La Journée internationale des femmes vise notamment à honorer les contributions extraordinaires des personnes qui s’identifient en tant que femmes pour l’avancement de l’égalité des genres. Cette Journée, propice à la réflexion et à la mobilisation, permet de reconnaitre les droits des femmes et de continuer à dénoncer les discriminations, la violence et les inégalités vécues par les femmes.
Cette année, la campagne International Women’s Day (IWD) affirme que l’égalité ne suffit plus et peut parfois tendre vers l’exclusion plutôt que l’inclusion. Le thème #EmbraceEquity invite la population à comprendre la différence entre l’égalité et l’équité, ainsi qu’à réfléchir et à poser des actions qui valorisent et intègrent le principe d’équité au quotidien.
Pour approfondir vos réflexions, tout en considérant le diversité des femmes, nous vous invitons à consulter l’article Promouvoir l’équité et l’intersectionnalité.
« L’activisme collectif est le moteur du changement. De petite à grande échelle, tout le monde peut adopter le principe d’équité. Forger l’équité entre les genres ne se limite pas aux femmes […]. Les personnes alliées sont extrêmement importantes pour l’avancement social, économique, culturel et politique des femmes. » – IWD (traduction libre)
La Journée internationale des femmes est une excellente occasion d’éduquer et d’inspirer les élèves en matière d’équité des genres et de renforcer leur esprit inclusif.
- Ressources pédagogiques pour la Journée internationale des femmes (Gouvernement du Canada) : Idées d’activités pour les classes de la 4e à la 12e année.
- Ressources pédagogiques des Femmes d’influence (Gouvernement du Canada) : Guide d’apprentissage, idées d’activités pour différents groupes d’âge, listes de lecture et autres.
- Femmes d’influence au Canada (Gouvernement du Canada) : Galerie virtuelle qui reconnaît les réalisations et les contributions de 170 femmes et filles canadiennes dans des domaines variés.
- Histoire des femmes au Canada : chronologie (Gouvernement du Canada) : Brève présentation d’événements marquants de l’histoire des femmes canadiennes.
- Les femmes dans les Forces armées canadiennes (Historica Canada) : Guide pédagogique qui invite les élèves à explorer l’histoire militaire des femmes au Canada.
- Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne (ONF) : Film qui présente l’histoire de Mary Two-Axe Earley, une femme qui a lutté pendant plus de 20 ans contre la discrimination à l’égard des femmes des Premières Nations. Voyez aussi le guide pédagogique (9e année et plus).
- Génération pour l’égalité : Plateforme pour les jeunes autochtones qui souhaitent obtenir de l’information et connaitre des personnes qui défendent l’égalité et la diversité des genres.
- Guide pédagogique Perspectives autochtones – Activités 13 et 14 (Historica Canada) : Activités pédagogiques présentées à la page 14 qui invitent les élèves à réfléchir à l’activisme autochtone lié aux femmes, filles et personnes 2SLGBTQIA+ autochtones, disparues et assassinées.
- Les femmes autochtones en quête de justice (RAD, Radio-Canada) : Reportage qui reconnait et dénonce la marginalisation, ancrée dans le racisme systémique, et la violence vécue par les femmes autochtones.
- Cours « Femmes canadiennes dans l’histoire » (ChatterHigh) : Modules d’apprentissage pour les élèves de 6e à 12e année qui visent à présenter des moments clés de l’histoire liés à l’égalité des genres et célébrer des femmes d’influence au Canada.
- L’origine véritable du 8 mars et Quiz La Journée internationale des femmes (Conseil du statut de la femme) : Information et quiz interactif pour les élèves du secondaire.
- Nous sommes tous des féministes (Les libraires) : Livre jeunesse, écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, qui aborde le sujet du féminisme, ainsi que les questions de l’inégalité des sexes et de l’image de soi des femmes. Voyez aussi son TEDTalk We should all be feminists.
- Femmes de science, Les filles et Tout le monde peut aimer (Elise Gravel) : Affiches qui présentent des femmes inspirantes et qui visent à déconstruire les stéréotypes liés au genre.
- International Women’s Day classroom activity cards (IWD) : Idées d’actions pour engager les élèves dans des activités et des conversations qui visent à renforcer leur esprit inclusif.
Découvrez les ressources créées par une élève du CSF !
Valentine Baretta, une élève de l’école André-Piolat, a créé des ressources informatives qui présentent quelques définitions, des faits historiques, ainsi que des femmes incroyables de l’histoire.
Pour consulter et télécharger ses ressources, veuillez consulter l’article Féminisme, intersectionnalité et femmes de l’histoire.