
Les risques associés à l’autoexploitation juvénile (sextage ou sexting), la sextorsion et la cyberviolence sexuelle sont inquiétants. En tant que parent, il peut être difficile de savoir quoi faire pour prévenir et même intervenir dans le cas où son enfant est impliqué dans une telle situation.
Cet article vous propose des ressources pour mieux comprendre de quoi il s’agit et savoir comment sensibiliser, encadrer, accompagner, soutenir et protéger vos enfants.
Parents d’ados : Vous pouvez encourager votre jeune à consulter l’article Sextage et sextorsion : quoi faire si ça t’arrive?
Le sextage ou l’autoexploitation juvénile est une pratique très risquée qui consiste à créer, envoyer, publier ou recevoir des messages, des photos ou des vidéos à caractère sexuel par voie électronique (texto, application mobile, courriel, etc.). Le terme sexto représente le contenu intime envoyé virtuellement.
Au Canada, les contenus à caractère sexuel impliquant des personnes de moins de 18 ans, partiellement ou entièrement nues, ou se livrant à un acte sexuel, sont considérés comme de la pornographie juvénile.
Les situations d’autoexploitation juvénile peuvent mener à différentes infractions criminelles, dont la création ou la diffusion non consensuelle d’une image intime qui est illégale. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lois canadiennes (AidezMoiSVP.ca).
« Il est très important de parler souvent à votre ado des risques associés à l’usage du numérique dans un contexte d’expérimentation sexuelle, car cela l’incitera davantage à la prudence sur Internet. » (AidezMoiSVP.ca)
.
Ressources à consulter :
- Autoexploitation juvénile (ParentsCyberAvertis.ca) : Ce qu’il faut savoir sur cette problématique et des conversations à avoir avec votre jeune.
- Le partage d’images intimes sans consentement (ParentsCyberAvertis.ca) : Des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre jeune à reprendre le contrôle de