Cette année, la Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 2 au 8 mai, met de l’avant l’empathie et nous invite à créer des espaces pour #ParlerPourVrai. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) organise le panel virtuel C’est ça, l’empathie, le 4 mai, de 9h à 9h45.
De plus, le 7 mai représente la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes qui encourage la création de liens bienveillants et les conversations empathiques pour soutenir la santé mentale des jeunes.
« Nos différences ne font pas de nous des adversaires. Mettons de côté les clivages et embrassons l’empathie. Serrons-nous les coudes quand les temps sont durs. Et prêtons une oreille attentive. Pas besoin d’être d’accord avec l’autre pour le comprendre – ni de régler ses problèmes pour l’aider. » – ACSM
L’empathie
En quelques mots, l’empathie représente la capacité à percevoir les émotions des autres, d’être à l’écoute, de comprendre leurs points de vue et de se mettre à leur place.
Pour une explication davantage concrète, voici deux capsules vidéo au sujet de l’empathie :
- Pour les enfants : Apprendre l’empathie à votre enfant (Les Arènes du Savoir)
- Pour les jeunes et les adultes : Brené Brown on Empathy (RSA)
L’empathie va également de pair avec la compassion envers les autres et aussi envers soi-même. C’est donc important de prendre soin de soi lorsque nous sommes là pour les autres.
Être là pour les autres
Être là pour les autres et se soutenir mutuellement, c’est aussi ça l’empathie et ça représente un facteur de protection pour la santé mentale !
Le site etrela.org propose des outils, dont les 5 règles d’or pour être là pour une autre personne lorsque sa santé, son bien-être et sa sécurité nous préoccupent. Découvrez leurs nombreux conseils et obtenez votre Certificat Être là en complétant les 6 nouvelles leçons d’apprentissage gratuites.
Capsules vidéo réalisées par Jack.org
Favoriser le développement de l’empathie s’inscrit dans la sous-compétence essentielle conscience et responsabilités sociales des programmes d’études de la province.
Voici quelques ressources pour vous inspirer et encourager l’empathie chez les élèves :
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M à 6
- C’est quoi, l’empathie? (Elise Gravel) : Courte bande-dessinée qui illustre l’empathie.
- Empathie (YouTube) : Court extrait du film Sens Dessus Dessous qui peut permettre d’initier des conversations avec les élèves à propos de l’écoute et de l’empathie.
- Bienveillance au quotidien : Plusieurs leçons du programme abordent l’empathie et la compassion.
- Moozoom : Plusieurs activités ludiques et interactives visent à susciter l’empathie des élèves.
- La santé mentale au quotidien : L’empathie (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Proposition de pratiques qui renforcent l’empathie.
- Qu’est-ce que l’empathie? (Vivre ensemble à l’école) : Matériel pédagogique pour les 5e et 6e année incluant notamment un guide d’enseignement, un cahier de l’élève et autres outils.
- Cultiver l’empathie (6 à 12 ans) (Office national du film du Canada – ONF) : Sélection de films pour aider les élèves à explorer ce qu’est l’empathie, à en discuter et à l’exprimer.
- 10 questions clés pour inviter les enfants à réfléchir sur leurs relations avec les autres et muscler leur empathie (Apprendre à éduquer)
- 4 jeux pour stimuler l’empathie et la solidarité dans les groupes d’enfants (Apprendre à éduquer)
7 à 12
- How to Help High School Students Develop Empathy (Edutopia) : Article (en anglais) qui propose 8 façons de stimuler l’empathie des élèves du secondaire.
- Cultiver l’empathie (13 ans et +) (ONF) : Sélection de films qui abordent différents sujets et invitent les élèves à utiliser une pensée critique, exprimer des opinions, des idées et des sentiments sur des points de vue parfois très éloignés des leurs. Voyez également la fiche Cultiver l’empathie – Questions à débattre.
- Série vidéo Bien ensemble et avec soi (Centre RBC d’expertise en universitaire en santé mentale) : Capsule vidéo pour 11e et 12e année. Les capsules 5 et 6 abordent le décodage sentiment-besoin et notre réserve d’empathie pour soi et l’autre.
Pour aborder et promouvoir la santé mentale en général avec les élèves, veuillez consulter :
- Enseigner la littératie en santé mentale (M à 6e année)
- Enseigner la littératie en santé mentale (7e à 12e année)
L’image en tête de l’article provient du matériel promotionnel de l’ACSM.