Promouvoir la santé mentale par l’apprentissage socio-émotionnel

By |2022-07-18T23:57:58-07:00avril 25, 2022|Santé mentale|

Il est démontré que le développement des habiletés sociales et émotionnelles constitue un moyen efficace de promouvoir la santé mentale, en plus de favoriser la réussite dans tous les aspects de la vie. L‘apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) dans les premières années de vie est principal prédicteur de la réussite scolaire.

Chacune des compétences essentielles, définies par le programme d’études de la Colombie-Britannique, stimulent l’apprentissage socio-émotionnel. 

L’ASÉ est plus efficace lorsqu’il est intégré au quotidien et modélisé par les adultes. Puisque les compétences essentielles sont transversales, elles permettent au personnel enseignant d’aborder des sujets liés au bien-être psychologique dans toutes les disciplines et à tous les niveaux scolaires.

L’ASÉ est un processus universel par lequel les enfants et les adultes développent des habiletés sociales et émotionnelles interreliées qui s’inscrivent dans les 5 catégories suivantes :  

  • Conscience de soi : Reconnaitre ses émotions, comprendre leurs causes et leur impact sur ses comportements. Connaissance de soi (intérêts, forces, défis, etc.), confiance en soi (en ses capacités) et estime de soi (reconnaissance de sa juste valeur).
  • Maîtrise de soi : Réguler et exprimer ses émotions sainement, contrôler ses impulsions. Entretenir de la motivation et le désir d’atteindre des objectifs personnels et scolaires.
  • Conscience sociale : Considérer le point de vue de l’autre, respecter la diversité, ressentir et démontrer de l’empathie. Comprendre l’impact de ses comportements sur les autres et adopter un comportement qui répond aux normes de conduite de la société.
  • Habiletés relationnelles : Établir et maintenir des relations saines, par l’écoute, la coopération, la communication, la résolution de conflits et la capacité à demander ou à offrir de l’aide au besoin.
  • Prise de décision responsable : Faire des choix responsables, éthiques, respectueux et sécuritaires.   


La vidéo suivante propose une brève 
introduction à l’ASÉ : 

Vidéo produite par CASEL. Pour les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres de la vidéo, appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et choisissez la langue.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel à l’école.

Selon le modèle de leadership axé sur la compassion, la pratique individuelle du personnel scolaire représente la première étape pour amorcer un changement systémique.

  • Développer une compréhension de l’ASÉ.
  • Prendre conscience de ses propres habiletés socio-émotionnelles (forces et défis) et agir en tant que modèle pour les élèves.
  • Prendre du recul et analyser les manifestations comportementales des élèves en termes de besoins auxquels ils tentent de répondre. Considérer que les difficultés de comportement sont liées à des habiletés manquantes.    

Veuillez noter que les pistes d’action proposées ne sont pas classées par niveau scolaire, alors selon l’âge des élèves, certaines stratégies pourraient devoir être adaptées. 

  • Créer un espace accueillant et démontrer de l’intérêt concernant le bien-être de l’élève peut contribuer à la création et au maintien d’un lien de confiance.  
  • Animer des discussions en cercle pour notamment permettre aux élèves de s’exprimer, de pratiquer le respect et l’écoute, de participer à la résolution de conflits, de développer un sentiment d’appartenance.
  • Utiliser la stratégie Looks like, Sounds like, Feels like pour aider les élèves à comprendre des thèmes plutôt abstraits comme le respect et à identifier des caractéristiques concrètes : À quoi ça ressemble? Comment ça s’entend? Comment ça se ressent?  
  • Amener les élèves à se fixer des objectifs concrets et suivre leurs progrès.  
  • Pratiquer l’« architecture sociale » pour favoriser l’inclusion et les interactions positives entre les élèves du groupe. 
  • Offrir des opportunités de contribuer dans la classe, l’école et dans la communauté (ex : donner une responsabilité, souligner les gestes de gentillesse, organiser une activité de sensibilisation à l’école, participer à une activité bénévole dans un organisme local).
  • Donner le temps et l’espace nécessaire aux élèves afin de réguler leurs émotions (ex : avoir un coin calme dans la classe, proposer des stratégies et du matériel sensoriel que tous les élèves peuvent utiliser au besoin, permettre de prendre une pause).    
  • Utiliser différentes ressources pour aider les élèves à réfléchir à leurs émotions et leurs réactions (ex : dessin, bande-dessiné, pictogrammes).  
  • Coordonner des jeux de rôle au sujet de la résolution de conflits.   
  • Proposer des activités qui sollicitent la capacité d’analyse et la prise de décision éthique.

Veuillez consulter les ressources proposées dans l’article Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel à l’école.

Les références suivantes ont été utilisées pour la rédaction de cet article : 

Key Principles and Strategies for K-12 Mental Health Promotion in Schools (Ministry of Education)
Modéliser (Guide ASÉ : Des outils pour la vie) 
SEL Matters, Success in School (Vancouver Early Years Partnership)
Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel à l’école primaire (CQJDC) 
Un cadre plus large pour mesurer le succès : l’apprentissage social et émotionnel (People for Education) 
Why SEL is Vital to Student Success and Well-being (Well-Being BC)

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