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Pour une éducation à la santé sexuelle inclusive et positive à l’école

Par |2022-08-26T17:20:41+00:00juillet 15, 2022|Vive les initiatives !|

La santé sexuelle est un déterminant important de la santé et du bien-être des individus. Ainsi, l’accès à une éducation à la santé sexuelle de qualité est essentiel.  

Cloé Robert, graduée du CSF, a complété une mission Connecte avec le CJFCB en élaborant des lignes directrices pour assurer une éducation à la santé sexuelle inclusive, positive et complète dans les écoles de la province. 

Découvre l’impact de son projet pour améliorer l’éducation à la santé sexuelle dans les écoles ! 

En tant que graduée du CSF, Cloé a vécu et constaté un manque d’intégrité et d’inclusion dans les cours d’éducation à la santé sexuelle offerts à travers la province. Elle a donc choisi de prendre action et de contribuer concrètement à l’amélioration des cours d’éducation à la santé sexuelle pour que les prochaines générations soient mieux outillées à mener leur vie de manière saine et sûre.


But du projet 
 

Les lignes directrices élaborées proposent à la fois de renforcer, d’améliorer et de standardiser l’enseignement en matière d’éducation à la santé sexuelle dans toutes les écoles du CSF, en plus d’outiller et de guider le personnel enseignant.


Partenariats et collaboration
 

Ce projet Connecte, encadré par le CJFCB, a été réalisé sous la direction et l’appui de Réseau-Femmes et de Tessy Vanderhaeghe (éducatrice certifiée en santé sexuelle).  

En collaboration avec des élèves du CSF et des personnes professionnelles de l’éducation à la santé sexuelle, les lignes directrices ont été développées à partir du programme d’études de la Colombie-Britannique, des opinions des jeunes et de sources professionnelles scientifiques. 

Afin de connaitre ce que les jeunes de la Colombie-Britannique ont vécu et pensent des cours reçus en matière d’éducation à la santé sexuelle, un sondage bilingue a été lancé en Septembre 2020. Parmi les 96 élèves de la Colombie-Britannique ayant complété le sondage, 60.4% avaient entre 17 et 18 ans.   


Aperçu de quelques résultats significatifs
 

  • 95.8% des jeunes ont répondu avoir reçu des cours d’éducation à la santé sexuelle. 
  • 26% ont signalé en avoir reçu qu’une seule fois pendant leur parcours scolaire. 
  • 67% souhaiteraient recevoir plus de cours d’éducation à la santé sexuelle et plus d’information.
  • 51% suggèrent de rendre les cours davantage inclusifs des communautés 2SLGBTQIA+.   

Tel que mentionné précédemment, les lignes directrices élaborées visent à outiller le personnel enseignant afin d’assurer une éducation à la santé sexuelle inclusive, positive et complète. 

Ce document s’appuie sur les lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle de SIECCAN, ainsi que sur les compétences et les connaissances recommandées par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique en matière d’éducation à la santé sexuelle depuis 2019. Il comprend notamment : 

  • le contenu du programme d’études classé par niveau scolaire 
  • les thèmes qui devraient être enseignés à l’école 
  • les pratiques éducatives à favoriser  
    .

Explore les lignes directrices de la mission Connecte dans le document PDF suivant :

Les ressources suivantes ont été utilisées pour la réalisation de ce projet et peuvent être consultées gratuitement pour aller plus loin.   

  • Promouvoir la santé des élèves au secondaire (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique) : Document qui propose plusieurs thèmes importants et stratégies afin de promouvoir la santé mentale et la santé sexuelle des élèves. [Ajout!]

« Les jeunes, au Canada, considèrent également l’amélioration de la santé et du bien-être sexuels comme étant un élément important pour leur éducation à la santé sexuelle. C’est-à-dire que les jeunes expriment un désir d’apprentissages liés à l’amélioration de la santé sexuelle (p. ex., les relations saines, les compétences communicationnelles, le plaisir), et considèrent qu’il s’agit d’un contenu utile. » – SIECCAN, p. 14 


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