En Colombie-Britannique, les connaissances et les perspectives autochtones occupent une place fondamentale dans les nouveaux programmes d’études de la maternelle à la 12e année.
Dans tous les domaines d’apprentissage, les membres du personnel scolaire peuvent intégrer les principes d’apprentissage des Premiers Peuples et enseigner à partir de leur environnement, de manière à valoriser les connaissances traditionnelles de la communauté autochtone locale.
La pédagogie autochtone est étroitement liée à l’éducation antiraciste, puisqu’elle contribue notamment à éduquer, sensibiliser et participer activement au processus de réconciliation.
Dans cet article, vous trouverez des ressources afin de vous aider à inclure les connaissances et les perspectives autochtones dans vos pratiques au quotidien.
Le CSF de la Colombie-Britannique confirme son engagement à valoriser la pédagogie autochtone, notamment par son Entente de rehaussement de l’éducation autochtone et son identité visuelle, dont la couleur orange représente la réconciliation, l’éducation autochtone et la diversité.
« Les écoles du CSF collaborent avec les communautés autochtones locales afin d’enrichir l’expérience éducative de tous les élèves et d’ancrer l’école dans son milieu géographique et écologique. »
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L’équipe de l’Éducation autochtone
L’équipe de l’éducation autochtone vise à améliorer le programme scolaire autochtone, afin d’accueillir les élèves autochtones dans un environnement culturellement adapté et d’offrir à l’ensemble des élèves des opportunités d’apprentissages basées sur les vérités entourant les peuples autochtones.
Bonnie Lépine Antoine, la directrice de l’éducation autochtone du CSF, sait faire valoir l’importance et la puissance de la culture. Découvrez quelques-uns de ses témoignages :
- Transmettre la culture au nom de la guérison (Radio-Canada)
- Quand le savoir guérit les traumatismes (Radio-Canada)
- L’éducation autochtone au CSF, ça ressemble à quoi? (Radio-Canada)
- Gala prix IDÉLLO, le prix de récompense en éducation (IDÉLLO)
Miser sur les forces de chaque individu
« Concentrons-nous sur ce que l’élève peut faire et non sur ce que l’élève ne peut pas faire. C’est ma devise. » – Bonnie Lépine Antoine
- Visions du monde et perspectives autochtones dans la salle de classe : Aller de l’avant (Ministère de l’Éducation) : Ressource qui propose d’intégrer des perspectives autochtones dans tous les programmes d’études (M à 12). Ce document présente de nombreux extraits de discussions et propose des modalités d’application dans la pratique pédagogique.
- Indigenous education resource inventory (Ministère de l’Éducation) : Répertoire des ressources provinciales (en anglais).
- Aboriginal Education (BCTF) : Différentes ressources concernant l’éducation autochtone (majoritairement en anglais).
- Ressources de l’éducation autochtone (Intranet du CSF) : Section qui regroupe une banque d’activités pédagogiques M à 12, des fiches info-nation, des listes thématiques de ressources et la section pédagogie autochtone qui permet au personnel enseignant d’approfondir leurs connaissances et d’intégrer des savoirs autochtones à leurs pratiques.
- Antiracisme – Section Jeunes (CSF Bienveillance) : Articles conçus pour les jeunes qui abordent notamment des définitions, le mouvement antiracisme et la réconciliation.
M à 6e année
- Célébrons les peuples autochtones du Canada (Gouvernement du Canada) : Guide d’activités pour les enfants à télécharger qui comprend des exercices, des jeux, des recettes, des projets d’artisanat et plus encore.
- Activités d’art et d’écriture primaires d’Arts & récits autochtones (Historica Canada) : Outil d’apprentissage destiné aux élèves de 6 à 12 ans.
- Teachers Resources (Orange Shirt Society) : Ressources pédagogiques bilingues à propos de la Journée du chandail orange.
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7e à 12e année
- Guide pédagogique perspectives autochtones (Historica Canada) : Guide pédagogique qui propose des activités afin d’explorer et repenser les questions éthiques de l’histoire canadienne.
- Voix d’ici : guide pédagogique (Historica Canada) : Guide pédagogique qui partage les histoires de personnes isssues des Premières Nations, Inuits et Métis en lien avec les politiques coloniales, les territoires et les traités, les langues et les connaissances autochtones.
- Conversations de réconciliation – ressources pédagogiques (Expériences Canada) : Guide de discussion, plans de cours, diapositives, webinaires et activités à propos de la réconciliation, la langue et la culture, la santé et le bien-être, l’environnement et la relation avec la terre.
- “Learn the Terms” Engagement Strategy (Delta School District) : Pistes de discussion pour initier des conversations à propos des notions importantes liées à l’antiracisme. Pour des définitions en français, consultez l’article Antiracisme : Quelques notions importantes.
- Teachers Resources (Orange Shirt Society) : Ressources pédagogiques bilingues à propos de la Journée du chandail orange.
M à 6e année
- L’histoire des Premières Nations (Le monde est petit) : Capsule vidéo pour les enfants afin d’aborder l’histoire des Premières Nations.
- L’histoire derrière le chandail orange (MAJ) : Capsule vidéo pour les jeunes afin d’expliquer la signification de la Journée du chandail orange.
- 5 contes et légendes autochtones à découvrir en famille et 5 courts métrages pour s’initier aux cultures autochtones (ONF) : Sélection de courts métrages accessibles gratuitement.
- The word Indigenous – explained (CBC Kids News) : Vidéo (en anglais) qui explique la signification du terme Indigenous.
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7e à 12e année
- Collection d’oeuvres (Wapikoni) : Nombreux courts métrages en français et en anglais donnant la parole aux personnes autochtones.
- Cinéma autochtone et Voix autochtones et réconciliation (ONF) : Sélections de films réalisés par des cinéastes autochtones. Des pistes de discussion en classe sont suggérées pour les films Histoire sans fin et La résistance et les cultures autochtones.
- Parole autochtone (Espaces Autochtones) : Série de chroniques vidéo abordant des enjeux touchant les peuples autochtones et répondant à des questions du public.
- Les pensionnats indiens au Canada : une chronologie (Historica Canada) : Capsule vidéo qui explique l’histoire des pensionnats autochtones au Canada.
- Traumatisme intergénérationnel : des pensionnats indiens (Historica Canada) : Capsule vidéo qui explique comment les effets des pensionnats indiens continuent toujours de se manifester.
- Vous avez posé des questions sur les Autochtones, ils répondent (Radio-Canada) : Dossier dans lequel des personnes autochtones répondent à des questions fréquentes.
- Réconciliation avec les Autochtones : prendre conscience de ses choix comme citoyen (Radio-Canada) : Court reportage qui aborde la réconciliation avec les peuples autochtones.
- Namwayut: we are all one. Truth and reconciliation in Canada (CBC) : Capsule vidéo dans laquelle le Chef Robert Joseph partage son expérience en tant que survivant des pensionnats autochtones et souligne l’importance de la réconciliation.
- The Roots of Racism (Indigenous Youth Wellness) : Capsule vidéo qui explique l’histoire du racisme au Canada selon une perspective autochtone.
- Œuvres autochtones francophones (Kwahiatonhk!) : Liste d’œuvres autochtones francophones classées selon le genre littéraire.
- Antiracism Book Lists For Students (Delta School District) : Liste de lecture pour les M à 12, organisée en 4 catégories : activisme antiracisme, introduction au racisme, introduction au multiculturalisme, diversité et valeurs.
- Voix autochtones : livres jeunesse et Voix Autochtones (Indigo) : Sélection de livres d’auteur.e.s autochtones.
- 21 Things You May Not Know About the Indian Act (Bob Joseph) : Guide essentiel pour comprendre le document juridique et ses répercussions sur des générations de peuples autochtones. Pour lire, écouter ou regarder des entrevues avec l’auteur, visitez la page de Presse.
- Nikamowin : Plateforme de découverte et d’écoute de musique d’artistes autochtones.
- Autochtone (Ohdio, Radio-Canada) : Listes d’écoute d’artistes autochtones.
- Section – Apprentissage Autochtone (Réseau EdCan) : Articles proposant des pistes et des outils pédagogiques pour enseigner et intégrer le principe de vérité et de réconciliation.
- First People’s map of B.C. : Carte interactive qui permet de trouver les territoires des nations et des communautés, en plus des diverses langues autochtones.
- Collection de cartes (Gouvernement du Canada) : Cartes et données géospatiales concernant les communautés autochtones.
- Apprenez-en davantage sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis au Canada (Gouvernement du Canada) : Ressources variées à propos des peuples autochtones.
- Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones (Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal) : Petit guide d’information pour les personnes alliées.
- Espaces Autochtones (Radio-Canada) : Plateforme en ligne proposant des ressources variées, telles que des nouvelles, des émissions, des capsules vidéo et des articles abordant des thèmes liés à la réalité des peuples autochtones.
- Se rapprocher de sa culture… pour la vie : Site bilingue pour les jeunes autochtones qui souhaitent valoriser ou renouer avec leur culture.
- Des voix s’élèvent : Porteurs d’espoir : 5 Appels à l’action, formulés par des jeunes leaders des Premières Nations , en vue de favoriser la réussite des élèves issus des Premières Nations.
- Collection Peuples autochtones (L’Encyclopédie canadienne) : Collection d’articles concernant les peuples autochtones.
- Série d’apprentissage sur les questions autochtones (Gouvernement du Canada) : Application mobile, balado, vidéos (les cours et outils de travail ne sont pas accessibles au public).