Avril, mois de l’autisme ! Se sensibiliser et faire équipe avec les élèves

By |2022-05-01T22:53:45-07:00avril 15, 2022|Barre latérale|

Photo de Gabriel, élève de Victor-Brodeur et fier partisan des Canucks de Vancouver.  

Avril est le mois mondial de l’autisme et le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2022, désignée par les Nations Unies, qui a choisi de mettre à l’honneur le thème annuel de l’éducation inclusive.  

Pour souligner le thème de l’éducation inclusive, l’équipe EIB souhaite mettre en valeur l’histoire d’un élève et d’une aide pédagogique spécialisée (APS) de la communauté du CSF.  

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Faire équipe et grandir au rythme de ses passions
 

Comme nous le savons, le métier d’aide pédagogique spécialisé.e demande de la créativité et une bonne capacité d’adaptation. Les APS ont la chance de côtoyer les élèves au quotidien et d’apprendre à connaitre leurs forces, leurs passions et leurs défis.   

Utiliser les intérêts et les forces des élèves pour les aider à progresser et à grandir est une démarche qui s’inscrit dans la création d’un lien positif avec les élèves. Un petit pas à la fois, on arrive parfois à de grandes choses. 

C’est le défi que s’est donné Julie Ruel, APS à l’école Victor-Brodeur. Depuis plusieurs années, Julie accompagne Gabriel, un élève de 10e année, qui est un véritable passionné des Canucks de Vancouver. En misant sur les forces et la passion de Gabriel pour le hockey et les statistiques, Julie a fait équipe avec lui pour lui permettre de vivre des succès à l’école. 

Dans un reportage de Radio-Canada, le père de Gabriel mentionne que son fils a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 3 ans et déjà à cet âge, il était fasciné par les chiffres. Il raconte que l’aide de Julie à créer des liens entre les passions de Gabriel et ses apprentissages académiques a été bénéfique.    

Découvrez leur histoire à travers le reportage de Sarah Xenos, Radio-Canada :  

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Accroître la sensibilisation à l’autisme
 

Le mois d’avril est une occasion et une invitation à en apprendre davantage sur la diversité de l’autisme, à valoriser et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans toutes les sphères de la société, ainsi qu’à lutter contre la stigmatisation.  

« Notre système d’éducation aurait tout à gagner à assumer pleinement la neurodiversité. C’est-à-dire reconnaître la diversité des profils cognitifs, la diversité des modes d’apprentissage, non pas comme étant des lacunes ou des déficits, mais comme une richesse naturelle à mettre à profit. »
– 
Mélanie Ouimet, fondatrice du mouvement La Neurodiversité, La Presse 

Découvrez ci-dessous quelques ressources informatives pour améliorer vos connaissances et les partager auprès des enfants, des jeunes et des adultes autour de vous !

L’autisme est une condition neurodéveloppementale avec laquelle la personne évoluera. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt un fonctionnement différent du cerveau [2]. Ces différences neurologiques peuvent faire référence au terme général de la neurodiversité ou à un fonctionnement cognitif catégorisé comme atypique.   

Le terme spectre de l’autisme est utilisé pour représenter le continuum regroupant la multitude de formes d’autisme à la fois complexes et uniques.     

Bien que les manifestations de l’autisme varient d’une personne à l’autre, on retrouve les caractéristiques communes suivantes : des difficultés au niveau de la communication et des interactions sociales ainsi qu’au niveau des comportements, activités et intérêts spécifiques ou répétitifs. Toutefois, il faut faire attention aux généralisations et aux mythes qui peuvent alimenter les préjugés.

Rappelons-nous la diversité et l’unicité de chaque personne et que nous pouvons toutes et tous contribuer à créer une société davantage respectueuse et inclusive.  

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Pour en savoir plus : 
 

Nous vous invitons également à visionner des capsules vidéo présentées dans l’onglet suivant !  

La bande dessinée ci-dessous, créée par l’auteure et illustratrice Elise Gravel vise à expliquer sommairement l’autisme aux enfants : 

Voici quelques capsules vidéo, films et émissions au sujet de l’autisme. Veuillez noter qu’il existe une panoplie d’autres ressources audiovisuelles. 

 

  • L’autisme n’est pas (SACCADE, Centre d’expertise en autisme) : Courts extraits de la formation FISP1, qui vise à aider à comprendre ce qu’est l’autisme, selon le modèle SACCADE. Pour visionner les autres capsules vidéo disponibles, veuillez consulter le site de SACCADE.  

 

  • Les chaussures de Louis (Marion Philippe, Ka Yu Leung, Jean-Géraud Blanc, Théo Jamin) : Court métrage de Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi qui arrive dans sa nouvelle école et va se présenter à sa classe.  

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Autres ressources audiovisuelles : 
 

  • Listen to Autistic Voices (AutismBC) : Série de vidéo produites dans le cadre du Autism Acceptance Month 2021. Des personnes autistes partagent ce qui les rendent uniques et ce que notre communauté peut faire pour les soutenir. 
  • Leçons de vocabulaire : Capsule #1, Capsule #2 et Capsule #3 (Fédération québécoise de l’autisme) : Capsules vidéo dans lesquelles Louis T, un humoriste québécois, propose des leçons de vocabulaire concernant l’autisme.  

Pour obtenir de l’information et trouver des services d’aide spécialisés pour les personnes autistes et de leur famille, veuillez consulter la section Autism Spectrum Disorder du Gouvernement de la Colombie-BritanniqueUne assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 1 844 878-4700.  

En français : 

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En anglais, en Colombie-Britannique
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  • POPARD : POPARD est un programme du ministère de l’Éducation qui offre des services aux écoles de la Colombie-Britannique pour les élèves ayant un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • ACT – Autism Community Training : ACT fournit de l’information ainsi que de la formation, conformément aux meilleures pratiques internationales. Leur objectif est de permettre aux familles aux professionnel.le.s d’aider les enfants et les adultes autistes à mener une vie productive et satisfaisante au sein de leur famille et de leur communauté.

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