
Participer au mouvement antiracisme, c’est d’abord de reconnaitre que nous sommes toutes et tous concerné.e.s par la problématique du racisme et que nous pouvons faire partie de la solution. Mais comment?
Poursuis ta lecture pour connaitre des pistes d’action concrètes afin de participer au mouvement antiracisme et agir en tant que personne alliée.
L’antiracisme est un effort actif et conscient dans le but de lutter contre toutes formes de racisme individuel, institutionnel et systémique.
C’est un processus continu qui consiste à reconnaître, identifier et dénoncer le racisme, ainsi qu’à remettre en question des croyances, des comportements, des pratiques, des politiques et des structures dans le but d’éliminer le racisme.
Le mouvement antiracisme vise à proposer des actions afin de rétablir l’équité tout en contrant des obstacles actuels, par exemple en améliorant l’accès à l’éducation, au marché du travail, aux services publics, tout en diminuant les obstacles et la discrimination à caractère raciste rencontrée par de nombreuses personnes.
Écoute le bref message d’une ambassadrice antiracisme d’Expériences Canada :
Le Gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en place un programme provincial de lutte contre le racisme (anti-racism program