École inclusive et bienveillante
Accueil/Barre latérale/Le Mois de l’histoire des femmes 2022

Le Mois de l’histoire des femmes 2022

Par |2022-11-05T21:44:12+00:00octobre 3, 2022|Barre latérale|

Au Canada, le mois d’octobre représente le Mois de l’histoire des femmes. Ce mois vise à célébrer les nombreuses réalisations des personnes qui s’identifient en tant que femmes et qui contribuent à améliorer la vie des femmes et des filles au pays.

Cette année marque le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des femmes. Le thème Elle m’a ouvert la voie permet d’honorer le courage et les actions de Canadiennes qui ont un impact positif sur nos vies. Ce Mois national comprend la Journée internationale de la fille le 11 octobre et la Journée de l’affaire « personne » le 18 octobre.

Le Mois de l’histoire des femmes est également une occasion d’aborder la diversité des femmes et d’autres concepts tels que l’équité et l’intersectionnalité.

Actualités – Mobilisation internationale

Face à la situation actuelle en Iran, de nombreuses manifestations ont lieu pour notamment demander à l’Iran de mettre fin aux lois discriminatoires qui obligent les femmes à porter le hijab. Des experts des Nations Unies condamnent fermement la « répression soutenue et la discrimination systématique des femmes en Iran » et appellent à la justice et à l’équité.  

À Vancouver, des milliers de personnes se mobilisent et pour soutenir le mouvement Iranien. Pour en savoir plus, veuillez consulter les articles de Radio-Canada : 

Le CSF est fier de compter parmi sa communauté francophone des personnes et des familles iraniennes ou qui ont des liens étroits avec l’Iran et est solidaire de ces membres.

  • Femmes d’influence au Canada (Gouvernement du Canada) : Galerie virtuelle qui reconnaît les réalisations et les contributions de 170 femmes et filles canadiennes dans des domaines variés, dont les sciences, les arts, la politique et les droits de la personne.

Découvrez les ressources créées par une élève du CSF ! 

 

Valentine Baretta, une élève de l’école André-Piolat, a créé des ressources informatives qui présentent quelques définitions, des faits historiques, ainsi que des femmes incroyables de l’histoire.

Pour consulter et télécharger ses ressources, veuillez consulter l’article Féminisme, intersectionnalité et femmes de l’histoire.

L’image en tête de l’article provient de la trousse numérique du Mois de l’histoire des femmes 2022 du gouvernement du Canada. Les cinq femmes inspirantes sont : Buffy Sainte-Marie, Angela James, Dr. Roberta Bondar, Kim Thúy, et Jennifer Gardy. 

Masquer la page