Journée de l’excellence des personnes Noires

By |2023-03-05T18:58:33-08:00décembre 19, 2022|Barre latérale|

C’est le 13 janvier 2023 qu’aura lieu la Journée de l’excellence des personnes Noires, une initiative de Ninandotoo Society, qui vise à mettre en lumière les luttes passées et présentes pour les droits civiques des personnes Noires et racialisés au Canada.

Cette journée, issue de la Journée du chandail noir, permet également de célébrer les nombreuses réalisations des personnes Noires, de favoriser l’éducation antiraciste et d’encourager le dialogue concernant la défense des droits des Personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC).

La Journée de l’excellence des personnes Noires a été applaudie par le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui souligne que l’éducation est un outil puissant pour garantir l’équité et l’inclusion..

Événement virtuel : 13 janvier de 10h15 à 12h00

Les classes de 6e à 12année du CSF sont invitées à participer à l’événement virtuel organisé par Ninandotoo Society et le district scolaire de Burnaby. 

Pour inscrire votre classe ou votre école au CSF, veuillez nous écrire à equite@csf.bc.ca et indiquer le nombre d’élèves qui participeront.

Pour initier des conversations antiracistes et honorer les contributions des communautés noires de la Colombie-Britannique et du Canada, veuillez consulter les ressources proposées ci-dessous.

Capsules vidéo

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Littérature

  • Mistikrak ! : Critiques de livres jeunesse mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine ou caribéenne. Suggestions pour les 6-9 ans et les 10 à 12 ans.
  • La vie des Noirs compte (Éditions Scholastic) : Sélection de livres écrits ou illustrés par des personnes Noires et des ressources pour comprendre les enjeux liés au racisme.

Diaporama pour le personnel du CSF

Pour découvrir le diaporama qui présente le livre Invaincus de Kwame Alexander et Kadir Nelson, cliquez ici !  

  • L’histoire des Noirs au Canada (Kayak, Histoire Canada) : Magazine éducatif qui met en lumière quelques-unes des nombreuses contributions de personnes noires au Canada (3e année et plus).

Le livre Black Lives Matter at School: An Uprising for Educational Justice (Denisha Jones et Jesse Hagopian) vise à inspirer le personnel scolaire et toute personne à rejoindre le mouvement Black Lives Matter at school pour créer un système scolaire antiraciste. 

Ressources pédagogiques

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Matériel audio-visuel

  • Portraits de Noirs (Radio-Canada International) : Série de 26 épisodes Balado de 2 à 3 minutes qui présentent le portrait de personnalités qui se sont démarquées par leurs contributions.
  • Communautés noires au Canada – ONF (Office national du film du Canada) : Plateforme qui propose de nombreux courts-métrages et films réalisés par des cinéastes issu.e.s ou allié.e.s des communautés noires abordant la réalité des personnes noires au Canada.    


Littérature

  • Mistikrak ! : Critiques de livres jeunesse mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine ou caribéenne. Suggestions pour les 13-17 ans.

Le livre Black Lives Matter at School: An Uprising for Educational Justice (Denisha Jones et Jesse Hagopian) vise à inspirer le personnel scolaire et toute personne à rejoindre le mouvement Black Lives Matter at school pour créer un système scolaire antiraciste. 


Ressources complémentaires

Tout au long de l’année, voici quelques pistes d’action pour participer au mouvement antiracisme :

  • Développer ses propres connaissances : S’informer à propos de l’histoire, des manifestations et des conséquences du racisme, en apprendre sur différentes cultures et communautés, etc.
  • Prendre conscience de ses propres biais inconscients : Reconnaitre ses préjugés et ses biais inconscients, réfléchir à ses privilèges et remettre en question certaines croyances.
  • Valoriser la diversité au quotidien : Intégrer des connaissances provenant de différentes communautés culturelles, proposer des livres et des films présentant des personnages d’origine variées, inviter des personnes à faire découvrir aux élèves la richesse de leur culture.
  • Modéliser des comportements respectueux de la diversité : Donner l’exemple dans ses interactions au quotidien.
  • Aborder explicitement des sujets liés à l’antiracisme : Discuter de l’histoire et des enjeux contemporains vécus par les PANDC, des préjugés, de la discrimination, mais aussi de la défense des droits, de l’équité, de la résilience des communautés.
  • Accepter de prendre part à des discussions courageuses : Participer à des discussions qui remettent en question des croyances et des pratiques dans le but d’améliorer l’équité.
  • Utiliser l’actualité ou des situations courantes pour éduquer : Faire un retour constructif sur un fait d’actualité ou une situation vécue afin de trouver des pistes d’amélioration ou de solution.
  • Intervenir lors de propos ou comportement à caractère raciste : Percevoir cette situation comme une opportunité d’éduquer. Aider la personne à acquérir de nouvelles connaissances et à prendre conscience de ses croyances et de l’impact de ses paroles ou de ses gestes.
  • Soutenir les personnes affectées par le racisme : Faire preuve d’écoute, d’empathie et de respect, accompagner vers des personnes-ressources ou des services de soutien.

Pour aller plus loin, veuillez consulter la catégorie Antiracisme de la section Personnel scolaire.
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Vidéo produite par le gouvernement de la Colombie-BritanniquePour les sous-titres en français, sélectionnez la fonction Paramètres > Sous-titres > Traduire automatiquement.

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