
As-tu déjà entendu parler du sextage ou du sexting et de la sextorsion ? Connais-tu une personne qui a déjà été confrontée à une situation impliquant des sextos ? Dans tous les cas, cet article te sera utile pour te protéger et informer tes ami.e.s.
C’est important de comprendre de quoi il s’agit et de savoir quoi faire si toi ou des ami.e.s se retrouvent dans une telle situation.
« Personne n’a le droit d’exercer de la pression sur toi pour t’amener à partager des images de toi nu. Ça peut paraître inoffensif quand c’est avec ton copain ou ta copine, mais souviens-toi qu’une fois que l’image est envoyée, tu ne peux pas savoir qui pourrait la voir. »
– Gouvernement du Canada
Le sextage (ou l’autoexploitation juvénile) fait référence à la création, l’envoi ou la réception de « sextos » par messagerie électronique (texto, application mobile, courriel, etc.).
Les sextos sont des messages, des photos, des vidéos à caractère sexuel, qui montrent ou décrivent une ou des personnes nues, partiellement nues ou se livrant à un acte sexuel.
Certaines personnes partagent des messages ou des photos intimes pour différentes raisons (ex : séduire, explorer l’intimité, faire une blague, se conformer sous la pression ou les menaces, etc.). Toutefois, il est important de se rappeler que de produire, envoyer et recevoir des sextos c’est très risqué et dans certains cas, illégal.
Si l’échange d’images intimes est fait de manière non consensuelle, non sollicitée, agressive ou sous la pression et les menaces, on parle de cyberviolence sexuelle.
Pour en savoir plus, consulte : Ce qu’il faut savoir sur la cyberviolence sexuelle.