
Il arrive que certaines personnes se sentent déprimées pendant plusieurs jours ou semaines et elles se demandent « suis-je en dépression ? ».
Nous pouvons reconnaitre certains symptômes liés à la dépression, mais seulement les médecins et les psychiatres peuvent diagnostiquer la dépression.
Pour en savoir plus à propos de la déprime, consulte l’article Différencier la déprime de la dépression.
La dépression se caractérise par une grande tristesse et plusieurs autres symptômes intenses et persistants qui font que la personne a de la difficulté à fonctionner. La dépression engendre souvent un sentiment de détresse et qui mène parfois à l’apparition d’idées suicidaires.
La dépression est un trouble de santé mentale complexe qui est généralement causée par une combinaison de plusieurs facteurs, comme des événements stressants ou traumatiques, des influences biologiques, génétiques ou de l’environnement, une maladie, etc.
.
Vidéo réalisée par Tel-jeunes
Pour en savoir plus
- La dépression chez les jeunes : c’est quoi les solutions ? (Fondation Jeunes et tête)
- Est-ce que je souffre de dépression? (Jeunesse, J’écoute)
- Dépression – déprime (Tel-jeunes)
- Low Mood & Depression (Foundry)
Scientifiquement, la dépression est expliquée par un débalancement de substances chimiques (qu’on appelle neurotransmetteurs) dans le cerveau.
Quand on souffre de dépression, certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine et noradrénaline) ne sont pas captés normalement par les neurones. Ce débalancement affecte l’humeur, les pensées et les comportements, ce qui fait qu’une personne atteinte de dépression a de la difficulté à fonctionner comme à l’habitude. C’est pour ces raisons qu’on dit que la dépression est une maladie.