Prévenir et réduire les méfaits liés à l’usage de substances

By |2024-06-15T18:00:04-07:00avril 28, 2024|Saines habitudes|

La stratégie erase du gouvernement de la Colombie-Britannique encourage les écoles et les familles à avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec les jeunes concernant l’usage de substances, afin de prévenir et réduire les méfaits.

Informer, éduquer et sensibiliser vise à d’aider les jeunes à faire des choix éclairés pour leur santé et leur sécurité, tout en misant sur leurs forces et leurs capacités.

Le Centre for Addictions Research of BC souligne que l’éducation concernant l’usage de substances encourage les élèves à exprimer et à réfléchir de manière critique à leurs croyances, attitudes et comportements envers ces substances.

Vous trouverez dans cet article des ressources et des conseils afin d’aborder l’usage de substances avec les élèves.

Dans son document Stratégie pour la santé mentale à l’école, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique souligne que le programme d’Éducation physique et santé vise à aborder « les liens entre la santé physique et mentale, les relations interpersonnelles positives, l’usage de substances et l’effet des interactions dans la communauté sur le bien-être général. ».

Pour accéder aux thèmes plus spécifiques recommandés par niveau scolaire, veuillez consulter la grille de cheminement Éducation physique et santé M-10 – Contenu.

Même si le programme d’Éducation physique et santé présente un contexte idéal, ABCs of Youth Substance Use suggère que l’éducation concernant l’usage de substances peut également s’intégrer à d’autres programmes d’études, notamment Sciences humaines, Science, English Language Arts ou Français langue première.

L’initiative ABCs of Youth Substance Use vise à promouvoir des approches fondées sur des données probantes en matière d’éducation sur l’usage de substances dans les écoles de la Colombie-Britannique. Elle encourage les écoles à adopter des pratiques qui renforcent les facteurs de protection suivants :

  • L’autonomie : les jeunes ont la capacité de penser, ressentir, prendre des décisions et agir, tout en considérant les impacts sur les autres.
  • L’appartenance : les jeunes se sentent respecté.e.s, soutenu.e.s et connecté.e.s, à la maison, à l’école et dans la communauté.
  • Les compétences : les jeunes ont des connaissances, des aptitudes et la confiance pour veiller à leur bien-être et contribuer à la santé de leurs communautés.

Ces facteurs de protection favorisent la résilience, tout en prévenant, retardant ou réduisant les méfaits liés à l’usage de substances.

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L’Agence de la santé publique du Canada affirme qu’il est essentiel que les écoles s’appuient sur les meilleures données probantes pour guider leurs efforts de prévention des méfaits liés à l’usage de substances. Les approches préconisées doivent également considérer la diversité des besoins, des identités et des situations des élèves, ainsi que les contextes uniques des communautés scolaires.

Son Plan d’action : Prévenir les méfaits liés aux substances chez les jeunes dans les écoles présente l’approche globale de la santé en milieu scolaire ainsi que quatre approches complémentaires qui visent la prévention des méfaits liés à l’usage de substances :

« […] les partisans de l’approche en amont de la prévention des méfaits liés à la consommation de substances affirment que les meilleures mesures de prévention n’ont souvent rien du tout à voir avec la consommation de substances. »

Agence de la santé publique du Canada

Voici quelques pistes d’action qui visent à prévenir les méfaits liés à l’usage de substances :

  • Participer à l’établissement et au maintien d’un climat sécuritaire et équitable.
  • Considérer la diversité des croyances, des valeurs, desperspectives culturelles et des expériences vécues au sein d’un groupe et adopter des pratiques sensibles aux traumatismes.
  • Miser sur les forces, les capacités, le potentiel et la résilience des élèves.
  • Encourager des actions et des stratégies d’adaptation qui favorisent le bien-être et l’épanouissement des élèves.
  • Développer ses connaissances pour mieux informer et soutenir les élèves.
  • Utiliser un langage inclusif et dénoncer les termes et les attitudes qui contribuent à la stigmatisation des personnes qui font l’usage de substances.
  • Avoir des conversations ouvertes, honnêtes et sans jugement quant à l’usage de substances.
  • Encourager la participation, permettre aux élèves de réfléchir et de s’exprimer, écouter activement, répondre aux questions et encadrer les échanges.
  • Fournir de l’information équilibrée (ex. bienfaits et méfaits), juste et basée sur les faits.
  • Sélectionner des ressources qui sont appropriées selon l’âge et le stade de développement.
  • Faire des liens explicites entre la santé mentale, le développement du cerveau et l’usage de substances.
  • Rappeler les lois relatives aux drogues et à l’alcool et que le consentement sexuel n’est pas valide lorsqu’une personne est intoxiquée.
  • Observer, être à l’affût des réactions des élèves et intervenir proactivement selon les besoins.
  • Fournir des ressources complémentaires aux élèves et aux familles, dont les sections « Usage de substances » pour les jeunes et les familles.
  • Se montrer disponible et accompagner les élèves qui se confient vers les ressources appropriées selon les besoins.

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Références
Comprendre l’usage de substance : un guide pour les éducateurs (CCDUS)
Plan d’action : Prévenir les méfaits liés aux substances chez les jeunes dans les écoles (Agence de la santé publique du Canada)
Delivering Substance Use Education (ABCs of Youth Substance Use)
Talking to youth (Government of British Columbia)

ABC of Youth Substance Use recommande des ressources pédagogiques pour les classes de la maternelle à la 12e année alignées avec les programmes d’études de la Colombie-Britannique. Veuillez noter que plusieurs ressources présentées sont disponibles en anglais.

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De plus, Interior Health’s Youth Harm Reduction Program a adapté le programme clé en main Safety First: Real Drug Education for Teens pour les classes de 9e et 10e année, afin que les leçons soient conformes au programme d’Éducation physique et santé de la province. Le contenu est également approprié pour les classes de 11e et 12e année.

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Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources pédagogiques en français pour vous aider à aborder l’usage de substances avec les élèves.

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Activités pédagogiques

  • iMinds (University of Victoria) : Ressources et leçons pour promouvoir la littératie en santé concernant l’usage de substances, incluant des références aux programmes d’études.
    Tout Explorer (4e année)
    L’Île aux Gâteries (5e année)
    Devenir un détective (6e année)
    Peuples anciens et plantes psychoactives (7e année)
    Médias et culture adolescente (8e année)
    Débattre la politique des drogues (10e année)
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  • Fiches de travail téléchargeable – Qui dit vrai? (Expériences Santé Canada) : Fiches d’activités qui proposent des scénarios sur l’alcool, le cannabis, le vapotage et la nicotine, pour aider les élèves de la 4e à la 6e année à lutter contre la pression des pairs.
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  • Considère les conséquences du vapotage (Expériences Santé Canada) : Module éducatif autogéré en ligne, jeux interactifs et matériel de sensibilisation pour informer les jeunes sur les risques pour la santé et les conséquences du vapotage.
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  • Vis ta passion (Expériences Santé Canada) : Ressources et activités éducatives clé en main qui visent à sensibiliser les élèves de la 7e à la 11e année aux risques pour la santé associés à la consommation de cannabis et les conséquences du cannabis sur le cerveau et la santé mentale.
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  • Soyez au Fait des Opioïdes (Expériences Santé Canada) : Module éducatif autogéré en ligne pour les jeunes de 13 ans et plus, activités interactives et ressources de sensibilisation sur les opioïdes, la crise des surdoses et les impacts de la stigmatisation.
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  • Trousses MÉGOT pour les écoles (Éducation physique et santé Canada) : Fiches d’activités relatives à la prévention du tabagisme, du vapotage ou autres types de nicotine pour les classes de 7e à 12e année.
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  • À toi de juger (Éduc’alcool) : Programme qui propose des situations d’apprentissage pour les classes de 5e année et plus, incluant notamment un guide pour le personnel enseignant et un cahier et l’élève.
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  • À toi de jouer (Éduc’alcool) : Série de bandes dessinées interactives, destinées aux élèves du secondaire, qui visent à expliquer les effets de l’alcool sur le corps humain. Ces capsules peuvent compléter les activités du programme À toi de juger.


Animations virtuelles en classe

Expériences Santé Canada propose des sessions virtuelles en classe animées gratuitement par des personnes qualifiées. Pour inscrire votre classe, vous pouvez réserver directement en ligne.

  • Expérience en classe – Qui dit vrai? : Animation qui vise à sensibiliser les élèves de la 4e à la 6e année aux effets et aux risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis, de tabac et de produits de vapotage et à proposer des stratégies pour faire face à la pression des pairs.
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  • Expérience en classe : Activités éducatives sur le cannabis – Vis ta passion : Animation qui vise à informer les élèves de la 7e à la 12e année sur les risques de la consommation de cannabis pour la santé mentale et les fonctions cérébrales, ainsi qu’à encourager la poursuite d’activités bénéfiques pour le bien-être, la santé et la sécurité.
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  • Expérience en classe – Soyez au Fait des Opioïdes : Animation qui vise à informer les jeunes de 13 ans et plus sur les risques associés à la consommation d’opioïdes, les moyens de réduire les dangers et l’importance de réduire la stigmatisation associée à la consommation de substances.

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Infographies

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Matériel audiovisuel

Pour améliorer ses connaissances

 

Pour soutenir et référer adéquatement des élèves

Pour trouver des services d’aide disponibles en Colombie-Britannique, veuillez consulter : Services – Prévention des dépendances

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