École inclusive et bienveillante
Accueil/Barre latérale/10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

Par |2021-10-13T07:32:54+00:00octobre 7, 2021|Barre latérale|

La Journée mondiale de la santé mentale vise à sensibiliser la population et mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale dans le monde (Organisation mondiale de la santé).

Selon Youth Mental Health Canada :

  • 70 % des problèmes de santé mentale apparaissent pendant l’enfance ou l’adolescence.
  • Les jeunes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles de développer une maladie mentale et/ou un trouble lié à l’usage de substances que tout autre groupe.
  • Des données internationales démontrent que les initiatives de promotion, de prévention et d’intervention précoce engendrent des retombées positives.

La santé mentale est universelle : chaque personne dans le monde peut bénéficier de connaissances sur la manière de développer, de prendre soin et de maintenir une santé mentale positive. Il existe de nombreuses façons d’enseigner et d’apprendre sur la santé mentale et le bien-être.

La santé mentale est une composante essentielle à notre bien-être et notre santé globale. Alors que notre santé physique fait référence à notre corps, notre santé mentale fait référence à nos pensées, nos émotions, notre humeur et nos comportements face aux situations de la vie.   

L’Organisation Mondiale de la santé définit la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter le stress et les défis de la vie, travailler de manière productive et contribuer à la vie de sa communauté.  

Le terme « santé mentale » ne se réfère pas au terme « maladie mentale ». En fait, la santé mentale est beaucoup plus que l’absence d’une maladie mentale, c’est un état de bien-être social et émotionnel avec soi-même, les autres et son environnement.  

En résumé, avoir une bonne santé mentale c’est :    

  • Se sentir bien avec soi-même (dans sa tête et son corps)    
  • Ressentir des émotions variées   
  • Créer et entretenir des relations saines avec d’autres personnes   
  • Être capable de s’adapter aux changements, de faire face à des difficultés et d’aller chercher de l’aide au besoin   

La santé mentale se trouve sur un continuum et il est normal que l’état de notre santé mentale varie au cours de notre vie, selon les expériences et les défis rencontrés. Par exemple, une personne ayant un diagnostic de maladie mentale peut avoir une bonne santé mentale et personne n’est à l’abri d’un éventuel problème de santé mentale.

Graphique en provenance de l’Association Canadienne pour la santé mentale Montréal 

 

Pour en savoir plus, consultez la catégorie Santé mentale des sections Parents et Jeunes.

Le personnel scolaire a un rôle a jouer dans la promotion de la santé mentale auprès des élèves.

Consultez la catégorie Favoriser la santé et le bien-être M à 6e année et 7e à 12e année pour obtenir de l’information, des ressources et des conseils liés à l’enseignement de la littératie en santé mentale.

 

 

Vidéo produite par Mental Health Litteracy.
Pour les sous-titres en français, choisissez les paramètres, les sous-titres, et la traduction automatique. 

Les parents et l’environnement familial joue un rôle crucial dans le développement de la santé mentale des enfants 

La section Parents du site CSF Bienveillance est maintenant disponible!

Voici des articles qui pourraient vous intéresser :

D’autres articles seront publiées dans les prochaines semaines. L’Équipe de l’Éducation inclusive et bienveillante (EIB) vous remercie pour votre patience.

Pour l’occasion, le RRT (Rapid Response Team) de Vancouver School Board a créé un aide mémoire rassemblant des ressources provinciales pour les enfants et les jeunes :

 

Aller en haut