École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Relations saines/Encourager la résolution de conflits pacifique

Encourager la résolution de conflits pacifique

Par |2022-02-16T02:53:25+00:00février 12, 2022|Relations saines|

La résolution de conflits fait partie des compétences relationnelles qui nous permettent d’établir et de maintenir des relations saines avec les autres.  

Pour être en mesure de résoudre des conflits de manière constructive et pacifique, il est essentiel de développer et de mettre en pratique un ensemble d’habiletés socio-émotionnelles interreliées.  

L’article À propos de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) vous propose des ressources et des outils pour modéliser et soutenir le développement des habiletés socio-émotionnelles de votre enfant.  

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources plus spécifiques à la gestion des conflits et à la communication pacifique (ou non-violente) pour accompagner les enfants et les jeunes. 

Communication pacifique 

  • NonviolentCommunication.com : Site internet qui propose de nombreuses informations à propos de la communication non-violente. Pour une explication simplifiée et des pistes d’action pour pratiquer la communication non-violente, veuillez consulter ce document PDF.
      .
  • Communication pacifique (Institut Pacifique) : Outils simples à télécharger gratuitement pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages de la communication pacifique et d’autres habiletés, telles que l’écoute 

Illustration crée par l’Institut Pacifique  

 

Résolution de conflits

Masquer la page