Prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation

By |2023-06-30T22:21:04-07:00octobre 30, 2021|Relations saines|

L’intimidation est un problème relationnel qui peut se présenter dans des contextes variés, impliquer plusieurs personnes et occasionner de sérieuses conséquences. 

Tout le monde peut agir afin de prévenir ou de contrer toute forme d’intimidation. Découvre des ressources pour mieux reconnaitre, prévenir et agir contre l’intimidation et la cyberintimidation. 

RECONNAITRE… 

L’intimidation est un problème relationnel qui se reconnait par des comportements ou des gestes répétitifs, directs ou indirects, qui visent à blesser, nuire ou faire du mal à une ou des personnes.

L’intimidation se produit au sein d’une relation malsaine et inégalitaire, car une personne exerce du pouvoir sur une autre personne. Certains gestes peuvent même être considérés comme criminels.
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Vidéo produite par On parle de santé mentale (Télé-Québec) 

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Caractéristiques de l’intimidation
  

  • Inégalité de pouvoir : Une personne abuse de son pouvoir pour dominer l’autre.  
  • Répétitif : Les comportements et les gestes d’intimidation se produisent à plusieurs reprises.   
  • Généralement intentionnel : L’intention est de nuire ou de blesser.  

Les personnes qui manifestent des comportements d’intimidation se basent souvent sur des motifs de discrimination comme l’apparence, l’origine ethnique, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, etc. 

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Types d’intimidation
 

  • Physique : frapper, pousser, pincer, cracher, faire trébucher, briser des biens, etc.  
  • Verbale : insulter, menacer, avoir des propos discriminatoires, etc.   
  • Sociale et émotionnelle : humilier, ridiculiser, rejeter, exclure, ignorer, répandre des rumeurs, révéler des informations personnelles sans le consentement, etc.       
  • Cyberintimidation : attaquer ou humilier une personne en ligne, via la messagerie texte ou vocale, les médias sociaux, les plateformes de jeux vidéo, les sites web, etc.  

Différencier le conflit et la taquinerie de l’intimidation :

Conflit : Une situation d’opposition entre deux ou plusieurs personnes. Contrairement à l’intimidation, il n’y a pas de d’inégalité de pouvoir.   

Taquinerie : Une situation qui a généralement lieu entre des personnes qui entretiennent un lien et qui se provoquent pour s’amuser. Aucune personne ne devrait en souffrir 

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Pour en savoir plus

La cyberintimidation, c’est lorsqu’une ou des personnes utilisent la technologie et des médias numériques pour intimider, nuire ou faire du mal.

La cyberintimidation peut avoir des conséquences graves et certains gestes sont illégaux et peuvent entrainer des accusations criminelles.   
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Caractéristiques de l’inégalité de pouvoir 

  • La cyberintimidation se faire derrière un écran. 
  • Il est possible de rester anonyme. 
  • L’affichage ou le partage se fait de façon instantanée.  
  • Le public est illimité et les risques sont élevés. 
  • La publication laissera des traces à long terme dans le cyberespace. 
  • Les réactions de l’autre et les réelles conséquences ne sont pas observées.  

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Exemples de cyberintimidation

  • Écrire des commentaires pour insulter, ridiculiser, dénigrer, humilier ou menacer. 
  • Répandre des rumeurs sur les réseaux sociaux.
  • Révéler des informations privées d’une personne sans son consentement.
  • Partager des photos ou des vidéos embarrassantes ou intimes.
  • Utiliser le compte d’une personne, sans son consentement, pour lui nuire.  
  • Créer des montages photos, une page Web ou un faux compte pour humilier.
  • Harceler des joueurs dans des jeux vidéo en ligne ou via messagerie texte.
  • Réagir par des émojis ou « aimer » des publications de cyberintimidation.  

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Pour en savoir plus

Savais tu que c’est illégal d’envoyer, de posséder ou de distribuer des photos ou des vidéos à caractère sexuel qui comprennent une personne de moins de 18 ans ? 

Informe-toi à propos du sextage et de la sextorsion.

PRÉVENIR… 

Pour prévenir l’intimidation, c’est essentiel d’entretenir des relations saines et égalitaires. 

Chaque personne peut veiller à développer ses propres habiletés qui lui permettront de bâtir et de maintenir des relations saines. Par exemple, être capable de :  

  • reconnaitre et gérer adéquatement ses émotions 
  • ressentir de l’empathie pour les autres (être sensible au vécu de l’autre) 
  • communiquer et s’affirmer sainement  
  • faire preuve d’ouverture et de tolérance envers les autres  
  • se respecter et de respecter les autres 
  • initier et entretenir des relations d’amitié  
  • prendre des décisions responsables  
  • surmonter des défis 
  • résoudre des problèmes et des conflits adéquatement  
  • demander de l’aide en cas de besoin  

Tu aimerais améliorer tes relations ?

Pour en savoir plus, consulte la catégorie Relations saines

Pour obtenir du soutien, tu peux en parler avec une personne adulte de confiance, rencontrer le ou la conseillère de ton école, contacter Jeunesse J’écoute ou un autre service d’aide immédiate

Pour assurer ta sécurité en ligne, c’est une bonne idée d’en parler avec des adultes de confiance.

Voici quelques pistes de réflexion et d’action que tu peux faire pour protéger ta sécurité sur Internet et prévenir la cyberintimidation :
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Sécurise tes comptes, tes appareils, tes connexions et ton identité en ligne 

Consulte le site PensezCybersécurité.ca pour savoir comment protéger :  

  • tes comptes (mots de passe, nips, gestionnaire de mots de passe, réseaux sociaux, etc.)
  • tes appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeu, etc.) 
  • tes connexions (réseaux privés, réseaux Wi-Fi publics, Bluetooth, coupe-feu, etc.) 
  • tes renseignements personnels (adresse, date de naissance, numéro de téléphone, école, numéro d’assurance sociale, numéro de carte de crédit, etc.)  

Il est recommandé de fermer la session de notre compte quand on ne l’utilise pas, pour éviter qu’une autre personne ait accès et l’utilise sans notre consentement.   

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Vérifie tes paramètres de confidentialité 

  • Est-ce que mes comptes sont privés ? 
  • Qui a accès à quelles informations et quels contenus ?    
  • Comment puis-je augmenter le niveau de confidentialité ?  
  • Est-ce que je vérifie souvent mes paramètres (car ils peuvent changer) ? 

Vérifie les réglages de confidentialité de FacebookInstagramTikTokSnapChat. 

Il est recommandé de chercher notre nom régulièrement dans des moteurs de recherche, y compris une recherche d’images (ex : Google).

Si tu trouves des renseignements ou des images qui pourraient être utilisés contre toi et que tu souhaites retirer, consulte AidezMoiSVP.ca. 

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Réfléchis avant de partager des renseignements ou du contenu
 

  • Est-ce que je me sentirais à l’aise que tout le monde voit cette photo ?  
  • Suis-je confortable que d’autres personnes partagent cette information ? 
  • Est-ce que le contenu que je partage reflète la personne que je suis ?    
  • Ce que j’écris, est-ce que je le dirais en personne ?  
  • Est-ce que ma publication est respectueuse pour toute personne ?  
  • Est-ce qu’une personne pourrait utiliser cette information pour me nuire ? 
  • Est-ce que j’ai la permission de la personne pour partager des informations qui la concerne ? 
  • Si j’étais l’autre personne, est-ce que j’aimerais lire ce message ou voir cette photo ?

Si la réponse à une de ces questions est non, il vaut mieux ne pas publier !  

Pour en savoir plus, consulte les fiches Agir correctement et Réfléchissez avant de partager (HabiloMédias). 

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Respecte tes limites personnelles  

Si une personne te demande te partager ou partage directement quelque chose qui te met mal à l’aise, tu as toujours le droit de refuser qu’un contenu qui te concerne soit publié. Si tu sens que ton choix n’est pas respecté, demande-toi si cette relation est plutôt saine ou malsaine ?  

Si tu crois subir de la cyberintimidation, consulte l’onglet suivant. 

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Continue de te renseigner et informe d’autres personnes

  • Encourage tes ami.e.s à lire cet article et à poser des actions pour prévenir la cyberintimidation. 
  • Refuse de participer à tout contenu haineux.
  • Tu peux partager des messages de sensibilisation contre la haine sur Internet.  

AGIR…

Si tu es la personne ciblée par des gestes d’intimidation, rappelle-toi que :  

  • les comportements d’intimidation sont inacceptables
  • tu n’es pas responsable de la situation
  • tu es important.e et tu as de la valeur
  • c’est ton droit de te sentir en sécurité et respecté
  • il existe des moyens pour mettre fin à l’intimidation
  • c’est important d’en parler, de ne pas rester seul.e avec la situation et de persévérer

Trouve des personnes de confiance à qui en parler. Des adultes de confiance peuvent t’aider à trouver des solutions et t’accompagner pour mettre fin à l’intimidation.

Voici le témoignage et des conseils provenant d’une jeune : 

Vidéo produite par La Clef (Télé-Québec)

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Ressources complémentaires et conseils

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Services d’aide

  • Get Help (Gouvernement de la C.-B.) : Suggestions de services d’aide selon la situation et référence vers l’outil erase Report It qui permet aux élèves d’envoyer un message confidentiel à leur école pour dénoncer une situation d’intimidation. 
  • AidezMoiSVP.ca : Site qui aide les jeunes à faire face à une situation de cyberintimidation ou un incident de sexting.   

Contacte un service d’aide immédiate ! C’est gratuit et confidentiel. 

Si tu es témoin d’une situation d’intimidation, rappelle-toi que :  

  • les comportements d’intimidation sont inacceptables
  • tout le monde a le droit de se sentir en sécurité et respecté 
  • tu as un rôle à jouer et tu peux aider à faire cesser l’intimidation 

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Comment agir en tant que témoin ? 
 

  • Refuse de participer à l’intimidation d’une quelconque façon.  
  • Agis, car en ignorant la situation, on participe indirectement à l’intimidation. 
  • Si cela est sécuritaire, tu peux intervenir et défendre la personne ciblée par l’intimidation. 
  • Tu peux parler à la personne qui vit de l’intimidation et l’encourager obtenir de l’aide. 
  • Tu peux aller chercher de l’aide et dénoncer la situation d’intimidation.
     

Les recherches démontrent que les comportements d’intimidation peuvent cesser en moins de 10 secondes lorsqu’une personne témoin intervient.   

Vidéo produite par Committee for Children 

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Ressources complémentaires et conseils

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Services d’aide

  • Get Help (Gouvernement de la C.-B.) : Suggestions de services d’aide selon la situation et référence vers l’outil erase Report It qui permet aux élèves d’envoyer un message confidentiel à leur école pour dénoncer une situation d’intimidation. 
  • AidezMoiSVP.ca : Site qui aide les jeunes à faire face à une situation de cyberintimidation ou un incident de sexting.  

Contacte un service d’aide immédiate ! C’est gratuit et confidentiel. 

Si tu es a posé des gestes d’intimidation ou de cyberintimidation, rappelle-toi que : 

  • les conséquences de l’intimidation et la cyberintimidation sont sérieuses 
  • toi aussi tu peux vivre des conséquences liées à l’intimidation 
  • il n’est jamais trop tard pour apprendre et changer ses comportements  
  • c’est une bonne idée d’obtenir du soutien d’adultes de confiance 
  • toute personne a des droits, dont être en sécurité et respecté   
  • il existe des moyens pour remédier à une situation d’intimidation. 

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Quoi faire pour remédier à la situation ?

  • Prends conscience et reconnais tes gestes et tes comportements. 
  • Considère les conséquences de l’intimidation. 
  • Parles-en à une ou des personnes de confiance.  
  • Trouve les raisons qui font que tu as des comportements d’intimidation.  
  • Accepte d’obtenir de l’aide pour résoudre la situation et tenter de réparer la relation (lorsque chaque personne impliquée seront prêtes).  
  • Fais des activités qui te font sentir bien.  
  • Mise sur tes forces et tes qualités. 
  • Intéresse-toi au vécu des autres et aide des gens autour de toi. 


Ressources complémentaires et conseils


Services d’aide

Contacte un service d’aide immédiate ! C’est gratuit et confidentiel.

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