racistes (ex : conversation sur les réseaux sociaux, jeux vidéo).
.
CÔTOYER LA DIVERSITÉ, ÉCOUTER ET RESPECTER
- Trouver des opportunités de côtoyer la diversité (ex : articles, vidéos, balados, comptes sur les réseaux sociaux, musique, films et documentaires créés par des personnes Autochtones, Noires et de couleur).
- Écouter et respecter le vécu des personnes victimes de racisme, sans banaliser, minimiser, critiquer ou justifier ce qu’elles ressentent.
Pour en savoir plus au sujet de l’antiracisme, consulte les ressources proposées dans l’article Répertoire des ressources antiracisme.