4 novembre : Journée internationale contre la violence et le (cyber)harcèlement

By |2021-12-08T04:41:16-08:00octobre 30, 2021|Barre latérale|

L’UNESCO reconnait que la violence et le harcèlement chez les jeunes porte atteinte à leurs droits à l’éducation, à la santé et au bien-être.

Cette année, le thème de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, sera « Lutter contre le cyberharcèlement et d’autres formes de violence en ligne impliquant des enfants et des jeunes » (Unesco). 

Pour lutter contre le harcèlement ou l’intimidation, il est important de savoir reconnaitre, prévenir et agir pour mettre fin à ce genre de situations.   

 

Vidéo produite par l’UNESCO 

Veuillez consulter l’article Prévenir l’intimidation et la cyberintimidation pour obtenir de l’information, plusieurs ressources et des services d’aide. 

Intimidation :  

  • Affiches d’Élise Gravel : pour aborder des sujets liés aux préjugés, à la discrimination, à l’empathie, au respect de la diversité en général, avec les enfants.   


Cyberintimidation : 

  • ParentsCyberAvertis.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) : Conseils venant d’experts à propos de la sécurité en ligne et de la protection de l’enfance.
  • AidezMoiSVP.ca/NeedHelpNow.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) : Site pour guider les jeunes et les parents afin de faire face à un incident d’autoexploitation juvénile ou une situation de cyberintimidation.
  • Cyberaide.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne.
  • Cyberintimidation (HabiloMédias) : Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.


Articles de CSF Bienveillance :  

 

Vidéo produite par le Projet Cyberéflexion  

Vous trouverez de l’information, des suggestions ainsi que des ressources complémentaires dans l’article Prévenir l’intimidation de manière proactive et bienveillante 

Cet article est conçu particulièrement pour le personnel intervenant auprès des élèves de la maternelle à la 6e année, mais certains concepts et ressources peuvent certainement être pertinents pour les élèves plus vieux.  


Autres ressources plus spécifiques aux élèves de la 7e à la 12e année : 
 


Pour accompagner des jeunes impliqués dans une situation d’intimidation, référez-vous à l’article Prévenir l’intimidation et la cyberintimidation.

Pour signaler une situation de potentielle exploitation sexuelle en ligne impliquant une personne mineure, vous pouvez utiliser le site Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance.


En lien avec cette Journée internationale, l’
UNESCO propose quelques ressources, dont :  

Événement le 4 novembre à 7h30 (heure du Pacifique) :

Session spéciale sur le cyber-harcèlement – Atelier sur l’agression organisé par l’Université de Turku en Finlande (inscription requise). 


L’image en tête de l’article provient du matériel promotionnel de l’
Unesco. 

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