Le personnel enseignant occupe un rôle de leadership important, afin d’instaurer avec les élèves une culture de classe bienveillante, soit un climat qui favorise l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Une culture de classe bienveillante demande à ce que les membres du groupe développent un ensemble de compétences essentielles qui sont au cœur des programmes d’études et qui sont utiles dans tous les aspects de la vie.
Assurer le bon fonctionnement d’une classe est une tâche complexe qui peut représenter un défi considérable pour plusieurs membres du personnel enseignant.
Pour mieux comprendre les stratégies d’enseignement liées à l’établissement d’un climat favorable à l’apprentissage, Samer Rabadi et Betty Ray (Edutopia) ont identifié quelques principes les plus couramment citées lors d’un sondage informel effectué auprès de plus de 700 enseignant.e.s. Les principes suivants proviennent du contenu de leur article 5 Principles of Outstanding Classroom Management et vous y trouverez quelques ressources complémentaires.
Comme le disent les agents de bords au sujet de la sécurité aérienne : en cas d’urgence, mettez d’abord votre propre masque d’oxygène avant d’aider les enfants à mettre leur masque.
Le fait d’adopter de saines habitudes de vie, d’apprendre à gérer son stress et de réguler ses émotions aura un impact positif sur votre bien-être ainsi celui des élèves et de leurs apprentissages.
Prendre soin de soi améliore notamment les fonctions exécutives, l’empathie et la résilience, qui permettent de prendre de meilleures décisions face à des situations difficiles en classe.
Conscience de soi et autorégulation
Les émotions influencent notre manière de réfléchir, de gérer nos relations et de prendre des décisions. Reconnaitre et réguler ses propres émotions est essentiel pour le développement d’un climat propice à l’apprentissage. De plus, l’adulte qui démontre une saine gestion des émotions représente un modèle pour les élèves.
Nous vous invitons à visionner gratuitement les capsules vidéo de formation du CQJDC :
- La gestion des émotions au cœur d’une gestion de classe efficace
- Les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire
De plus, l’article L’importance du bien-être du personnel scolaire vous propose d’autres ressources pour prendre soin de vous.
Bâtir des relations de confiance avec les élèves (et entre les élèves) est essentiel pour la création d’une culture de classe bienveillante. Cela contribue au développement d’un sentiment d’appartenance et favorise à fois la réussite scolaire.
Prendre le temps d’avoir des interactions individuelles de qualité avec chaque élève permet généralement de solidifier les liens. Par exemple, accueillir les élèves à la porte, les saluer individuellement à sa façon, les écouter, s’intéresser à leurs expériences et leurs passions, etc.
Une des clés du succès, soulignée par plusieurs enseignant.e.s, réside dans la capacité à trouver l’équilibre entre la chaleur humaine et l’établissement de limites claires.
En plus de développer les relations saines avec les élèves, il est important de rétablir les relations qui ont été endommagées.
Pour en savoir plus au sujet des pratiques réparatrices, veuillez consulter les ressources qui se trouvent dans l’intranet.
Vidéo réalisée par Edutopia. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres, puis Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et la langue.
Les élèves ne peuvent s’épanouir à leur plein potentiel dans un environnement chaotique. Les élèves ont besoin d’une certaine structure et un cadre cohérent pour se sentir en sécurité et se concentrer.
En début d’année, il est important d’établir des « règles d’or » avec les élèves et de veiller à ce que la classe, y compris les adultes, les respectent. Encore une fois, les adultes ont l’occasion de modéliser certaines habiletés par leur attitude et leurs actions, influençant ainsi le climat de classe.
Impliquer les élèves dans l’élaboration d’une entente au sein de la place favorise l’engagement et le développement d’un sentiment d’appartenance.
L’activité Class Agreement (Santa Clara County) invite les élèves à réfléchir à des actions qui permettent à l’ensemble du groupe de se sentir bien, respecté et en sécurité.
De plus, l’exercice Looks like, Sounds like, Feels like peut favoriser la compréhension des règles établies : À quoi ça ressemble? Comment ça s’entend? Comment ça se ressent?
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Découvrir et miser sur les forces des élèves contribue à développer la confiance en soi des élèves et le sentiment d’appartenance à la classe. Valoriser leurs forces permettra aussi de favoriser leur niveau d’engagement dans leurs apprentissages.
Cela signifie également de porter attention aux besoins qui se cachent « sous la surface » des comportements et de croire que les élèves veulent réussir. Si les élèves manifestent des comportements inattendus, cela signifie que certains besoins ne sont pas répondus.
Pour aller plus loin, veuillez consulter l’article Comprendre les comportements inattendus.
Développer une relation de confiance avec les élèves, surtout avec ceux qui éprouvent des difficultés, favorise généralement la fluidité des interactions.
À travers le langage verbal et non verbal, nous pouvons démontrer aux élèves que nous croyons en leurs capacités. Par exemple : « Je suis fière de toi, mais cela ne me surprend pas, car j’ai toujours su que tu pouvais le faire ».
Enfin, les différences culturelles peuvent également jouer un rôle inconscient dans nos attentes quant à la réussite des élèves. Il est donc important de réfléchir à nos biais inconscients.
Développer et maintenir une relation harmonieuse et une communication ouverte avec les familles a souvent un impact positif en classe.
Les parents apprécient recevoir des observations positives au sujet de leur enfant et cela leur permet de constater que le personnel scolaire se soucie du bien-être de leur enfant.
Le fait d’informer et d’impliquer les parents augmente également les chances d’une certaine continuité à la maison.