L’intimidation en milieu scolaire représente un problème social complexe ainsi qu’un problème relationnel qui implique un déséquilibre de pouvoir au sein d’une relation.
Les adultes qui côtoient les enfants et les jeunes au quotidien occupent un rôle central quant à la prévention et à l’intervention précoce en matière d’intimidation.
Le personnel scolaire a donc la responsabilité de reconnaitre les situations d’intimidation, d’intervenir rapidement et adéquatement, et surtout, d’agir dans le but de prévenir l’intimidation.
« Les problèmes relationnels nécessitent des solutions relationnelles » – PREVNet
Cet article vous propose quelques informations, des ressources ainsi que des pistes de réflexion et d’action basées sur une combinaison de pratiques reconnues.
La prévention de l’intimidation va de pair avec l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) ainsi que la promotion des relations saines.
Des recherches soulignent que l’ASÉ est essentiel à l’établissement et au maintien de relations saines, en plus d’agir en tant que facteur de protection réduisant l’incidence de comportements à risque tels que l’intimidation, la violence, la consommation de drogues, le décrochage scolaire.
Veuillez consulter l’article Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel à l’école.
L’ASÉ et la prévention de l’intimidation
Pour prévenir et réduire efficacement les comportements d’intimidation, le personnel scolaire doit enseigner, modéliser et pratiquer avec les élèves des stratégies concrètes afin d’appliquer leurs habiletés socio-émotionnelles au quotidien. Par exemple :
- Réguler ses émotions pour aborder les conflits de manière calme et affirmée (conscience de soi et maîtrise de soi) : Développer des habiletés d’autorégulation est bénéfique pour tout le monde. Les élèves qui manifestent des comportements d’intimidation ont tendance à avoir de la difficulté à réguler leur colère. De plus, la difficulté à réguler ses émotions est un facteur susceptible de provoquer des réactions variées chez les pairs.
- Faire preuve de tolérance, respecter la différence et interagir avec empathie (conscience sociale) : Des recherches soulignent que l’empathie est un élément essentiel de la prévention de l’intimidation. Les élèves qui ressentent de l’empathie sont moins susceptibles de manifester des comportements d’intimidation et plus susceptibles de défendre les personnes ciblées.
- Développer et maintenir des relations d’amitié significatives (habiletés relationnelles) : Entretenir des amitiés est un facteur de protection. Apprendre aux élèves à communiquer respectueusement avec leurs pairs peut favoriser l’inclusion la solidarité entre les membres d’un groupe.
- Résister à la pression sociale de participer à l’intimidation et défendre activement les personnes ciblées (habiletés relationnelles) : La plupart des situations d’intimidation se passent en présence d’autres élèves. Les recherches démontrent que les comportements d’intimidation peuvent cesser en moins de 10 secondes lorsqu’une personne témoin intervient.
- Demander de l’aide à des pairs ou des adultes de confiance (habiletés relationnelles) : Considérant que plusieurs élèves qui subissent de l’intimidation ou qui en sont témoin ne vont pas chercher de l’aide, il est pertinent d’outiller l’ensemble des élèves à demander de l’aide.
- Résoudre les problèmes relationnels de manière saine et éthique (prise de décision responsable) : La résolution de problème nécessite une évaluation juste de la situation et une considération des conséquences de ses actions avant d’agir. Les stratégies de résolution de problèmes (ex : s’affirmer, demander de l’aide) sont beaucoup plus efficaces que les réponses agressives ou passives (ex : éviter, ignorer).
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Références :
L’intimidation à l’école primaire : Un guide pour soutenir les actions des parents (CQJDC)
Strategies to Promoting Healthy Relationships (Healthy Relationships Training Module, PREVNet)
Social and Emotional Learning and Bullying Prevention (EDC, CASEL & American Institute for Research)
L’intimidation est un problème relationnel caractérisé par des comportements blessants, généralement appris, qui sont répétés par une personne qui abuse de son pourvoir sur autrui.
Même si cette définition mise sur les comportements d’intimidation, il est préférable de considérer l’intimidation comme un continuum et d’être à l’affut des besoins en termes d’apprentissage socio-émotionnel des élèves impliqués.
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Indicateurs pour définir une situation d’intimidation
- Inégalité de pouvoir : la personne qui pose des gestes d’intimidation acquiert du pouvoir (supériorité) au détriment de l’autre personne qui se sent dominée
- Répétitif : les gestes et les comportements d’intimidation se produisent à plusieurs reprises
- Généralement intentionnel : les gestes sont faits dans l’intention de nuire ou de faire du mal
Les personnes qui posent des gestes d’intimidation se basent souvent sur des motifs de discrimination comme l’apparence, l’origine ethnique, l’identité de genre, etc.
Types d’intimidation
- Physique : frapper, pousser, pincer, cracher, faire trébucher, briser des biens, etc.
- Verbale : insulter, menacer, avoir des propos racistes, homophobes, transphobes, etc.
- Sociale et émotionnelle : humilier, ridiculiser, rejeter, exclure, ignorer, répandre des rumeurs, révéler des informations personnelles sans le consentement, etc.
- Cyberintimidation : attaquer ou humilier une personne en ligne, via la messagerie texte ou vocale, les médias sociaux, les plateformes de jeux vidéo, les sites web, etc.
L’intimidation ce n’est pas…
- un geste inadéquat qui est impulsif et ensuite regretté.
- un comportement inadéquat qui est fait sans l’intention de blesser une autre personne.
- un acte d’agression isolé.
- un passage normal dans le développement de l’enfant.
- une taquinerie (jeu de provocation mutuelle pour s’amuser sans blesser)
- un conflit (situation d’opposition sans qu’il y ait de déséquilibre de pouvoir)
Rappel : Les comportements inappropriés et inacceptables ne sont pas tous des comportements d’intimidation.
Particulièrement à l’élémentaire, il arrive que des élèves ont des comportements inadéquats et même agressifs en raison d’un manque d’habiletés socio-émotionnelles. Ces situations représentent donc des occasions d’apprentissage et d’enseignement.
Stratégies d’intervention
Dans la vidéo suivante, Dre. Hayley Watson propose quelques stratégies afin d’intervenir adéquatement lors d’une situation d’intimidation.
Vidéo réalisée par Well-being BC. Pour les sous-titres en français, appuyez sur la fonction paramètres, sélectionnez les sous-titres et la traduction automatique.
Pour que la prévention de l’intimidation dans une école soit efficace, toute la communauté scolaire (direction, personnel scolaire, familles et élèves) et leurs partenaires doivent s’impliquer.
Dans une approche globale à l’échelle de l’école, les adultes qui côtoient les enfants au quotidien représentent des modèles pour enseigner les relations saines et les habiletés socio-émotionnelles.
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Miser sur le climat scolaire bienveillant et la création de relations de confiance
Entretenir des relations saines avec les membres de la communauté scolaire, intégrer l’ASÉ dans ses pratiques au quotidien et prévoir des actions concrètes pour contrer toute forme d’intimidation ou de discrimination. Valoriser la diversité, faire valoir l’importance du respect, de la bienveillance et de l’inclusion. Une prévention réussie de l’intimidation nécessite un engagement à long terme.
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Former un comité « bienveillance », responsable de la promotion des relations saines
La création d’un comité relatif à promotion des relations saines permet de coordonner des actions en fonction des besoins spécifiques de l’école. Inviter les élèves à s’impliquer et participer aux activités (ex : Comité Empreintes formé d’élèves de la 8e à la 12e année).
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Développer ses connaissances et ses habiletés socio-émotionnelles
Puisque les adultes représentent des modèles pour les enfants, une démarche personnelle peut être bénéfique afin d’améliorer ses propres compétences socio-émotionnelles. Consultez l’article L’importance du bien-être du personnel scolaire.
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Pratiquer l’« architecture sociale » pour favoriser des interactions positives entre les élèves
Basée sur les dynamiques entre pairs, l’architecture sociale utilise intentionnellement des stratégies pour viser à ce que l’ensemble des élèves se sentent inclus, respectés et en sécurité. Selon l’analyse des dynamiques, le personnel enseignant tente de former des groupes hétérogènes dont la composition favorise des interactions variées et positives.
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Effectuer des suivis réguliers avec les élèves
Faire des suivis (check-in) individuels et en groupe régulièrement peut aider le personnel scolaire à prendre le pouls des préoccupations des élèves et superviser la gestion des conflits. L’animation de discussions en cercle est une pratique qui permet aux élèves de s’exprimer, de pratiquer leur écoute et parfois même de contribuer ensemble à la résolution de conflits.
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Initier des conversations de groupe au sujet de la prévention de l’intimidation
Intégrer l’ASÉ et la prévention de l’intimidation au programme d’études. Par exemple :
- En début d’année, établir en groupe « les règles d’or » de la classe. Utiliser la stratégie Looks like, Sounds like, Feels like pour aider les élèves à identifier des caractéristiques concrètes liées à la compréhension du respect, de l’inclusion, de la collaboration, etc.
- Animer des jeux de rôle pour pratiquer l’affirmation de soi positive.
- Proposer des mises en situations illustrant des conflits, des situations désagréables, des situations d’intimidation et inviter les élèves à trouver des solutions adaptées à chaque situation.
- Utiliser le personnage d’une histoire pour aider les élèves à prendre conscience du vécu d’une autre personne et développer leur empathie.
- Utiliser diverses ressources, comme les affiches d’Elise Gravel pour traiter de sujets liés aux préjugés, à la discrimination, à l’empathie, au respect de la diversité en général.
Vidéo réalisée par Committee for Children. Pour les sous-titres en français, appuyez sur la fonction paramètres, sélectionnez les sous-titres et la traduction automatique.
Dans un esprit de prévention, voici quelques ressources pédagogiques qui visent à favoriser l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) et à promouvoir les relations saines.
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Activités pédagogiques
- Adap.t – Mes actions pour contrer l’intimidation (ACSM) : Module qui propose des activités pédagogiques clé en main pour les élèves de 12 à 15 ans afin de développer des compétences pour agir contre l’intimidation.
- Moozoom : Plateforme interactive qui permet d’enseigner explicitement l’ASÉ auprès des élèves de l’élémentaire. Aucune préparation de matériel requise. (Personnel du CSF : veuillez demander l’accès à votre direction.)
- Bienveillance au quotidien (BAQ) : Programme disponible sur l’intranet qui propose plusieurs leçons pour les classes de M à 6 à propos de la gentillesse, l’espace personnel, le respect des limites, les émotions, l’écoute, la résolution de problèmes, la compassion, etc.
- Programme Enfants Avertis : Programme accessible via l’intranet qui propose plusieurs leçons pour les classes de M à 9 à propos de la sécurité, des émotions, des limites personnelles, de l’amitié et des relations saines.
- Relations saines (La santé mentale au quotidien, SMSO) : Activités pédagogiques simples à réaliser en salle de classe à propos du respect, de l’empathie, de l’amitié, de l’écoute, etc.
- Communication bienveillante et Grandes qualités humaines (UNIS Bien-être) : Idées d’activités simples à réaliser en salle de classe.
- Stratégies et activités pour les classes des écoles secondaires (Bien-être@l’école) : Quelques idées d’activités pour favoriser le développement des habiletés socio-émotionnelles.
- Mes paroles j’y vois : pour une communication positive à l’école (Institut Pacifique et Ensemble contre l’intimidation) : Idées d’activités à animer en salle de classe.
- Building Classroom Community & Relationships Building (RRT, Vancouver Coastal Health) : Idées d’activités pour les classes de M à 12 pour favoriser notamment le développement des compétences relationnelles.
- Bystander Skills Activity (Committee for Children) : 5 idées d’activités à adapter pour les classes de la 1ère à la 8e année.
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Capsules vidéo de sensibilisation
- Intimidation à l’école – quoi faire quand on est victime ou témoin? (On parle de santé mentale, Télé-Québec) : Caspule vidéo destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
- Emilie Bierre et l’intimidation (LA CLEF) : Témoignage et conseils provenant d’une jeune qui a vécu de l’intimidation à l’école primaire.
- Main dans la main contre l’intimidation (École primaire Katimavik-Hébert) : Vidéoclip qui encourage les jeunes à demander de l’aide et faire preuve de solidarité.
- What is bullying? et What to do about… Bullying! (SEL Sketches) : Capsules vidéo animées pour les enfants (en anglais).
- What to Do If You Witness Byllying (Committee for Children) : Capsule vidéo qui propose des stratégies concrètes aux jeunes afin d’agir en tant que témoins.
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Affiches de sensibilisation
- Que peux-tu faire contre l’intimidation? (Elise Gravel)
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Pour d’autres ressources pédagogiques : Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel à l’école.
Ressources pour les familles et les élèves du secondaire
- Pour les parents : Aider à prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation
- Pour les jeunes : Prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation
Ressources informatives
- Erase = expect respect & a safe education (Gouvernement de la Colombie-Britannique) : Information et ressources au sujet du bien-être et de la sécurité des élèves. La section Bullying aborde principalement la protection des enfants contre l’intimidation.
- PREVNet : Section intimidation – Éducateurs : Information en provenance du réseau canadien pour la promotion des relations et l’élimination de la violence.
- Créer des communautés bienveillantes : l’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation (Réseau des donateurs pour la paix et PREVNet) : Document résumant les principes de la prévention de l’intimidation qui sont détaillés dans le document Prévention de l’intimidation et intervention en milieu scolaire.
- S’attaquer à la cyber-intimidation envers les personnes 2SLGBTQI (Egale) : Ressource qui vise à informer et outiller le personnel scolaire pour prévenir et intervenir la cyberintimidation, tout en considérant le préjudice disproportionné que les jeunes 2SLGBTQIA+ subissent.
- Coffret d’aide aux écoles : Prévenir et réduire la violence et l’intimidation à l’école (Fondation Jasmin Sophie Desmarais) : 6 guides pratiques à l’intention des écoles, du personnel scolaire, des familles et des élèves.
- Fascicules portant sur l’intimidation (CQJDC) : Guides pour soutenir les actions des familles.
- Habilo Médias : Cyberintimidation : Information à propos de la cyberintimidation, en provenance du centre canadien d’éducation aux médias et à la littératie numérique.
- Cyberintimidation (Sécurité publique Canada) : Information à propos de la cyberintimidation pour les familles, le personnel scolaire et les jeunes.
- Prévenir et contrer l’intimidation à l’égard du poids dans votre école (Association pour la santé publique du Québec) : Guide de pratique à l’intention du personnel enseignant et des intervenant.e.s scolaires des écoles primaires.
- Childhood bullying: Time to stop (Quarterly, Children’s Mental Health Research) : Analyse de programmes de prévention anti-intimidation.