
En Colombie-Britannique, les connaissances et les perspectives autochtones occupent une place fondamentale dans les nouveaux programmes d’études de la maternelle à la 12e année.
Dans tous les domaines d’apprentissage, les membres du personnel scolaire peuvent intégrer les principes d’apprentissage des Premiers Peuples et enseigner à partir de leur environnement, de manière à valoriser les connaissances traditionnelles de la communauté autochtone locale.
La pédagogie autochtone est étroitement liée à l’éducation antiraciste, puisqu’elle contribue notamment à éduquer, sensibiliser et participer activement au processus de réconciliation.
Dans cet article, vous trouverez des ressources afin de vous aider à inclure les connaissances et les perspectives autochtones dans vos pratiques au quotidien.
Le CSF de la Colombie-Britannique confirme son engagement à valoriser la pédagogie autochtone, notamment par son Entente de rehaussement de l’éducation autochtone et son identité visuelle, dont la couleur orange représente la réconciliation, l’éducation autochtone et la diversité.
« Les écoles du CSF collaborent avec les communautés autochtones locales afin d’enrichir l’expérience éducative de tous les élèves et d’ancrer l’école dans son milieu géographique et écologique. »
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L’équipe de l’Éducation autochtone
L’équipe de l’éducation autochtone vise à améliorer le programme scolaire autochtone, afin d’accueillir les élèves autochtones dans un environnement culturellement adapté et d’offrir à l’ensemble des élèves des opportunités d’apprentissages basées sur les vérités entourant les peuples autochtones.
Bonnie Lépine Antoine, la directrice de l’éducation autochtone du CSF, sait faire valoir l’importance et la puissance de la culture. Découvrez quelques-uns de ses témoignages :
- Transmettre la culture au nom de la guérison (Radio-Canada)
- Quand le savoir