
Au cours des dernières années, l’utilisation des produits de vapotage est devenue particulièrement répandue chez les jeunes. Plusieurs jeunes croient que la vapeur est inoffensive, alors que des méfaits ont été démontrés et les effets à long terme sur la santé sont encore incertains.
En ayant des conversations ouvertes et significatives avec les jeunes à propos du vapotage, les parents et autres adultes peuvent les aider à faire des choix éclairés, tout en prévenant, retardant ou réduisant les méfaits liés au vapotage.
Tel que mentionné dans l’article Aborder l’usage de substances avec les enfants et les jeunes, il est pertinent de commencer à en parler tôt avec les enfants et tenter de maintenir le dialogue ouvert.
.
Capsules vidéo réalisées par Santé Canada
Le vapotage consiste à inhaler la vapeur créée par un appareil électronique qui chauffe un liquide contenant des produits chimiques, des saveurs artificielles, une quantité variable de nicotine et parfois même du cannabis. Il existe de nombreux dispositifs de vapotage de tailles et de formes différentes, pouvant même ressemble ressembler à un crayon ou une clé USB, de même que de multiples arômes.