
Est-ce que le fait de se sentir déprimé veut dire qu’on est en dépression? La réponse, c’est non. Alors, quelle est la différence entre la déprime et la dépression?
La dépression est une maladie complexe qui doit être diagnostiquée par un médecin. Une personne atteinte de dépression ressent plusieurs symptômes (incluant la déprime) de manière intense et prolongée qui ont un impact sur sa capacité à accomplir des activités de la vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur la dépression, consulte l’article Suis-je en dépression?
Contrairement à la dépression, la déprime est un état temporaire que tout le monde vit à certains moments de sa vie.
Lorsqu’on vit des moments plus difficiles (comme le décès d’un être cher, une rupture amicale ou amoureuse, un événement marquant ou un changement non souhaité) c’est normal de ressentir de la tristesse, de l’anxiété, de la colère, de l’insatisfaction… bref, de se sentir déprimé.
Toutefois, cet état est temporaire, car avec le temps, le moral remonte naturellement et on va mieux. C’est ce qu’on appelle la déprime.
Les moments de déprime peuvent être désagréables, mais ils représentent parfois une opportunité d’apprentissage : apprendre à se connaitre, reconnaitre ses forces et ses capacités à surmonter des difficultés, développer des stratégies d’adaptation, etc.
Vidéo produite par On parle de santé mentale (Télé-Québec)
Lors d’un moment de déprime, il se peut qu’il y ait un déséquilibre temporaire de substances chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau.
Voici quelques manifestations temporaires de la déprime :