Favoriser la santé mentale de son enfant

By |2023-07-01T00:11:00-07:00novembre 2, 2021|Santé mentale|

L’environnement familial joue un rôle crucial dans le développement de la santé mentale des enfants. Favoriser leur santé mentale contribue à l’amélioration de leur santé globale et de leur bien-être.  

L’état de santé mentale d’un enfant peut affecter notamment son estime de soi, sa santé globale, ses relations avec les autres, sa capacité à s’adapter aux changements et à se projeter dans l’avenir. 

Vidéo produite par Canadian Paediatric Society

Dans cet article, vous trouverez quelques pistes d’action, ainsi que des ressources pour vous aider à promouvoir la santé mentale de votre enfant. 

Pour contribuer au développement de la santé mentale des enfants et des jeunes, il est d’abord important de comprendre de quoi il s’agit.

Ainsi, nous vous invitons à consulter l’article Quelques définitions liées à la santé mentale.

Vidéo réalisée par Mental HealthLitteracy

Le cerveau humain est en plein développement jusqu’à l’âge de 25 ans. D’innombrables nouvelles connexions sont établies entre les neurones à chaque seconde. Le cerveau se développe à partir des expériences vécues, et ces expériences personnelles modifient la structure du cerveau.    

Les relations saines et significatives aident à bâtir une architecture cérébrale solide qui contribue au bon développement de la santé mentale. À l’inverse, le fait d’expérimenter ou d’être exposé à des événements traumatiques et du stress toxique pendant l’enfance peut entraver le développement du cerveau et laisser des marques permanentes. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter les ressources suivantes :

  • Science du cerveau (UNIS Bien-être) : Information, pistes de réflexion et pistes d’action.
  • Brain development (SEL Matters) : L’apprentissage socio-émotionnel dès la petite enfance a un impact direct sur le développement du cerveau. 

Les relations significatives et bienveillantes ont un impact immense sur le développement des enfants. Dans une relation de confiance, l’adulte est sensible aux besoins physiques, émotionnels, sociaux et intellectuels de l’enfant et veille à y répondre adéquatement.

Les relations parent-enfant ou parent-ado se développent notamment par :

  • du temps de qualité partagé, à partir des intérêts des jeunes 
  • une communication ouverte et une écoute active et empathique
  • une routine prévisible qui augmente le sentiment de sécurité
  • le respect de l’espace personnel, du rythme, des limites, des besoins de l’enfant
  • le jeu, soit une opportunité de pratiquer diverses habiletés dans le plaisir 
  • l’accompagnement pour développer des habiletés (le parent représente un modèle)
  • des traditions familiales qui renforcent les liens familiaux 
  • des encouragements, des rétroactions positives, une reconnaissance des efforts 
  • une saine gestion des conflits


Pour en savoir plus, veuillez consulter les ressources suivantes :
 

  • La santé mentale de votre enfant (Société canadienne de pédiatrie) : Information pour les parents et astuces pour veiller au bon développement de la santé mentale de son enfant.  
  • Favoriser la santé mentale de mon enfant (Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale) : Information et pistes d’action pour répondre aux besoins développementaux des enfants selon l’âge (0 à 18 ans).  

Les parents représentent des modèles importants pour les enfants. Lorsque les parents mettent en pratique des compétences socio-émotionnelles au quotidien, ils contribuent positivement au développement social et émotionnel de leur enfant.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les ressources proposées dans l’article À propos de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ).

Adopter et maintenir un style de vie sain contribue au bon développement de sa santé mentale :   

  • S’alimenter de manière saine et équilibrée 
  • Bouger et faire de l’exercice à tous les jours  
  • Dormir suffisamment  
  • Apprivoiser et gérer son stress  
  • Prendre le temps de relaxer  
  • Limiter son temps d’écran (technologies) 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Style de vie sain. 

Le document Santé mentale optimale (UNIS Bien-être) propose également quelques pistes d’action.

Reconnaitre rapidement les signes qui pourraient indiquer un potentiel problème de santé mentale peut permettre d’obtenir le soutien nécessaire et prévenir l’aggravation des difficultés.   

Voici quelques exemples de changements à considérer :  

Physiques 
  • Baisse d’énergie, fatigue ou difficultés de sommeil   
  • Perte ou augmentation de l’appétit    
  • Difficulté de concentration, de mémoire 
  • Maux de tête, de ventre, nausées, autres douleurs 
Émotions      Émotions intenses et/ou fréquentes, dont : 

  • Irritabilité 
  • Tristesse  
  • Anxiété 
  • Colère  
  • Réactions disproportionnées  
Pensées 
  • Doute de ses capacités 
  • Remise en question et tendance à se blâmer  
  • Inquiétudes et craintes excessives  
  • Discours intérieur négatif ou dévalorisant 
Comportements
  • Pleurs fréquentes 
  • Agressivité fréquente 
  • Opposition et défiance de l’autorité  
  • Tendance à s’isoler   
  • Baisse de motivation et perte d’intérêts 
  • Abandon ou refus d’accomplir certaines activités  
  • Consommation de substances  
  • Difficultés scolaires 
  • Conflits fréquents 
  • Régression de comportements 
  • Idées suicidaires  

Si vous remarquez des changements qui vous inquiètent ou si votre jeune verbalise des idées suicidaires, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide : 

Répertoire des services d’aide et des ressources en santé mentale jeunesse.    

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Pour en savoir plus, veuillez consulter les ressources suivantes :   

L’école a également la responsabilité de  favoriser la santé mentale des élèves.

Pour en savoir plus, consultez l’article La santé mentale à l’école : le rôle du personnel scolaire.

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