Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a créé un programme éducatif national pour les élèves de la 1ère à la 12e année, afin de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du Chandail Orange qui ont lieu le 30 septembre.
Du 26 au 30 septembre, toutes les écoles du Canada sont invitées à participer au programme de la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2022.
Pour accéder aux sessions virtuelles à diffuser en salle de classe, l’inscription est obligatoire. Pour connaitre la programmation et inscrire votre classe, consultez la plateforme Hubilo !
« Apprendre et commémorer la vérité sur notre histoire grâce aux gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits est une partie importante de la voie vers la réconciliation. »
Le 30 septembre, rappelons-nous de porter la couleur orange afin de rendre hommage aux enfants et aux familles qui ont survécu aux conséquences tragiques des pensionnats autochtones et de se souvenir des personnes qui n’ont pas survécues.
- Journée du chandail orange et pensionnats (Intranet CSF) : Le personnel du CSF a accès à de nombreuses ressources sélectionnées par l’équipe de l’Éducation autochtone.
- Teachers Resources (Orange Shirt Day Society) : Ressources pédagogiques en français pour les classes de la 5e à la 12e année et autres ressources en anglais.
- La Journée de la vérité et de la réconciliation (MAJ, Radio-Canada) : Capsule vidéo qui explique l’importance de cette Journée et rappelle les injustices vécues par les peuples autochtones.
- La Semaine de la vérité et la réconciliation 2022 (ONF) : Sélection d’activités, de mini-leçons et de matériel audiovisuel pour les écoles.
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (Gouvernement du Canada) : Information et ressources complémentaires au sujet de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
- Intégrer les connaissances et les perspectives autochtones (CSF Bienveillance) : Ressources variées pour le personnel scolaire du CSF afin de promouvoir la pédagogie autochtone.
Les anciens et anciennes élèves des pensionnats autochtones peuvent obtenir des services de soutien et de référence en composant le 1-866-925-4419.
Au Canada, les personnes autochtones ont également accès à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-855-242-3310 ou clavardage en ligne.
.
Autres services d’aide immédiate
- Native Youth Crisis Hotline : Pour les jeunes autochtones. Téléphone : 1-877-209-1266
- KUU-Us Crisis Line : Pour un soutien en situation de crise. Téléphone : 1-800-588-8717
- Métis Crisis Line : Pour un soutien en situation de crise. Téléphone : 1-833-638-4722
L’image en tête de l’article provient des ressources promotionnelles commémoratives du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus à propos de l’image, veuillez consulter la description du visuel.