École inclusive et bienveillante
Accueil/Jeunes/Antiracisme/Participer au mouvement antiracisme

Participer au mouvement antiracisme

Par |2021-09-24T09:17:10+00:00septembre 1, 2021|Antiracisme|

Participer au mouvement antiracisme, c’est beaucoup plus que le fait de dire qu’on est « non raciste ».

C’est d’abord de reconnaitre que même si je ne suis pas personnellement victime de racisme, cette problématique me concerne et je peux faire partie de la solution. Mais comment?   

Poursuis ta lecture pour connaitre des actions concrètes afin de participer au mouvement antiracisme et agir en tant qu’allié.e. 

L’antiracisme est un effort actif et conscient dans le but de lutter contre toutes formes de racisme individuel, institutionnel et systémique.    

C’est un processus continu qui consiste à reconnaîtreidentifier et dénoncer le racisme, ainsi qu’à remettre en question des croyances, des comportements, des pratiques, des politiques et des structures dans le but d’éliminer le racisme.   

Le mouvement antiracisme vise à proposer des actions afin de rétablir l’équité tout en contrant des obstacles actuels, par exemple en améliorant l’accès à l’éducation, au marché du travail, aux services publics, tout en diminuant les obstacles et la discrimination à caractère raciste rencontrée par de nombreuses personnes. 

Écoute le bref message d’une ambassadrice antiracisme d’Expériences Canada :

Le Gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en place un programme provincial de lutte contre le racisme (anti-racism program) afin de promouvoir des projets collectifs favorisant la diversité, l’inclusion, l’équité et la lutte contre le racisme.   

Déjà, le fait que tu consultes cet article, c’est un bon départ! Voici quelques actions concrètes que tu peux poser afin de participer au mouvement antiracisme : 

 

APPRENDRE

  • Informe-toi à propos de l’histoire, des manifestations et des conséquences du racisme.  
  • Effectue des recherches pour en savoir plus sur différentes cultures et communautés.   

Consulte l’article Antiracisme : Quelques notions importantes et l’onglet Ressources et outils du Répertoire des ressources antiracisme.

  

RECONNAITRE LE RACISME ET SES CONSÉQUENCES

  • Reconnais la présence des préjugés et du racisme (individuel et systémique) dans la société et ses conséquences sur les personnes, les familles, les communautés.  
  • Reconnais que chaque personne peut être affectée par le racisme différemment et que certaines personnes font partie de plusieurs groupes marginalisés (voir : intersectionnalité).  
  • Rappelle-toi que ce n’est pas parce que tu n’as jamais vécu ou été témoin de racisme que ça n’existe pas.   

 

PRENDRE CONSCIENCE ET REMETTRE EN QUESTION 

  • Prends conscience de tes propres préjugés et biais inconscients. 
  • Analyse et remets en question des croyances ou des actions que tu as posé qui pourraient être empreintes de racisme. Si la situation s’applique, présente des excuses à la ou les personnes concernées.  
  • Identifie et réfléchis à tes privilèges (ex : privilège blanc, privilèges liés au genre, à l’orientation sexuelle, aux capacités physiques et mentales, à la classe socio-économique, à la langue maternelle, à l’âge).  

  

PRENDRE POSITION ET PORTER ATTENTION À SON ENTOURAGE

  • Parle avec tes amis et ta famille des effets du racisme. Partage ce que tu as appris. 
  • Identifie et si cela est sécuritaire, dénonce les situations à caractère raciste dans ton entourage (ex : biais inconscientspréjugésdiscrimination).  
  • Refuse de rire à des blagues basées sur des stéréotypes ou de participer à quelconque activité qui fait la promotion d’attitudes racistes (ex : conversation sur les réseaux sociaux, jeux vidéo).  

  

CÔTOYER LA DIVERSITÉ, ÉCOUTER ET RESPECTER  

  • Trouve des opportunités de côtoyer la diversité (ex : articles, vidéos, balados, musique, films et documentaires créés par des PANDC, suivre des comptes diversifiés sur les réseaux sociaux).   
  • Écoute et respecte le vécu des personnes victimes de racisme, sans banaliser, minimiser, critiquer ou justifier ce qu’elles ressentent.     

Pour plus d’informations, consulte les autres articles de la section Antiracisme ou le Répertoire des ressources antiracisme pour connaitre des services d’aide et d’autres ressources.

Aller en haut