L’UNESCO reconnait que la violence et le harcèlement chez les jeunes porte atteinte à leurs droits à l’éducation, à la santé et au bien-être.
Cette année, le thème de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, sera « Lutter contre le cyberharcèlement et d’autres formes de violence en ligne impliquant des enfants et des jeunes » (Unesco).
Pour lutter contre le harcèlement ou l’intimidation, il est important de savoir reconnaitre, prévenir et agir pour mettre fin à ce genre de situations.
Vidéo produite par l’UNESCO
Veuillez consulter l’article Prévenir l’intimidation et la cyberintimidation pour obtenir de l’information, plusieurs ressources et des services d’aide.
Intimidation :
- Prévention de la violence et de l’intimidation – Parents (Croix-Rouge canadienne)
- Affiches d’Élise Gravel : pour aborder des sujets liés aux préjugés, à la discrimination, à l’empathie, au respect de la diversité en général, avec les enfants.
- Bullying: erase bullying | embrace kindness (BC Government)
- Bullying Stops Here (BCCPAC) : Guide (en anglais) à l’intention des parents.
Cyberintimidation :
- Information sur la cyberintimidation pour les parents (Sécurité publique Canada)
- ParentsCyberAvertis.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) : Conseils venant d’experts à propos de la sécurité en ligne et de la protection de l’enfance.
- AidezMoiSVP.ca/NeedHelpNow.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) : Site pour guider les jeunes et les parents afin de faire face à un incident d’autoexploitation juvénile ou une situation de cyberintimidation.
- Cyberaide.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne.
- Cyberintimidation (HabiloMédias) : Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
- Online safety: erase cyberbullying | embace compassion (BC Government)
Articles de CSF Bienveillance :
- Encadrer l’utilisation de la technologie pour la santé et la sécurité (Sécurité en ligne)
- Prévenir l’intimidation et la cyberintimidation (Article à l’intention des jeunes)
Vidéo produite par le Projet Cyberéflexion
Vous trouverez de l’information, des suggestions ainsi que des ressources complémentaires dans l’article Prévenir l’intimidation de manière proactive et bienveillante.
Cet article est conçu particulièrement pour le personnel intervenant auprès des élèves de la maternelle à la 6e année, mais certains concepts et ressources peuvent certainement être pertinents pour les élèves plus vieux.
Autres ressources plus spécifiques aux élèves de la 7e à la 12e année :
- Stratégies et activités pour les classes des écoles secondaires (Bien-être@l’école)
- Mes paroles j’y vois : pour une communication positive à l’école (Institut Pacifique et Ensemble contre l’intimidation) : Idées d’activités pour le personnel scolaire (p. 26 à 33)
- Plans de cours – REEL CANADA : Possibilité de commander gratuitement des plans de cours associés à des films. Par exemple : C.R.A.Z.Y. et Jeune Juliette.
Pour accompagner des jeunes impliqués dans une situation d’intimidation, référez-vous à l’article Prévenir l’intimidation et la cyberintimidation.
Pour signaler une situation de potentielle exploitation sexuelle en ligne impliquant une personne mineure, vous pouvez utiliser le site Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance.
En lien avec cette Journée internationale, l’UNESCO propose quelques ressources, dont :
- Tackling cyberbullying and other forms of online violence: Fact Sheet
- Tackling cyberbullying and other forms of online violence: Questions & Answers
- Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves (2020)
Événement le 4 novembre à 7h30 (heure du Pacifique) :
Session spéciale sur le cyber-harcèlement – Atelier sur l’agression organisé par l’Université de Turku en Finlande (inscription requise).
L’image en tête de l’article provient du matériel promotionnel de l’Unesco.