École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Usage de substances/Le tabac chez les jeunes

Le tabac chez les jeunes

Par |2022-06-14T08:17:14+00:00avril 23, 2022|Usage de substances|

Bien que la tendance soit en baisse depuis quelques années, une étude menée en 2018 par la McCreary Centre Society indique que 19% des élèves (6e à 12e année) avaient déjà fumer du tabac.   

Par ailleurs, Truth Initiative souligne que les médias de divertissements continuent de présenter l’usage de tabac comme un comportement social populaire, parfois glamour, rebelle ou cool et que l’exposition à des images liées à la consommation de tabac peut influencer et inciter les gens (en particulier les jeunes) à fumer ou à vapoter.

Plus de 60% des émissions les plus populaires auprès des jeunes de 15 à 24 ans contiennent de nombreuses images liées à la consommation de tabac – Truth Initiative

Capsule vidéo réalisée par Truth Initiative.

Tel que mentionné dans l’article Aborder l’usage de substances avec les enfants et les jeunes, dans le but de prévenir les méfaits liés à l’usage du tabac, il est pertinent de commencer à en parler tôt avec les enfants et tenter de maintenir le dialogue ouvert.

Nous vous invitons à consulter les diverses ressources proposées dans l’article destiné aux jeunes : Le tabac : connaitre les faits.

Prioriser les relations et la communication

L’article Aborder l’usage de substances avec les enfants et les jeunes propose plusieurs ressources pour aider les parents à avoir des conversations ouvertes et bidirectionnelles avec les enfants et les jeunes par rapport à l’usage de substances. 

En raison de la dépendance à la nicotine, arrêter le vapotage peut être difficile, c’est pourquoi il est pertinent d’aller chercher de l’aide professionnelle.   

Services d’aide immédiate (24h/24) :  

Services d’aide en personne ou en ligne :  

  • VGH Smoking Cessation Clinic : Service de soutien gratuit pour les résident.e.s de la Colombie-Britannique qui ont une dépendance à la nicotine (en personnel, par téléphone ou vidéo).  
  • Foundry : Service de soutien virtuel ou en personne pour les jeunes de 12 à 24 ans.  

Pour d’autres services d’aide, veuillez consulter la section Obtenir du soutien. 

Masquer la page