
Parler du consentement et des limites personnelles avec son enfant s’inscrit dans les actions qui visent à promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations.
Le consentement implique notamment le respect, l’écoute, l’empathie et ne concerne pas seulement la sexualité. Pour vivre des expériences relationnelles saines, dans lesquelles chaque personne se sent respectée en et sécurité, les enfants et les jeunes doivent comprendre que chaque personne a des droits et a la responsabilité de valider et de respecter les limites personnelles des autres.
PREVNet souligne que les discussions à propos du consentement devraient débuter en bas âge et représentent un processus contenu. Il est important que les enfants sachent qu’ils et elles ont le contrôle sur leur propre corps ainsi que sur leurs décisions et leurs actions au sein d’une relation.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour favoriser les discussions à propos du consentement.
- Le consentement et nos enfants: comment leur apprendre à dire NON ! (Aidersonenfant.com) : Article pour les parents dans lequel une sexologue répond à des questions et propose des stratégies pour enseigner à son enfant à dire non.
. - Smart Things to Say : Consent, Safety & Respect (Saleema Noon Sexual Health Educators) : Fiche (en anglais) proposant plusieurs messages pour les enfants de 4 à 12 ans.
. - Noé sait se faire entendre / Tulee Means Business (Centre canadien de protection de l’enfance) : Livre vidéo accessible gratuitement qui aide vise à apprendre des techniques d’assertivité aux enfants et à leurs faire comprendre le concept des limites personnelles.