Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

By |2023-04-18T15:55:49-07:00mars 16, 2023|Barre latérale|

Le 21 mars représente la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui commémore ce jour de 1960 où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a tiré et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois discriminatoires imposées par l’apartheid. Proclamée par les Nations Unies, cette Journée internationale appelle les communautés à travers le monde à poser des actions concrètes pour éliminer la discrimination raciale.

Pour en savoir plus sur l’histoire des événemements tragiques qui ont eu lieu le 21 mars 1960 à Sharpeville, veuillez consulter le site du Musée canadien pour les droits de la personne.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a réaffirmé son engagement pour prévenir et contrer toute forme de discrimination, dans sa proclamation officielle concernant la Journée pour l’élimination de la discrimination raciale. De plus, le gouvernement de la Colombie-Britannique a lancé en janvier 2023 un plan d’action contre le racisme pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Dorénavant, tous les conseils scolaires de la province doivent se doter de codes de conduite et de politiques visant à éliminer le racisme et la discrimination dans les écoles.

.
Promouvoir et assurer l’équité au CSF

En tant que conseil scolaire, il est de notre responsabilité de favoriser l’équité et de chercher à éliminer toute forme de discrimination, afin que chaque membre de notre communauté scolaire se sente en sécurité et puisse s’épanouir.

Depuis septembre 2020, le groupe de travail sur l’antiracisme (GTAR) a contribué à l’avancement d’un conseil scolaire francophone équitable et antiraciste. Le CSF reconnait l’importance d’adresser les expériences et les besoin partagés dans le Rapport d’équité présenté par Bakau Consulting.

L’Annexe Équité, qui se trouve aux pages 19 à 22 de la directive administrative DA-104, présente les procédures établies par le CSF pour contrer le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, la transphobie, la biphobie et toute autre forme de discrimination.

Pour en approfondir vos réflexions à propos de l’équité et trouver des ressources pédagogiques, veuillez consulter l’article Promouvoir l’équité et l’intersectionnalité ainsi que la section Antiracisme.

Pour contacter l’équipe en charge de l’équité au CSF, veuillez écrire à equite@csf.bc.ca.

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top