École inclusive et bienveillante
Accueil/Jeunes/SOGI/SOGI : Quelques définitions à connaitre

SOGI : Quelques définitions à connaitre

Par |2021-09-24T09:20:35+00:00septembre 21, 2021|SOGI|

SOGI est l’acronyme utilisé en Colombie-Britannique pour parler de manière inclusive d’orientation sexuelle et d’identité de genre. SOGI veut dire : Sexual Orientation and Gender Identity. 

Nous entendons aussi d’autres acronymes comme LGBTQ+ ou 2SLGBTQIA+.  

Voici quelques définitions à connaitre :

2S Two-Spirit / Bi-Spirituel : Ce terme appartient exclusivement aux personnes des Premières Nations. Une personne qui s’identifie par la présence d’un esprit masculin et féminin. Un terme qui peut être utilisé pour définir une identité de genre, une expression de genre, de même qu’une orientation sexuelle.  
 
L – Lesbienne : Une personne qui s’identifie en tant que femme et qui est attirée (amoureusement et sexuellement) par les femmes.
 
G – Gai.e :  Une personne qui est attirée (amoureusement et sexuellement) par une personne du même genre. 
 
B – Bisexuel.le :  Une personne qui est attirée (amoureusement et sexuellement) par plus d’un genre.  
 
T – Transgenre / Trans :  Une personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas entièrement ou en partie avec son identité de genre. Le terme « trans » est un terme qui peut représenter une vaste gamme d’identités de genre. 
 
Q – Queer :  Queer est un terme anciennement péjoratif qui a été réapproprié par une partie de la communauté 2SLGBTQIA+. Ce terme engloberait toute identité de la diversité sexuelle et de genre. Puisque ce terme n’est pas accepté par toute la communauté 2SLGBTQIA+, il est recommandé de ne pas l’utiliser sans le consentement de la personne concernée.   
 
I – Intersexe :  Une personne qui est née avec des caractéristiques sexuelles (chromosomiques, hormonales ou anatomiques) mâles ET femelles.  
 
A  Représente plusieurs termes :  

  • Allosexuel.le : Un terme qui désigne toute identité 2SLGBTQIA+. 
  • Asexuel.le : Une personne qui ne ressent pas de désir sexuel.  
  • Aromantique : Une personne qui ne ressent pas d’attirance romantique. 
  • Agenre : Une personne qui ne s’identifie à aucun genre ou à un genre neutre. 
  • Alliés : Les personnes qui sont à l’écoute des besoins de la communauté 2SLGBTQIA+ et démontrent leur appui de façon active. 

 « + » – Représente d’autres possibilités sur le spectre de la sexualité et du genre : 
Symbole qui regroupe d’autres termes afin de définir l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, tel que pansexuel.le (attirance pour des personnes peu importe leur genre), non-binaire (identité de genre qui n’est pas exclusivement homme ou femme), en questionnement (quant à son attirance ou son genre), etc.  
 
La vidéo suivante démontre un aperçu de la diversité sexuelle et de genre.  

Pour entendre le témoignage de ces jeunes, clique ici.

Les termes « attirance » et « orientation » décrivent le penchant émotionnel, romantique (amoureux), intellectuel, spirituel et sexuel d’une personne envers les autres.  
 
L’orientation (attirance) sexuelle sert souvent à décrire les attirances physiques ou sexuelles qu’une personne ressent et par quel.s genre.s elle est attirée.  
 
L’orientation (attirance) sentimentale sert souvent à décrire les attirances émotionnelles ou romantiques qu’une personne ressent et par quel.s genre.s elle est attirée. 
 
Il existe différentes orientations sexuelles, telles que  l’hétérosexualité (attirance pour le genre opposé à soi), l’homosexualité (attirance pour le même genre que soi), la bisexualité (attirance pour les femmes et les hommes), la pansexualité (attirance sans égard au genre) et autres possibilités sur le spectre de la sexualité.   

Certaines personnes commenceront à avoir une idée de leur orientation sexuelle pendant  l’enfance, alors que d’autres la détermineront plus tard. 

L’identité de genre est le genre qu’une personne ressent et auquel elle s’identifie (ex : femme, homme, les deux, aucun des deux ou autres possibilités sur le spectre du genre). Elle peut correspondre ou non au sexe assigné à la naissance 

Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques (chromosomes,  hormones et anatomie) afin de déterminer à la naissance si la personne est « femelle », « mâle »  ou les deux, soit « intersexe ».  

 
L’expression de genre est la manière dont le genre est exprimé par une personne et ainsi interprété par la société (ex : vêtements, coiffure, comportements, discours, intérêts, etc.). L’expression de genre d’une personne peut refléter ou non son identité de genre.

Le terme « cisgenre » est défini comme une personne dont l’identité et l’expression de genre correspondent au sexe assigné à la naissance.  

 
L’image ci-dessous représente la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Pour créer ta propre licorne du genre, la télécharger et même la partager, clique ici 

Image crée par Trans Student Educational Resources (TSER).

Peu importe notre identité de genre ou notre orientation sexuelle, nous pouvons être ou devenir une personne alliée.  

Les personnes alliées sont à l’écoute des besoins de la communauté 2SLGBTQIA+ et démontrent leur appui de façon active.  

Pour en savoir plus, consulte l’article Comment être une personne alliée?   

Pour connaître des ressources et des services d’aide accessibles, consulte le Répertoire des ressources SOGI.    

Aller en haut