Enseigner la littératie en santé mentale (M à 6)

By |2023-04-24T18:50:06-07:00août 28, 2021|Santé mentale|

Intégrer la littératie en santé mentale au quotidien dans l’enseignement est l’une des stratégies probantes, suggérées par le ministère de l’Éducation, afin de promouvoir la santé mentale des élèves.

Cet article vous propose quelques stratégies et diverses ressources afin d’aborder la santé mentale et le bien-être avec les élèves.    

La littératie en santé mentale en milieu scolaire est un processus fondé sur la conscience de soi, la pratique réflexive, le renforcement des capacités et la défense des droits. 

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Les 4 composantes de la littératie en santé mentale en milieu scolaire

  • Comprendre comment favoriser et maintenir une bonne santé mentale  
  • Comprendre les maladies mentales et leurs traitements 
  • Diminuer la stigmatisation à l’égard de la maladie mentale 
  • Encourager et faciliter la demande d’aide  

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Introduction à la littératie en santé mentale

Vidéo produite par Mental HealthLiteracy. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur les options Paramètres >Sous-titres >Traduire automatiquement et choisissez la langue.

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Autres définitions liées à la santé mentale

Veuillez consulter l’article Quelques définitions à propos de la santé mentale.

Selon le modèle de leadership axé sur la compassion, la pratique individuelle du personnel scolaire représente la première étape pour amorcer un changement systémique.    

  • Développer des connaissances liées à la littératie en santé mentale.
  • Prendre conscience de ses forces et ses défis personnels en matière de santé mentale, sa propension à demander de l’aide et ses croyances ou biais à l’égard de la maladie mentale.   
  • Se concentrer sur le potentiel des personnes (forces, résilience). 
  • Créer un espace accueillant favorisant la création de liens et le sentiment d’appartenance. 
  • Faire des suivis réguliers (check-in) avec les élèves, individuellement et en groupe, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs émotions et au personnel scolaire de connaitre les besoins des élèves. 
  • Expliquer que prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que prendre soin de sa santé physique, car les deux vont ensemble.  
  • Utiliser et enseigner l’utilisation d’un vocabulaire respectueux au sujet de la santé mentale, afin de prévenir et contrer la stigmatisation : Choisir les bons mots (Agence de la santé publique du Canada).
  • Aider les élèves à connaitre et identifier des personnes-ressources à l’école, à la maison et dans la communauté.   
  • Normaliser l’expérience du stress : Mon stress et moi (CESH). Partager des exemples vécus et des stratégies d’adaptation. Par exemple : « J’ai ressenti de la nervosité ce matin, puisque c’est la première fois que je vous enseigne, alors j’ai pris quelques respirations profondes avant que la cloche sonne. Vous, avez-vous utilisé une technique pour apaiser votre stress ce matin? ».   
  • Discuter avec les élèves des éléments sur lesquels nous avons du contrôle (leur comportement) et ceux dont nous d’avons pas de contrôle : Tableau circulaire contrôle. Pour expliquer le lâcher prise, des métaphores ou images peuvent être utilisées (ex : gonfler un ballon qui renferme ses inquiétudes et le relâcher pour libérer ses soucis).   
  • Proposer aux élèves d’utiliser un mantra pour les aider à apaiser des émotions ou traverser des moments difficiles et encourager un discours intérieur positif (ex : Je peux y arriver, J’ai confiance en mes capacités, Je fais de mon mieux).  
  • Utiliser des ressources pédagogiques pour enseigner la littératie en santé mentale.   

Santé mentale en général

  • Learn Mental Health Literacy (UBC) : Cours en ligne gratuit, à compléter à son propre rythme (environ 8-10 heures), qui vise à développer les connaissances du personnel scolaire en matière de santé mentale et de maladies mentales.  
  • Trousse de la santé mentale positive (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé) : Trousse de 5 modules qui vise à promouvoir l’adoption de pratiques et de perspectives en santé mentale positive en milieu scolaire.
  • Sélection 6 à 12 ans (Éditions Midi Trente) : Sélection de livres, guides pratiques et outils conçus pour les enfants afin de soutenir leur développement de manière ludique.   

 

Anxiété

Ressources pédagogiques

  • AISE – Ressources pédagogiques : En complétant la formation AISE vous aurez accès à des plans le leçon et des ressources pédagogiques pour la classe (formation obligatoire).
  • Trousse d’action pour la santé mentale des élèves (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Ressource pour aider le personnel scolaire à soutenir les élèves quant à la promotion du bien-être, l’apprentissage en matière de santé mentale et la recherche d’aide précoce en cas de problèmes de santé mentale. Des plans de leçons par niveau scolaire sont disponibles.  
  • Mental Health Resources (Rapid Response Team Lead, Vancouver Coastal Health) : Capsules vidéo en français pour aborder la santé mentale, la demande d’aide et le stress avec les élèves. 
  • Mon Fantastique Cerveau (Centre d’études sur le stress humain) : Programme éducatif sur le cerveau incluant un plan de leçon, des supports visuels et un cahier d’activité pour les élèves : volet Junior pour les 2e à 3e, volet Senior pour les 4e à 6e.  

 

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