École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Style de vie sain/Promouvoir la littératie physique et bouger en famille

Promouvoir la littératie physique et bouger en famille

Par |2021-10-19T19:00:36+00:00octobre 19, 2021|Style de vie sain|

L’activité physique régulière peut avoir des effets très bénéfiques autant pour la santé physique et la santé mentale.  

Bouger et faire de l’exercice régulièrement peut aider notamment à augmenter le niveau d’énergie, améliorer le sommeil, réduire le stress, favoriser l’humeur et la gestion des émotions, augmenter la confiance en soi, développer les muscles et les habiletés motrices, renforcer les os, diminuer les risques de maladies… bref, cela permet d’améliorer la santé et le bien-être en général! 

Pour la santé et le bien-être à long terme de nos jeunes, il est essentiel de les encourager à bouger davantage en misant sur le plaisir et maintenir un style de vie actif.  

Dans cet article, vous trouverez de l’information à propos de la littératie physique, des Directives canadiennes en matière de mouvement, ainsi que des ressources pour faire bouger toute la famille au quotidien.  

La littératie physique c’est…

  • la compétence physique : développement d’habiletés motrices permettant de participer à différentes activités physiques. 
  • la confiance et la motivation : l’envie de bouger, l’enthousiasme et le sentiment de confiance en soi suscités par la participation à des activités physiques.   
  • le savoir et la compréhension : connaissance des bénéfices de l’activité physique et des éléments permettant la pratique sécuritaire.  
  • l’engagement dans l’activité physique à long terme : responsabilisation et choix de faire de l’activité physique au quotidien.  

Les enfants qui développent leur littératie physique et qui sont encouragés à bouger et pratiquer diverses activités physiques, dès leurs premières années de vie, ont plus de chance d’être actifs pour le reste de leur vie.  

L’environnement d’apprentissage doit être favorable et les parents, de même que tout adulte entourant l’enfant peuvent contribuer au développement de la littératie physique en offrant le soutien nécessaire (ex : encourager l’enfant à participer à de nouvelles activités, montrer comment collaborer et respecter les règles d’un jeu, répondre à ses questions, etc.).

 

Vidéo crée par OpheaCanada.

Références :  


Pour aller plus loin :  

En accord avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent aux enfants et aux jeunes de 5 à 17 ans de faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée, à tous les jours. Au moins 3 fois par semaine, l’activité physique devrait favoriser le renforcement musculaire.    

1 heure par jour peut paraitre beaucoup, mais l’activité physique peut être divisée en plusieurs périodes de 15 ou 30 minutes.   

Intensité modéréeActivité qui essouffle et accélère moyennement la fréquence cardiaque comme la marche rapide, le vélo, la planche à roulette, etc.  

Intensité élevée : Activité qui essouffle et accélère beaucoup la fréquence cardiaque, comme la course, le basketball, le soccer, le ski, le vélo de montagne, etc.  

Renforcement musculaire : Activités qui développent les muscles, comme des redressements assis, des push-ups, soulever des haltères, sauter à la corde, courir, faire du yoga, pratiquer des sports, etc. 

Graphiques créés les partenaires des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures 


Vous pouvez également explorer l’outil interactif 
Crée ta journée idéale! avec votre jeune, afin de l’informer de façon ludique à propos des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes. 

Chez les enfants :  

  • Being Active (Kelty Mental Health) : Section qui propose des idées pour faire bouger la famille, des conseils pour encourager les activités en plein air ou pour trouver des activités qui convient aux intérêts et aux habiletés de l’enfant, ainsi que des moyens pour surmonter les défis liés à l’activité physique.  
  • Outside Play : Outil éducatif bilingue pour aider les parents à encourager le jeu en plein air incluant des risques.   

 

Chez les jeunes :  

  • Healthy living for Teens Guide conçu pour les jeunes de la Colombie-Britannique. Information et astuces pour un style de vie sain et actif.  
Aller en haut