École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Relations saines/Promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations

Promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations

Par |2022-04-07T00:01:36+00:00février 14, 2022|Relations saines|

Le fait de développer des compétences relationnelles qui sont compatibles avec les relations saines favorisent notamment le respect de la diversité, l’inclusion, l’empathie, la compréhension et le respect des limites (personnelles et des autres) et la résolution de conflits pacifique. Le développement de ces compétences permet également de s’adapter, de surmonter sainement les difficultés, de demander de l’aide et d’éviter le recours à la violence pour régler des conflits. 

Ces apprentissages font partie des compétences essentielles (compétence personnelle et sociale et communication) intégrées dans les programmes d’études de la Colombie-Britannique. De plus, la promotion des relations saines et la prévention de la violence s’arriment avec la stratégie provinciale erase qui vise à ce que les élèves se sentent toutes et tous en sécurité, accepté.e.s et respecté.e.s. 

Le développement des compétences relationnelles fait partie du processus universel de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ). Afin que les enfants et les jeunes développent et utilisent des compétences socio-émotionnelles de plus en plus complexes qui sont indispensables à la réussite dans tous les aspects de la vie, les adultes doivent leur enseigner explicitement ces compétences et agir en tant que modèle bienveillant.   

 Les enfants et les jeunes apprennent à partir des mots, des attitudes et des actions qu’ils observent.
– 
PREVNet 

Dans cet article, vous trouverez des ressources pour vous aider à accompagner votre enfant.   

  • Healthy Relationships Training Module (PREVNet) : Cours virtuel gratuit, créé par le réseau canadien pour la promotion des relations saines et l’élimination de la violence, vise à outiller les adultes afin d’aider les jeunes à développer des relations saines et prévenir la violence.
    Module 1: Basics of a Healthy Relationship
    Module 2: Power in Relationships
    Module 3: Peer Dynamics and Bullying
    Module 4: Strategies to Promoting Healthy Relationships
    Module 5: Creating Healthy Group and Social Climates
  • Enfants Avertis / Kids in the Know (Centre canadien de protection de l’enfance) : Programme national d’éducation à l’autoprotection du Centre canadien de protection de l’enfance. La section « Parents » regroupe des informations et plusieurs ressources éducatives gratuites, dont des fiches de prévention à propos de la sécurité et des relations saines, des jeux, des capsules vidéo et plus encore.
     
  • Parent Tool Kit: Relationships (Council of Ontario Directors of Education) : Guide pour les parents, qui suggère des conseils pour aider les enfants à développer et maintenir des relations saines. Voici un aperçu des six sections à explorer dans l’ordre de son choix : 
    B
    E A MENTOR: Building and Maintaining Healthy Relationships 
    BE INVOLVED: Relationships in a Digital Age 
    BE A ROLE MODEL: Helping Children Thrive in a Diverse World 
    BE A LEARNER: Understanding Children’s Mental Health and Well-Being 
    BE A COACH: Resolving Conflict and Preventing Bullying 
    BE A GUIDE: How Parents Can Help Children Become Resilient 
  • Healthy Relationships Training Modul(PREVNet) : Cours virtuel gratuit, créé par le réseau canadien pour la promotion des relations saines et l’élimination de la violence, vise à outiller les adultes afin d’aider les jeunes à développer des relations saines et prévenir la violence.
    Module 1: Basics of a Healthy Relationship
    Module 2: Power in Relationships
    Module 3: Peer Dynamics and Bullying
    Module 4: Strategies to Promoting Healthy Relationships
    Module 5: Creating Healthy Group and Social Climates
     
  • Aborder la violence dans les fréquentations chez les jeunes / Addressing Youth Dating Violence (PREVNet) : Programme bilingue qui vise à informer et outiller les adultes et les jeunes, afin de prévenir et de contrer la violence dans les fréquentations chez les jeunes. La section Parents aborde notamment les risques de la violence dans les les fréquentations, le rôle des aidant.e.s, le renforcement des compétences pour les relations saines, le soutien des pairs et des pistes d’actions pour aider et soutenir les jeunes (dont les jeunes LGBTQQIP2SAA).   
  • Jeunes Leader des Relations Saines (JLRS) (Réseau Femmes) : Programme implanté dans quatre écoles du CSF qui vise à promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations interpersonnelles chez les jeunes. La section Parents/Tuteurs vous permettra de découvrir le programme et les fiches d’information bilingues qui accompagnent chaque atelier. Les fiches abordent notamment les relations saines, les amitiés, les limites et les pressions des pairs, la communication des limites personnelles, le cycle de la violence, la prévention de la violence et d’autres sujets connexes. De plus, la section Jeunes vise à fournir des informations et des outils pour apprendre aux jeunes à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres.
     
  • Enfants Avertis / Kids in the Know (Centre canadien de protection de l’enfance) : Programme national d’éducation à l’autoprotection du Centre canadien de protection de l’enfance. La section « Parents » regroupe des informations et plusieurs ressources éducatives gratuites, dont des fiches de prévention, des capsules vidéo et plus encore. Par exemple : 
    Autoprotection et bon développement de l’enfant (fiche de prévention) 

    Les relations (fiche de prévention)
    Parler de relations saines avec des ados (fiche de prévention)
    Amour et manipulation (fiche de prévention)

    Les relations saines 7e-8e année et 9e-10e année (capsules vidéo)
    .
  • Parent Tool Kit: Relationships (Council of Ontario Directors of Education) : Guide pour les parents, qui suggère des conseils pour aider les jeunes à développer et maintenir des relations saines. Voici un aperçu des six sections à explorer dans l’ordre de son choix : 
    B
    E A MENTOR: Building and Maintaining Healthy Relationships 
    BE INVOLVED: Relationships in a Digital Age 
    BE A ROLE MODEL: Helping Children Thrive in a Diverse World 
    BE A LEARNER: Understanding Children’s Mental Health and Well-Being 
    BE A COACH: Resolving Conflict and Preventing Bullying 
    BE A GUIDE: How Parents Can Help Children Become Resilient
    .
  • La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes (Association québécoise Plaidoyer-Victimes) : Capsules vidéo, guide d’information et fiches d’information pour les parents d’ados au sujet de la cyberviolence. Comprendre et démystifier la cyberviolence, accompagner son enfant et dénoncer une situation de cyberviolence.

.
Vous pouvez aussi inviter votre
jeune à consulter la section
Jeunes > Relations saines. 

Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant ou jeune de moins de 19 ans subit de la maltraitance ou de la négligence, vous avez le devoir signaler la situation au Ministry of Children and Family Development dans les meilleurs délais en appelant au 1 800 663-9122.  

En savoir plus   

  • Erase – Get Help : Suggestions de services d’aide selon la situation et référence vers l’outil erase Report It qui permet aux élèves d’envoyer un message confidentiel à leur école pour signaler une situation inquiétante concernant eux-mêmes ou d’autres élèves. 
  • Cyberaide.ca : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Les signalements susceptibles de nécessiter l’intervention des autorités sont retransmis à l’escouade de lutte contre l’exploitation des enfants et/ou à l’agence de protection de l’enfance concernée. 
  • AidezMoiSVP / NeedHelpNow : Site et ressources complémentaires qui aide les jeunes et leur famille à bloquer la propagation de photos ou de vidéos à caractère sexuel.  

Pour trouver d’autres services de soutien disponibles en Colombie-Britannique, veuillez consulter la section Obtenir du soutien et le répertoire Get Support de Foundry. 

Masquer la page