La consommation d’alcool

By |2023-07-01T00:33:00-07:00mai 16, 2022|Usage de substances|

Dans une société où l’alcool est omniprésente, il est important d’informer, de guider et d’outiller les jeunes à faire des choix sains et éclairés.

Tel que mentionné dans l’article Aborder l’usage de substances avec les enfants et les jeunes, initier des conversations le plus tôt possible et maintenir un dialogue ouvert à propos de l’alcool contribuent à la prévention des méfaits liés à l’usage de cette substance. 

À ce sujet, la série Alcohol Sense Videos (HealthLinkBC) présente des témoignages de parents de la Colombie-Britannique. Pour un aperçu de la série, voici six courtes capsules vidéo :

Capsules vidéo réalisées par HealthyFamilies BC.

Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 

Pour les jeunes, le message clé à retenir est de retarder la consommation au moins jusqu’à la fin de l’adolescence. L’alcool peut nuire au bon développement physique et mental des enfants et des adolescents.

Il faut se souvenir que de nombreux jeunes choisissent de ne pas boire. Cela dit, si un jeune décide de boire, il devrait le faire dans un cadre sécuritaire, sous supervision parentale, et sans jamais prendre plus d’un ou deux verres par occasion et jamais plus d’une ou deux fois par semaine. 

– Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada

Nous vous invitons à consulter les diverses ressources proposées dans l’article destiné aux jeunes : Alcool : réduire les risques pour la santé et la sécurité.

  • Alcohol (Kelty Mental Health) : Information à l’intention des parents au sujet de l’alcool et des effets de la consommation.
  • Substance Use and Young People (Here to Help) : Guide qui vise à outiller les parents et autres adultes en proposant des exemples concrets, des pistes de réflexion et des stratégies pour favoriser le dialogue avec les jeunes. 
  • Alcool et jeunesse (Éduc’Alcool) Information sur plusieurs sujets d’actualité liés à l’alcool. 
  • Alcohol Overdose Awareness (Toward the Heart) : Sensibilisation aux signes de surdose et aux actions à poser en tant que personne témoin.

Selon la situation, il peut être pertinent d’obtenir de l’aide professionnelle. Pour trouver des services d’aide, veuillez consulter la page Services – Prévention des dépendances.

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top