
La vie est remplie de défis et de changements, donc c’est tout à fait normal de ressentir du stress.
Le stress peut avoir des effets bénéfiques lorsqu’il stimule la motivation, la productivité, l’envie de se dépasser. À l’inverse, il peut également avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être lorsqu’il est intense, prolongé et qu’il provoque un sentiment de détresse.
Il est important d’apprendre à reconnaître le stress et développer de saines stratégies pour mieux l’apprivoiser. Accompagner son enfant vers une meilleure gestion du stress favorise à la fois sa santé et son bien-être en général.
COMPRENDRE LE STRESS…
Le stress est une réaction physiologique normale qui se produit lorsqu’on est confronté à une quelconque menace immédiate. Cette réaction permet au corps de mobiliser de l’énergie afin d’affronter la situation.
Selon le Centre d’études sur le stress humain (CESH) :
- Le stress est causé par des stresseurs qui contiennent un ou plusieurs ingrédients suivants : Sens du contrôle faible, Personnalité menacée, Imprévisibilité ou Nouveauté (SPIN).
- Lorsque le cerveau (amygdale) perçoit une source de stress (SPIN), le corps déclenche une réponse au stress qui mobilise de l’énergie et sécrète des hormones du stress, dont l’adrénaline et le cortisol.
- La réponse au stress engendre des signes physiques, tels que l’agitation, des tensions musculaires, une élocution saccadée, la transpiration au repos, des maux de ventre, un changement d’appétit, des difficultés de sommeil, un affaiblissement du système immunitaire, etc.
- Le stress engendre également des signes psychologiques, tels que des difficultés de sommeil, des changements de comportement, une émotivité plus importante, des crises de colères ou de larmes spontanées, des difficultés d’apprentissage et de mémorisation puisque toute l’attention est portée sur la men