
La vie familiale est généralement très occupée. Entre l’école, les devoirs, les activités parascolaires, le travail et les responsabilités parentales, ce n’est pas toujours évident de prendre une pause ou d’être pleinement attentif au moment présent.
La pratique de la pleine conscience est un outil simple pour aider à apaiser le stress au quotidien, composer avec diverses émotions, solidifier les relations et favoriser le bien-être en général, autant pour les adultes, les jeunes et les enfants.
Même si l’efficacité de la pleine conscience a été démontrée scientifiquement, rappelons-nous qu’aucune méthode est universelle et qu’il existe de nombreuses méthodes pour apaiser le stress.
À PROPOS DE LA PLEINE CONSCIENCE :
La pleine conscience, mindfulness ou la présence attentive est une pratique qui consiste à porter intentionnellement son attention sur l’expérience du moment présent (pensées, émotions, sensations physiques, environnement), sans attente et sans jugement.
La pleine conscience est une méthode accessible à tous qui se pratique de différentes façons, soit de manière formelle (ex : méditation, exercices de respiration) ou informelle (ex : dans l’action, pendant des activités de la vie quotidienne).
Pour en savoir plus à propos des bienfaits, veuillez consulter les articles :
- La pleine conscience comme outil de bien-être (CSF Bienveillance)
- La présence attentive : une approche accessible qui fait du bien! (Aidersonenfant.com)
Dans cette vidéo de Kelty Mental Health Resource Centre, des jeunes parlent de leur expérience :
DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE :