Intégrer la littératie en santé mentale au quotidien dans l’enseignement est l’une des stratégies probantes, suggérées par le ministère de l’Éducation, afin de promouvoir la santé mentale des élèves.
Cet article vous propose quelques stratégies et diverses ressources afin d’aborder la santé mentale et le bien-être avec les élèves.
La littératie en santé mentale en milieu scolaire est un processus fondé sur la conscience de soi, la pratique réflexive, le renforcement des capacités et la défense des droits.
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Les 4 composantes de la littératie en santé mentale en milieu scolaire
- Comprendre comment favoriser et maintenir une bonne santé mentale
- Comprendre les maladies mentales et leurs traitements
- Diminuer la stigmatisation à l’égard de la maladie mentale
- Encourager et faciliter la demande d’aide
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Introduction à la littératie en santé mentale
Vidéo produite par Mental HealthLiteracy. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur les options Paramètres >Sous-titres >Traduire automatiquement et choisissez la langue.
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Autres définitions liées à la santé mentale
Veuillez consulter l’article Quelques définitions à propos de la santé mentale.
Selon le modèle de leadership axé sur la compassion, la pratique individuelle du personnel scolaire représente la première étape pour amorcer un changement systémique.
- Développer des connaissances liées à la littératie en santé mentale.
- Prendre conscience de ses forces et ses défis personnels en matière de santé mentale, sa propension à demander de l’aide et ses croyances ou biais à l’égard de la maladie mentale.
- Se concentrer sur le potentiel des personnes (forces, résilience).
- Créer un espace accueillant favorisant la création de liens et le sentiment d’appartenance.
- Faire des suivis réguliers (check-in) avec les élèves, individuellement et en groupe, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs émotions et au personnel scolaire de connaitre les besoins des élèves.
- Établir des liens explicites entre les pensées, les sensations physiques, les émotions et les comportements : Pensées, émotions, actions (SMSO), Pourquoi j’ai mal au ventre avant mon spectacle de danse? (CESH).
- Expliquer que prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que prendre soin de sa santé physique, car les deux vont ensemble.
- Aborder certaines notions liées au cerveau et que certains cerveaux ont parfois besoin de soins médicaux pour mieux fonctionner : Mon Fantastique Cerveau (CESH), Le cerveau dans la main et Le cerveau gauche et le cerveau droit (Les Arènes du savoir).
- Utiliser et enseigner l’utilisation d’un vocabulaire respectueux au sujet de la santé mentale, afin de prévenir et contrer la stigmatisation : Choisir les bons mots (Agence de la santé publique du Canada).
- Aider les élèves à connaitre et identifier des personnes-ressources à l’école, à la maison et dans la communauté.
- Suggérer aux élèves de courtes pauses et modéliser des techniques variées pour respirer, pratiquer la pleine conscience et la gratitude, bouger, se détendre : Gestion du stress et adaptation et Affiches sur l’apprentissage socio-émotionnel (SMSO).
- Normaliser l’expérience du stress : Mon stress et moi (CESH). Partager des exemples vécus et des stratégies d’adaptation. Par exemple : « J’ai ressenti de la nervosité ce matin, puisque c’est la première fois que je vous enseigne, alors j’ai pris quelques respirations profondes avant que la cloche sonne. Vous, avez-vous utilisé une technique pour apaiser votre stress ce matin? ».
- Discuter avec les élèves des éléments sur lesquels nous avons du contrôle (leur comportement) et ceux dont nous d’avons pas de contrôle : Tableau circulaire contrôle. Pour expliquer le lâcher prise, des métaphores ou images peuvent être utilisées (ex : gonfler un ballon qui renferme ses inquiétudes et le relâcher pour libérer ses soucis).
- Proposer aux élèves d’utiliser un mantra pour les aider à apaiser des émotions ou traverser des moments difficiles et encourager un discours intérieur positif (ex : Je peux y arriver, J’ai confiance en mes capacités, Je fais de mon mieux).
- Utiliser des ressources pédagogiques pour enseigner la littératie en santé mentale.
Santé mentale en général
- Promouvoir la santé des élèves à l’élémentaire (Ministère de l’Éducation de la C.-B.) : Recommandations gouvernementales et stratégies pédagogiques pour enseigner divers thèmes en matière de santé et de bien-être.
- Erase – Mental Health and well-being (Ministère de l’Éducation de la C.-B.) : Information et ressources au sujet de la santé mentale.
- Learn Mental Health Literacy (UBC) : Cours en ligne gratuit, à compléter à son propre rythme (environ 8-10 heures), qui vise à développer les connaissances du personnel scolaire en matière de santé mentale et de maladies mentales.
- Trousse de la santé mentale positive (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé) : Trousse de 5 modules qui vise à promouvoir l’adoption de pratiques et de perspectives en santé mentale positive en milieu scolaire.
- La santé mentale et les troubles d’apprentissage (TA@l’école) : Information au sujet des enfants ayant des troubles concomitants en matière d’apprentissage et de santé mentale.
- Ressources informatives (CQJDC) : Ressources variées classées par auditoire et clientèle.
- Sélection 6 à 12 ans (Éditions Midi Trente) : Sélection de livres, guides pratiques et outils conçus pour les enfants afin de soutenir leur développement de manière ludique.
- Mental Health Literacy : Site internet qui offre de nombreuses informations au sujet de la santé mentale, du cerveau et des maladies mentales. Consultez aussi The importance of School Mental Health.
Anxiété
- AISE : Apaiser l’anxiété – Interventions et Stratégies pour les Éducateurs/trices (Healthy Minds BC) : Cours en ligne qui vise à outiller le personnel scolaire afin de soutenir les élèves et les aider à faire face à l’anxiété.
- L’anxiété chez les enfants et les adolescents : mieux comprendre pour mieux les soutenir (CQJDC) : Module de formation (capsules vidéo et outils concrets) pour les adultes qui souhaitent accompagner les enfants et les jeunes à faire face à l’anxiété.
- Anxieté Canada : Ressources pour aider les enfants, les jeunes et les adultes à faire face à l’anxiété, dont l’application gratuite MindShiftᴹᶜ TCC.
Ressources pédagogiques
- AISE – Ressources pédagogiques : En complétant la formation AISE vous aurez accès à des plans le leçon et des ressources pédagogiques pour la classe (formation obligatoire).
- Trousse d’action pour la santé mentale des élèves (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Ressource pour aider le personnel scolaire à soutenir les élèves quant à la promotion du bien-être, l’apprentissage en matière de santé mentale et la recherche d’aide précoce en cas de problèmes de santé mentale. Des plans de leçons par niveau scolaire sont disponibles.
- Programme d’éducation physique et de santé – Plans de leçon sur la littératie en santé mentale (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Plans de leçon détaillés.
- Mental Health Resources (Rapid Response Team Lead, Vancouver Coastal Health) : Capsules vidéo en français pour aborder la santé mentale, la demande d’aide et le stress avec les élèves.
- Mon Fantastique Cerveau (Centre d’études sur le stress humain) : Programme éducatif sur le cerveau incluant un plan de leçon, des supports visuels et un cahier d’activité pour les élèves : volet Junior pour les 2e à 3e, volet Senior pour les 4e à 6e.
- Mon stress et moi (Centre d’études sur le stress humain) : 3 courtes bandes dessinées conçues pour les enfants afin de les aider à apprivoiser leur stress : La rentrée scolaire, la recette du stress, la boîte à outils.
- Teaching Mental Health and Well-being through art (Dedicated Action for School Health) : Idées d’activités artistiques pour faire la promotion de la santé mentale et du bien-être (principalement pour les élèves de 4e année et plus).
Matériel audio-visuel
- Faire face au stress et à l’anxiété – Élémentaire (Surrey Schools) : Vidéo en français qui aide les enfants à comprendre et apaiser le stress et l’anxiété.
- Déjouons l’anxiété! (Naître et gradir) : Vidéo explicative qui aide les enfants à déjouer l’anxiété.
- Le cerveau dans la main et Le cerveau gauche et le cerveau droit (Les Arènes du savoir, Dr. Daniel Siegel et Tina Payne Bryson) : Vidéos qui expliquent ce qui se passe dans le cerveau lorsque des émotions intenses sont vécues.
- Pourquoi j’ai mal au ventre avant mon spectacle de danse? (CESH) : Vidéo dans laquelle Dre. Sonia Lupien explique les raisons liées aux sensations du stress.
- Combat, fuite ou paralysie – Un guide sur l’anxiété pour les enfants (Anxiété Canada) : Vidéo sous-titrée en français, qui explique la science de l’anxiété.
- Stress Explained (Mental Health Literacy) : Vidéo explicative en anglais à propos du stress, accompagnée d’une fiche pédagogique traduite en français.