École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Usage de substances/Le vapotage chez les jeunes

Le vapotage chez les jeunes

Par |2022-06-15T06:55:49+00:00mai 18, 2022|Usage de substances|

Au cours des dernières années, l’utilisation des produits de vapotage est devenue particulièrement répandue chez les jeunes. Plusieurs jeunes croient que la vapeur est inoffensive, alors que des méfaits ont été démontrés et les effets à long terme sur la santé sont encore incertains.  

En ayant des conversations ouvertes et significatives avec les jeunes à propos du vapotage, les parents et autres adultes peuvent les aider à faire des choix éclairés, tout en prévenant, retardant ou réduisant les méfaits liés au vapotage. 

Tel que mentionné dans l’article Aborder l’usage de substances avec les enfants et les jeunes, il est pertinent de commencer à en parler tôt avec les enfants et tenter de maintenir le dialogue ouvert.
.

Capsules vidéo réalisées par Santé Canada

Le vapotage consiste à inhaler la vapeur créée par un appareil électronique qui chauffe un liquide contenant des produits chimiques, des saveurs artificielles, une quantité variable de nicotine et parfois même du cannabis. Il existe de nombreux dispositifs de vapotage de tailles et de formes différentes, pouvant même ressemble ressembler à un crayon ou une clé USB, de même que de multiples arômes. 

Nous vous invitons à consulter les diverses ressources proposées dans l’article destiné aux jeunes : Le vapotage, parlons-en ! 

« Informez-vous au sujet de ces produits et donnez le bon exemple. Soyez au courant des règles concernant le vapotage et la cigarette. Conservez les produits de vapotage, y compris les liquides de recharge contenant de la nicotine et les cartouches vides, hors de la portée des enfants. »  
Déclaration du Conseil des médecins hygiénistes en chef  

En raison de la dépendance à la nicotine, arrêter le vapotage peut être difficile, c’est pourquoi il est pertinent d’aller chercher de l’aide professionnelle.  

Services d’aide immédiate (24h/24) : 

Services d’aide en personne ou en ligne : 

  • VGH Smoking Cessation Clinic : Service de soutien gratuit pour les résident.e.s de la Colombie-Britannique qui ont une dépendance à la nicotine (en personnel, par téléphone ou vidéo). 
  • Foundry : Service de soutien virtuel ou en personne pour les jeunes de 12 à 24 ans. 

Pour d’autres services d’aide, veuillez consulter la section Obtenir du soutien. 

Masquer la page