
Vous avez observé des changements ou des comportements chez votre enfant qui vous préoccupent? Il se peut que vous ayez plusieurs questions concernant l’accès aux services d’aide en santé mentale.
Quand devrait-on s’inquiéter? Qui pouvons-nous contacter ou rencontrer pour obtenir de l’aide?
Quels services sont accessibles? Bref, par où commencer?
Reconnaitre les symptômes de façon précoce et consulter un service de santé professionel rapidement est dans l’intérêt de votre enfant et de votre famille.
Nous espérons que cet article vous aidera à vous orienter dans le système de services en santé mentale jeunesse de la Colombie-Britannique.
SERVICES D’AIDE :
Kelty Mental Health Resource Centre aide les familles de la province à naviguer à travers le système de services en santé mentale, trouver des services d’aide adaptés et obtenir des ressources favorisant le bien-être. Les capsules vidéo suivantes visent à informer les familles :
PAR OÙ COMMENCER?
Vidéo réalisée par Kelty Mental Health (English version: Where can Families Start?).
En résumé, voici quelques options pour obtenir du soutien :
- Médecin de famille ou clinique médicale sans-rendez-vous (Health Link BC) : Évaluation, conseils, possibilité de référence vers des services spécialisés.
- Personnel enseignant et counseling de l’école : Mise en place d’un plan de soutien personnalisé aux besoins de l’élève.
- Psychologue ou thérapeute privé : Services généralement payants, qui sont parfois offerts gratuitement dans la communauté ou via l’employeur (ex : programme d’aide aux employés).