Bell Cause pour la cause constate les statistiques alarmantes concernant la santé mentale au Canada. La campagne On doit changer ça nous invite à passer à l’action, le 25 janvier ainsi que chaque jour de l’année, pour contribuer à créer des changements positifs dans nos communautés.
.
« Le Canada connaît une crise de la santé mentale, et la campagne de la Journée Bell Cause pour la cause entame la nouvelle année en braquant les projecteurs sur le besoin croissant de services en santé mentale et la nécessité d’apporter du changement. »
.
Voici quelques gestes concrets que nous pouvons poser :
Bell Cause pour la cause propose quelques outils pour la classe afin d’amorcer des discussions courageuses liées à la santé mentale et l’importance de prendre soin de soi :
- Idées pour encourager la participation dans les écoles
- Guides de conversations (à télécharger)
- Activité d’autosoins
- Outil de conversation ludique
- Boite réconfortante
- Mandala
- Livre de poche pour la sante mentale
- Cartes postales « Actions pour le changement »
.
CSF Bienveillance propose également de nombreuses ressources complémentaires pour le personnel scolaire dans la catégorie Santé mentale.
En Colombie-Britannique, il existe plusieurs options pour obtenir du soutien en personne, en ligne, par téléphone, par texto ou clavardage.
.
Service d’aide immédiate (24/7)
En cas d’urgence ou si une personne est en danger, contactez immédiatement le 911.
- Jeunesse, J’écoute : Service d’écoute et de soutien émotionnel pour les enfants et les jeunes. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868
- 1-800-SUICIDE Crisis Centre : Service d’intervention de crise pour les personnes qui pensent au suicide et leurs proches. Téléphone : 1-800-784-2433 (1-800-SUICIDE)
- 310Mental Health Support : Service de soutien émotionnel et de référence pour tous les âges. Téléphone : 310-6789 (sans code régional)
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Service de soutien et d’intervention pour les personnes autochtones. Téléphone : 1-855-242-3310 | Clavardage : espoirpourlemieuxetre.ca
- KUU-Us Crisis Line : Service de soutien et d’intervention en situation de crise pour les personnes autochtones. Téléphone : 1-800-588-8717
- Alcohol & Drug Information & Referral Service : Service d’information et de référence concernant l’usage de substances. Téléphone : 1-800-663-1441
- Gambling Support BC : Service de soutien et de référence concernant les problèmes liés au jeu. Téléphone : 1-888-795-6111
Services de soutien en santé mentale jeunesse
- Child and Youth Mental Health (CYMH) : Services d’évaluation, de soutien et de référence spécialisés en santé mentale jeunesse. Consultez la liste des cliniques par région.
- Foundry BC : Services de soutien virtuels ou en personne, notamment en santé mentale, pour les jeunes de 12 à 24 ans et leur entourage.
- BounceBack® : Services de coaching en ligne ou par téléphone pour aider les jeunes de 13 ans et plus à faire face au stress, à l’anxiété, la déprime et la dépression.
- Y Mind Teen : Programme d’éducation et de soutien en groupe pour les jeunes de 13 ans et plus qui éprouvent des symptômes de stress ou d’anxiété.
- Looking Glass Foundation : Programmes de soutien par les pairs pour les jeunes de 14 ans et plus concernant l’image corporelle et les troubles alimentaires.
- Kids In Control and Teens In Control Programs (BCSS) : Programmes de soutien en ligne pour les enfants et les jeunes (8-18 ans) dont un membre de la famille souffre d’une maladie mentale.
- The Charlene Reaveley Children’s Charity : Services de counselling pour les enfants qui ont vécu la perte d’un membre de leur famille immédiate.
.
Services d’aide locaux
Pour connaitre les services de soutien en santé mentale dans votre région, vous pouvez :
- Contacter par téléphone ou texto le 2-1-1 (24/7) ou utiliser le moteur de recherche
- Consulter la page Virtual mental health supports du gouvernement de la Colombie-Britannique
- Contacter Kelty Mental Health Resource Centre ou utiliser l’outil Ask Kelty Mental Health
.
Les images publiées dans cet article proviennent de la trousse Bell Cause pour la cause.