École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Style de vie sain/Pratiquer la pleine conscience en famille

Pratiquer la pleine conscience en famille

Par |2022-06-10T07:31:43+00:00octobre 20, 2021|Style de vie sain|

La vie familiale est généralement très occupée. Entre l’école, les devoirs, les activités parascolaires, le travail et les responsabilités parentales, ce n’est pas toujours évident de prendre une pause ou d’être pleinement attentif au moment présent.  

La pratique de la pleine conscience est un outil simple pour aider à apaiser le stress au quotidien, composer avec diverses émotions, solidifier les relations et favoriser le bien-être en général, autant pour les adultes, les jeunes et les enfants.  

Même si l’efficacité de la pleine conscience a été démontrée scientifiquement, rappelons-nous qu’aucune méthode est universelle et qu’il existe de nombreuses méthodes pour apaiser le stress.


À PROPOS DE LA PLEINE CONSCIENCE
 :

La pleine conscience, mindfulness ou la présence attentive est une pratique qui consiste à porter intentionnellement son attention sur l’expérience du moment présent (pensées, émotions, sensations physiques, environnement), sans attente et sans jugement. 

La pleine conscience est une méthode accessible à tous qui se pratique de différentes façons, soit de manière formelle (ex : méditation, exercices de respiration) ou informelle (ex : dans l’action, pendant des activités de la vie quotidienne). 

Pour en savoir plus à propos des bienfaits, veuillez consulter les articles : 

Dans cette vidéo de Kelty Mental Health Resource Centre, des jeunes parlent de leur expérience :


DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE
 :

  • La santé mentale au quotidien (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Série de capsules vidéo qui proposent des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. 
  • Techniques d’ancrage (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Plusieurs cartes proposant de courts exercices pour aider à porter son attention sur le moment présent.  
  • Méditations pour les enfants (Les Arènes du Savoir) : Capsules vidéo proposant des exercices de méditation ou de yoga pour les enfants de 4 à 12 ans.   
  • Mindfulness Meditations for Kids (Mindfulness Exercises) : Méditation guidées pour les enfants (capsules vidéo) avec information pour les parents.  
  • Mindfulness For Kids and Families (Susan Kaiser Greenland) : Activités favorisant la pleine conscience pour toute la famille, dont des jeux, des exercices variés, des méditations guidées, des capsules vidéo, des balados, des chansons. 

Veuillez consulter l’onglet Ressources et outils de l’article La pleine conscience comme outil de bien-être pour connaitre de nombreuses ressources pour les jeunes.   

Pour accompagner votre jeune, la Fondation Jeunes en Tête propose aux parents : 

  • Midi-guide : La pleine conscience en famille : Guide téléchargeable gratuitement qui propose de l’information, des conseils pour s’initier à la méditation en tant que parent, des trucs pour pratiquer la méditation en famille et des exemples pour se lancer.

Capsule vidéo crée par la Fondation Jeunes En Tête 

Cours en ligne

  • MindUP for Adults: Self-care and Well-being (MindUp & Ministry of Education) : Cours en ligne gratuit développé pour soutenir le bien-être de tout adulte. Basé sur des notions scientifiques, ce cours vise à fournir des stratégies simples pour favoriser la gestion du stress et le bien-être des adultes dans toutes les sphères de leur vie.


Articles
  

  • What is mindful parenting? (HeadspaceVeuillez noter que les articles sont disponibles gratuitement, mais l’application Headspace est payante. 


Outils et exercices
  

  • Nicole Bordeleau en Balado : Plusieurs sujets sont abordés, dont le lâcher prise, la patience, du temps pour soi, apaiser un esprit agité, etc.  


Livres
  


Nous vous invitons à consulter l’onglet 
Ressources et outils de l’article La pleine  conscience comme outil de bien-être, puisque de nombreuses ressources peuvent également convenir aux adultes. 

Masquer la page