École inclusive et bienveillante
Accueil/Barre latérale/20 novembre : Journée du souvenir trans

20 novembre : Journée du souvenir trans

Par |2021-11-25T21:02:24+00:00novembre 15, 2021|Barre latérale|

La Journée internationale du souvenir trans (Transgender Day of Remembrance) vise à rendre hommage aux personnes trans, bi-spirituelles et non binaires qui ont perdu la vie en raison d’actes de violence, de haine et discrimination liés à la transphobie.   

Depuis 1999, cette Journée a été instaurée pour commémorer Rita Hester, une personne Noire trans, qui a été assassinée. Le 20 novembre est devenu une Journée internationale visant à humaniser et protéger les personnes trans ou d’identités de genre variées, afin qu’elles obtiennent un traitement plus juste et inclusif, tout en sensibilisant le public et en luttant contre la transphobie ainsi que toute forme de violence et de discrimination.  

Profitons de ce mouvement international pour en apprendre d’avantage, réfléchir et agir en tant que personnes alliées.

 

Court métrage de Rodolphe Saint-Gelais et Roméo & Fils, présenté par Jeunes identités créatives, afin d’illustrer la diversité des identités de genre chez les enfants. 

Voici quelques ressources qui vous aideront à améliorer vos connaissances quant à la pluralité des identités de genre :

  • Trans Care BC : Centre provincial d’information et de ressources liées à l’identité de genre. Plusieurs services d’aide sont répertoriés partout en province pour soutenir les jeunes, les adultes et leurs familles. 
  • L’identité de genre (Société canadienne de pédiatrie) : Article pour les parents à propos de l’identité de genre et l’expression de genre des enfants.   
  • Handsome and Majestic : Court métrage présentant Milan, un adolescent transgenre de Prince George qui a fait face à de l’intimidation et qui, avec le soutien de sa famille et de ses ami.e.s, est devenu un modèle et un défenseur de droits pour les personnes trans.      
  • Trans-diversité (Université de Montréal) : Cours en ligne gratuit, d’une durée de 3 semaines (environ 1h/semaine), qui porte sur l’identité de genre, la transdiversité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans. Inscription requise.   

 

Exemples de contributions de personnes trans, non-binaires ou bi-spirituelles : 

 

Pour aller plus loin, vous trouverez d’autres ressources SOGI sur le site CSF Bienveillance. 

  • Jeunes : Section SOGI (définitions, coming out, rôle des allié.e.s, lutte contre l’homophobie et la transphobie, ressources et services d’aide)
  • Parents et familles : Section SOGI (ressources et services d’aide à l’intention des parents)  
  • Ligne d’écoute Interligne : Service de soutien et d’information pour toute personne concernée par des questions liées à la diversité sexuelle et l’identité de genre (24h/24) Téléphone ou Texto : 1-885-505-1010 Clavardage : interligne.co   
     
  • Trans Lifeline : Service de soutien téléphonique par les pairs, pour des personnes trans, par des personnes trans (24h/24, mais opérateurs garantis de 7h à 14h). Téléphone : 1-877-330-6366
     
  • Peer & Professional Support (Trans Care BC) : Pour trouver des services d’aide spécifiques en Colombie-Britannique pour les jeunes trans, Two Spirit ou de genre créatif et leur famille. 


Pour connaitre d’autres services d’aides, veuillez consulter le 
Répertoire des ressources et services d’aide SOGI. 

Aller en haut