L’importance du bien-être du personnel scolaire

By |2023-06-07T03:49:34-07:00août 30, 2021|Santé et bien-être|

Travailler dans le milieu de l’éducation peut être très demandant, autant physiquement que mentalement et émotionnellement. Particulièrement dans le contexte de la pandémie actuelle, nous faisons face à de nouveaux défis qui sollicitent constamment notre capacité d’adaptation et peuvent susciter différentes émotions.  

En prévision de la rentrée scolaire 2021-2022, le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique a affirmé que de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves, des familles et du personnel scolaire continue d’être la priorité du secteur de l’éducation.

Le bien-être du personnel scolaire est un facteur clé pour favoriser le bien-être et la santé mentale des élèves, et vice-versa. 

Images créées par Réseau ÉdCan

En effet, le bien-être du personnel scolaire peut avoir un impact direct sur le climat de classe tout en favorisant l’apprentissage et la santé mentale des élèves. D’autre part, des recherches soulignent que le niveau de stress du personnel enseignant est lié au niveau de stress des élèves. Il s’agit de la résonnance du stress, soit une forme de contagion du stress. Ainsi, lorsque le personnel scolaire prend action pour favoriser son propre bien-être socio-émotionnel, il contribue au bien-être des élèves. 

Fondé sur des données probantes, l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) ou Social and emotional learning (SEL) est le processus d’apprentissage et d’acquisition de compétences qui permet de reconnaitre et de réguler les émotions, faire face au stress, renforcer l’identité, résoudre des problèmes, créer des relations significatives et développer la réflexion critique. 

Pour améliorer les habiletés socio-émotionnelles et les apprentissages de nos élèves, nous devons considérer et améliorer nos propres compétences socio-émotionnelles (Ilana Nankin, Ph.D). 

Sous une approche systémique, les habiletés socio-émotionnelles du personnel scolaire et des élèves influencent entre autres le climat de la classe, la réussite éducative, l’environnement scolaire, ainsi que la communauté. 

Pour en savoir plus, consultez le site de Collaborative for Academic Social and Emotional Learning (CASEL).   

Capsule vidéo produite par Well-being BC. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres qui se trouve en bas (à droite) de la vidéo, appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et choisissez la langue.  

Tous les membres du personnel scolaire peuvent entreprendre des actions individuelles et collectives afin de favoriser leur santé mentale, leur bien-être et celui des autres. Voici quelques pistes d’action : 


À L’ÉCOLE

  • Se rappeler les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette profession (donner du sens) peut aider à stimuler l’inspiration, la motivation, le sentiment de satisfaction.   
  • Prendre des pauses extérieures en proximité avec la nature quotidiennement.   


Avec les élèves… 

  • Au début de la journée, établir une intention. Chaque personne peut identifier comment elle souhaite agir (être) aujourd’hui, plutôt que ce qu’elle veut accomplir (faire).
  • Utiliser la respiration pour s’ancrer sans le moment présent. Plusieurs exercices de respiration peuvent être réalisés avec les élèves.
  • Prendre conscience de « comment je me sens ». Le simple fait d’amener notre attention sur nos émotions et nos sensations permet d’être dans le moment présent (pleine conscience). Puis, le fait de partager ses émotions en groupe favorise l’empathie, le sentiment d’appartenance et le désir d’offrir et de recevoir du soutien. Parmi les activités d’apprentissage socioémotionnel, il y a le Two words check in.
  • Prévoir des activités à l’extérieur pour les bienfaits de la nature sur la santé, le développement et le bien-être.   
  • Cultiver la compassion pour soi-même et les autres permet d’améliorer sa conscience émotionnelle et son empathie. Loving Kindness est une activité simple à réaliser en classe. D’autres activités de bienveillance sont proposées sur l’Intranet (M à 6e année).
  • Pratiquer la gratitude par des activités de groupe. Le cercle est une approche utilisée par les peuples autochtones pour créer, maintenir et réparer les relations. C’est un moment où tout le monde est au même niveau dans le cercle et obtient son tour de parole (pour respecter les mesures de distanciation, vous pouvez remplacer le bâton de parole par la lumière d’une lampe de poche). 


Avec les collègues…  

  • Collaborer, communiquer, faire preuve d’ouverture et s’entraider.
  • S’impliquer dans un ou des comités qui contribuent à un environnement de travail et scolaire bienveillant et solidaire.
  • Participer aux réunions d’équipe et à des échanges au sujet des pratiques qui peuvent favoriser le bien-être.   

 

VIE PERSONNELLE

  • Maintenir de saines habitudes de vie : activité physique régulière, sommeil suffisant et de qualité, alimentation saine et équilibrée, gestion du stress et de l’anxiété, relations saines et significatives, gestion du temps d’écrantemps passé en nature. 
  • Cultiver ses intérêts personnels et se permettre de faire certaines activités pour soi.  
  • Prioriser pour éviter de perdre de vue ce qui est important pour soi.  
  • Se permettre des moments qui misent sur le fait d’être plutôt que de faire (accomplir).    
  • Pratiquer la pleine conscience au quotidien, de manière informelle ou formelle.  
  • Faire preuve de bienveillance, de compassion et d’indulgence envers soi-même et les autres.  
  • Souligner ses « bons coups » et ceux des autres.
  • Être à l’écoute de ses besoins et croire qu’ils sont aussi valables de ceux des autres.  
  • Identifier et respecter ses propres limites (porter attention aux signes avant-coureurs). 
  • Vivre et exprimer ses émotions sainement.   
  • Construire son réseau de soutien et accepter l’aide au besoin.

Pour obtenir un soutien immédiat, contactez un des services d’aide immédiate accessibles 24h/24 ou textez MIEUX au 741741 (Espace Mieux-Être Canada).

  • 211 British Columbia : Service de référence accessible 24/7 pour trouver des services d’aide locaux disponibles. Appel ou message texte : 2-1-1.  
  • BounceBack : Services de coaching par téléphone, programme en ligne et série de vidéos qui proposent différents outils.  
  • Le programme de santé et bien-être (Fédération des enseignant(e)s de la C-B / BCTF Health and Wellness Program) : Programme de réadaptation professionnelle pour le retour au travail des enseignant.e.s.  
  • Ligne d’écoute Interligne : Service de soutien et d’information pour toute personne concernée par des questions liées à la diversité sexuelle et l’identité de genre. Téléphone ou Texto : 1-888-505-1010 | Clavardage : interligne.co.

Le Gouvernement de la Colombie-Britannique a créé un répertoire de services d’aide en santé mentale accessibles gratuitement ou à faible coût : Virtual mental health supports

Bien-être au travail

  • K-12 Staff Wellbeing : Initiative de personnes œuvrant dans le réseau de l’éducation élémentaire et secondaire en Colombie-Britannique, dans le but de recueillir et de partager des informations afin de favoriser le bien-être du personnel scolaire dans les écoles de la province.   

Pour les employé.e.s :  

Pour les directions :

 

Santé mentale et bien-être général

  • LifeSpeak : Les employés du CSF ont accès, via l’Intranet, à cette plateforme interactive qui propose plus de 180 capsules vidéo, des informations et des conseils par des expert.e.s sur plusieurs sujets d’actualité en matière de santé et de bien-être.
  • Espace Mieux-être Canada Programme de soutien en santé mentale mis en place par la commission de la santé mentale du Canada qui propose de nombreuses ressources et des outils pour favoriser le bien-être.  
  • Prends soin de toi (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Fiche-conseil au sujet de la résilience personnelle pendant la pandémie.  
  • Centre d’études sur le stress humain (CESH) : Nombreuses informations au sujet du stress, basées sur des données probantes : reconnaitre, comprendre et déjouer son stress à court et à long terme.
  • Vivez sainement (Fondation des maladies du cœurs de et l’AVC du Canada) : Ressources variées afin d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie en mangeant sainement, en bougeant, en maintenant un poids santé, en évitant le tabagisme et en réduisant notre stress.   
  • ParticipACTION : Ressources au sujet de l’activité physique, dont une application gratuite afin de maintenir un style de vie actif incluant de nombreux vidéos d’exercices.   
  • Here to help Ressources et outils concernant la santé mentale et de l’usage de substances. 

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