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Répertoire des services d’aide et des ressources en santé mentale jeunesse

Par |2021-10-13T10:59:29+00:00octobre 8, 2021|Santé mentale|

Vous avez observé des changements ou des comportements chez votre enfant qui vous préoccupent?

Il se peut que vous ayez plusieurs questions concernant l’accès aux services d’aide en santé mentale. 

Quand devrait-on s’inquiéter?  Qui pouvons-nous contacter ou rencontrer pour obtenir de l’aide?
Quels services sont accessibles?  Bref, par où commencer? 

Reconnaitre les symptômes de façon précoce et consulter un professionnel de la santé rapidement est dans l’intérêt de votre enfant et de votre famille. 

Il existe de nombreuses ressources pour trouver du soutien. Nous espérons que cet article vous aidera à vous orienter dans le système de services en santé mentale de la Colombie-Britannique. 

Kelty Mental Health Resource Centre aide les familles de la province à naviguer à travers le système de services en santé mentale, trouver des services de soutien adaptés et obtenir des ressources et des outils favorisant le bien-être. Les capsules vidéo suivantes visent à informer les familles : 


P
AR OÙ COMMENCER?

Vidéo réalisée par Kelty Mental Health (English version: Where can Families Start?).

En résumé, voici quelques options pour obtenir du soutien :  

  • Médecin de famille ou clinique médicale sans-rendez-vous (Health Link BC) : Évaluation, conseils, possibilité de référence vers un spécialiste de la santé mentale.  
  • Personnel enseignant et counseling de l’école : Mise en place d’un plan de soutien personnalisé par l’équipe-école.  
  • Psychologue ou counsellor privé : Services généralement payants, mais peuvent être parfois offerts gratuitement dans la communauté ou via l’employeur (ex : programme d’aide aux employés). 
  • Child and Youth Mental Health (CYMH: Services d’évaluation, de soutien et de traitement spécialisés en santé mentale pour les enfants et les adolescents.  

*En cas d’urgence ou si vous pensez que votre enfant pourrait se blesser ou faire du mal à une autre personne : Appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près.  

 

À QUOI S’ATTENDRE ET COMMENT SE PRÉPARER? 

Vidéo réalisée par Kelty Mental Health (English version: What can Families expect Along the Way?).

En résumé, voici quelques conseils :  

  • Parler à son enfant, l’encourager à être ouvert et honnête lors de la rencontre, lui expliquer que c’est le meilleur moyen de trouver des solutions et lui demander s’il ou elle a des questions ou des inquiétudes. 
  • Se préparer à répondre à des questions (ex : changements observés, moments critiques de la journée, moyens qui ont été essayés, antécédents médicaux et résultats d’examens antérieurs, autres membres de la famille qui ont vécu des problèmes de santé mentale, etc.).   
  • Préparer ses questions (ex : quelles sont les options, combien de temps prévoir pour avoir accès aux services, quoi faire en attendant, est-ce que les services sont gratuits ou payants, etc.) 
  • Faire appel aux services disponibles au besoin (voir les services ci-dessous).  


Pour plus d’information concernant l’accès aux services de santé mentale jeunesse, consultez également 
Student Mental Health Tool Kit : une ressource pour les parents qui s’inquiètent pour la santé mentale de leur enfant et qui souhaitent obtenir des services de soutien professionnels 


SERVICES D’AIDE : 

Tous les services proposés ci-dessous sont accessibles gratuitement 24h/24h, 365 jours par année.

Pour toute situation d’urgence, veuillez contacter le 9-1-1.

 

POUR LA POPULATION GÉNÉRALE : 

  • Mental Health Support Line  : Pour obtenir du soutien émotionnel et connaitre des services d’aide en santé mentale. Téléphone : 310-6789 (sans code régional)  
  • Health Link BC : Pour obtenir des conseils de santé (non urgent) par des professionnels de la santé. Téléphone : 8-1-1 
  • Crisis Centre 1800SUICIDE : Pour les personnes qui pensent au suicide et leurs proches. Téléphone : 1-800-784-2433 (1-800-SUICIDE) 
  • VictimLink BC  : Pour toute personne victime d’un crime. Téléphone : 1-800-563-0808
  • Youth Against Violence Line (YAVL) : Pour les jeunes (ou leur entourage) qui ne se sentent pas en sécurité ou qui craignent pour la sécurité d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264 

 

POUR LES JEUNES :

  • YouthInBC : Pour les jeunes de la Colombie-Britannique et du Yukon. Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com 

 

POUR LES PREMIÈRES NATIONS, MÉTIS OU INUIT :

  • KUU-Us Crisis Line  : Pour un soutien en situation de crise.  Téléphone : 1-800-588-8717 ou 250-723-2040  
  • Métis Crisis Line : Pour un soutien en santé mentale et intervention en situation de crise. Téléphone : 1-833-638-4722 (1-833-MétisBC) 
  • Child and Youth Mental Health(CYMH) : Programme du Ministry of Children and Family Development qui offre des services de soutien en santé mentale pour les enfants, les jeunes (0 à 18 ans) et les familles. Services sans frais, partout dans la province. Pour trouver une clinique sans rendez0vous, consultez la liste des cliniques par région ou appelez le 8-1-1.  
  • Kelty Mental Health Resource Centre : Ressource du BC Children’s Hospital qui vise à informer et guider les familles qui font face à des défis liés à la santé mentale et à l’usage de substances. Pour des questions concernant l’accès aux services en santé mentale, utilisez l’outil Ask Kelty Mental Health. Pour un soutien parental, communiquer avec le programme Peer support 
  • Foundry BC : Ressource qui offre de l’information et des services de soutien gratuits pour les jeunes (12 à 24 ans) et leur entourage. L’application Foundry BC app permet d’avoir accès à des services de counselling virtuels, de trouver un groupe de soutien (peer support), de rejoindre un groupe (youth group ou caregiver group) ou de parcourir la bibliothèque d’outils. De plus, l’outil Foundry Pathfinder aide les jeunes à trouver des services adaptés à leurs besoins.  
  • Bounce Back : Services gratuits de coaching par téléphone, programme en ligne et série de vidéos qui proposent différents outils pour les jeunes (15 ans et plus) et les adultes à propos de la santé mentale. 

Pour connaitre d’autres services d’aide en santé mentale dans votre région, appelez au Mental Health Support Line au 310-6789 (sans code régional). 

  • Confident Parents: Thriving Kids (Canadian Mental Health Association British Columbia) :  Programme de coaching téléphonique et virtuel gratuit pour les parents d’enfants âgés entre 3 et 12 ans qui démontrent des signes d’anxiété ou des difficultés de comportement. Pour avoir accès au programme, veuillez consulter les critères de référence.   
  • Parent Support Services Society : Organisme provincial qui offre des groupes de soutien pour les parents, des ateliers au sujet du rôle parental, ainsi qu’une ligne téléphonique de soutien pour les grands-parents qui élève leur(s) petit(s)-enfant(s).  


RESSOURCES ET OUTILS : 

  • Kelty Mental Health Resources Centre : Nombreuses fiches informatives au sujet des saines habitudes de vie, des problèmes et des troubles de santé mentale, de l’usage de substances, de la médication et des types de thérapies, ainsi qu’un répertoire de ressources disponibles.   
  • Erase – Mental health and well-being (Government of British Columbia) : Proposition de ressources pour lutter contre la stigmatisation de la santé mentale et encourager la compréhension de la santé mentale des élèves.   
  • Student Mental Health Tool Kit : Outils et ressources pour les parents afin d’accompagner leur enfant (10 ans et plus) dans leurs difficultés liées à la santé mentale.    
  • CAMH : Information à propos des troubles de santé mentale et des troubles liés à l’usage de substances.  
  • Family Toolkit (Here to Help) : Outils conçus pour aider les familles à prendre soin d’un proche atteint d’une maladie mentale ou d’un trouble lié à l’usage de substances. 

 

Ressources spécifiques pour les adolescent.e.s : 

  • Foundry BC : Section Info & Tools pour les jeunes de 12 à 24 ans et leur entourage.  
  • Fondation Jeunes en tête: Outils pour les jeunes et les adultes afin de soutenir et promouvoir la santé mentale des jeunes.    
  • Jack.org : Outils et ressources pour promouvoir la santé mentale des jeunes. 
  • BoosterBuddy Mobile App : Application gratuite pour accompagner les jeunes dans la prise en charge de leur bien-être.   
  • Stresslr : Application web gratuite qui aide les enfants âgés de 9 à 11 ans à comprendre le stress et développer des stratégies saines pour faire face au stress au quotidien.  
  • Breathr App (Kelty Mental Health et BC Children’s Centre for Mindfulness) : Application pour les jeunes afin de pratiquer la pleine conscience (mindfulness) pour faire face au stress. 
  • SELF Toolkit Outil pour les jeunes afin de les aider à reconnaître et mieux gérer leur stress.
  • EASE at Home  (Healthy Minds BC) : Programme pour les parents afin d’aider leur enfant (5 à 13 ans) à faire face à l’anxiété à la maison.   
  • Anxiety Canada : Ressources pour aider à faire face à l’anxiété vécue chez les enfants, les jeunes et les adultes, dont l’application gratuite MindShiftᴹᶜ TCC et des capsules vidéo explicatives pour les enfants et les jeunes. 
  • Anxiety (Kelty Mental Health) : Information pour les parents à propos de l’anxiété et capsule vidéo pour expliquer l’anxiété aux enfants. 
  • Prévention des troubles anxieux  (Centre RBC de l’Université de Sherbrooke) : Outils pour aider les parents à accompagner leur enfant ou leur ado à apprivoiser l’anxiété.  
  • Kelty Eating Disorders : Ressources qui expliquent les causes et les risques des troubles alimentaires, ainsi que les options de traitement et le processus de rétablissement. 
  • Dealing with Depression (DWD)  : Ressource pour les jeunes visant à enseigner différentes habiletés et stratégies pour surmonter la déprime et la dépression. 
  • Suicide (Kelty Mental Health) : Information pour les parents à propos du suicide.   
  • Self-Injury (Kelty Mental Health) : Information pour les parents à propos de l’automutilation. 
  • Self Harm (YouthInBC) : Proposition d’alternatives à l’automutilation. 
  • Accompagner un jeune vivant une perte (Deuil-Jeunesse) : Guide pratique qui propose des outils concrets pour les adultes qui accompagnent un enfant ou un ado qui est confronté à la mort, la maladie grave ou la disparition d’un proche, la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption.  
  • Grief & Loss (BC Children’s Hospital) : Information et ressources pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vivent un deuil. 
  • Rolling with ADHD (BC Children’s Hospital) : Série de huit modules gratuits qui propose des outils concrets et des stratégies pratiques pour les familles d’enfants vivant avec un TDAH. 
  • Post-Traumatic Stress Disorder (Kelty Mental Health) : Information et conseils pour les parents à propos du trouble de stress post-traumatique. 
  • Alberta family wellness initiative (Palix Foundation) : Document bilingue qui propose des fiches d’information à propos de la résilience, l’architecture cérébrale, le stress toxique, les fonctions exécutives, les interactions service-retour. Capsule vidéo : Les bâtisseurs de cerveaux.   
  • Routes of Safety model (Jake Ernst) : Modèle qui présente 8 composantes du sentiment de sécurité en utilisant la stratégie Looks like, feels like, sounds like.  
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