
Tel que défini par l’OMS, la santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social en relation à la sexualité. Ainsi, la santé sexuelle est notamment liée à la santé mentale, aux relations saines, aux habiletés socio-émotionnelles et aux saines habitudes de vie.
En Colombie-Britannique, l’éducation à la santé sexuelle fait partie intégrante du programme d’Éducation physique et santé. Bien que les pratiques d’éducation à la santé sexuelle varient d’une école à l’autre, les thèmes à aborder de la maternelle à la 10e année ont été établis par le ministère.
Cet article vise à résumer les recommandations générales du ministère de l’Éducation concernant l’enseignement de l’éducation à la santé sexuelle dans les classes de l’élémentaire et du secondaire de la Colombie-Britannique, en plus de proposer des recommandations complémentaires.
Dans les documents Promouvoir la santé des élèves à l’élémentaire et Promouvoir la santé des élèves au secondaire, le ministère de l’Éducation présente de nombreuses recommandations et stratégies pédagogiques pour l’enseignement en matière de santé et de bien-être.
Voici un aperçu de certaines recommandations générales du ministère de l’Éducation :
.
Planification
- Répartir les périodes d’éducation à la santé sexuelle tout au long de l’année
- Collaborer entre collègues pour compléter l’information abordée dans d’autres cours
- Si possible, prévoir l’enseignement avant une pause (récréation ou repas du midi) afin de donner la possibilité de parler aux élèves en privé au besoin
- Prévisionner les vidéos et vérifier les ressources avant de les montrer aux élèves
- Envoyer une lettre aux familles expliquant le programme et les sujets qui seront abordés (modèle de lettre à la page 57 du document Promouvoir la santé des élèves)
- Fournir aux familles des ressources complémentaires et des informations précises quant aux services disponibles dans la communauté
- Échanger avec les parents qui ont des questions ou des préoccupations et se référer au document Alternative Delivery in the Physical and Health Education Curricula au besoin
.
Pratiques en classe
- Utiliser un langage inclusif et épicène
- Écarter tout jugement de valeurs ou croyances personnelles à l’égard de la sexualité
- Intégrer la notion de consentement au quotidien dans tous les aspects de la vie et toutes les interactions (culture du consentement)
- Prévenir les élèves des sujets (potentiellement sensibles) qui seront abordés
- Enseigner tout le contenu à l’ensemble des élèves
- Porter attention aux réactions des élèves pendant les leçons
- Encourager les élèves à poser leurs questions
- Mettre à la disposition de la classe une boîte à questions anonymes
- S’assurer de bien répondre aux questions (ex : valider notre compréhension, s’informer à l’externe au besoin et revenir avec des informations justes)
- Informer les élèves des services disponibles dans la communauté, indiquer les coordonnées et comment s’y rendre selon le moyen de transport
- Outiller les élèves à différencier les sources d’information faibles des sources douteuses
- Montrer des techniques d’assertivité (ex : se pratiquer à dire non d’une voix ferme)
- Encourager les élèves à signaler toute situation inconfortable ou inacceptable à des adultes de confiance
.
Éléments à considérer
- Tenir compte de la diversité parmi les élèves et adapter l’enseignement en conséquence
- Se rappeler que certains sujets peuvent déclencher une réaction chez des élèves ayant vécu un traumatisme (voir : Les pratiques sensibles aux traumatismes)
- Savoir que la ligne est parfois mince entre informer les élèves des dangers et leur faire peur
- Éviter les campagnes de prévention alarmistes qui emploient des images crues et qui peuvent être potentiellement traumatiques pour certaines personnes
.
Réponse aux situations délicates
- Prendre le temps d’écouter l’élève en privé et se montrer empathique
- Croire l’élève qui révèle des informations et ne pas minimiser ses soucis
- Clarifier les propos de l’élève pour évaluer s’ils méritent d’être signalés
- Éviter de tirer des conclusions hâtives ou d’interroger l’élève (respecter son rôle)
- Dire à l’élève qu’on souhaite l’aider, tout en évitant de faire certaines promesses
- Consigner les détails par écrit
- Respecter le devoir de signalement
Toute personne qui a des raisons de croire qu’un enfant a subi de la négligence et/ou de la maltraitance a le devoir de signaler la situation au MCFD : Reporting Child Abuse in BC
En cas de doute quant à la situation d’élèves, veuillez vous référer à la personne responsable du counselling ou à la direction de l’école.
- Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle (SIECCAN) : Document national visant notamment à guider le personnel enseignant dans la compréhension, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des activités d’éducation complète en matière de santé sexuelle. Pour aller plus loin, veuillez consulter le document Questions et réponses.
Exemples de recommandations du SIECCAN :
- L’éducation à la santé sexuelle devrait éduquer les individus au sujet de leurs droits de la personne en lien avec la santé sexuelle et génésique. (p. 26)
- L’éducation à la santé sexuelle devrait être enseignée d’une façon qui ne tient pas pour acquis que tous les individus sont hétérosexuels, qu’ils s’identifient au sexe qui leur a été assigné à la naissance, ou qu’ils ont un corps qui correspond aux définitions biologiques traditionnelles d’un homme/d’une femme. (p. 28)
- Les programmes d’éducation à la santé sexuelle devraient promouvoir des normes qui contribuent à l’égalité des genres et au bien-être sexuel. (p. 28)
- Une approche équilibrée à la promotion de la santé sexuelle inclut à la fois des représentations positives de la sexualité et des stratégies de réduction des méfaits. (p. 29)
- Fournir des informations factuelles, très concrètes et visuelles peut favoriser l’éducation à la santé sexuelle auprès des personnes autistes. (Sexual Health Issue Brief)
.
- Lignes directrices de la mission Connecte : Pour une éducation à la santé sexuelle inclusive, positive et complète dans les écoles : Document conçu dans le cadre d’un projet Connecte (CJFCB), réalisé par une graduée du CSF, avec l’appui de Réseau-Femmes et d’une éducatrice certifiée en santé sexuelle. Ce document vise à fournir au personnel enseignant une vision globale du contenu à aborder avec les élèves selon le niveau scolaire, ainsi que les pratiques éducatives à favoriser. Pour en savoir plus à propos du projet, veuillez consulter cet article.
Exemples de recommandations des lignes directrices « Connecte » :
- Favoriser la participation et l’engagement des élèves en enseignant de manière interactive et en faisant appel à la pensée critique. (p. 9)
- Valoriser et représenter la diversité et l’inclusion à travers le contenu enseigné (personnes à mobilité réduite, diversité corporelle, 2SLGBTQIA+, cultures). (p. 9)
- Adopter une approche positive (contribuer à réduire la stigmatisation et la peur). (p. 9)
- Considérer la diversité culturelle (valeurs et croyances variées). (p. 9)
- Renforcer l’importance du respect des limites personnelles (respect des choix, du rythme, des valeurs). (p. 9)
Le ministère de l’Éducation recommande de fournir aux élèves des informations précises quant à l’accès aux services de santé et de soutien (coordonnées, heures d’ouverture, comment prendre un rendez-vous, comment s’y rendre selon le moyen de transport, quoi apporter, etc.).
.
Trouver des services disponibles dans votre communauté
- SmartSexResource : Moteur de recherche par ville ou code postal. Voyez les services offerts par différentes cliniques médicales (ex : dépistage, traitement, condoms gratuits).
- Où aller? – CATIE : Outil de recherche pour trouver des services de dépistage des ITSs et de traitement pour le VIH et l’hépatite C.
- Medimap : Moteur de recherche par ville ou code postal pour trouver des cliniques sans rendez-vous (vérifier auprès des cliniques que les tests de dépistage sont disponibles gratuitement).
.
Services disponibles partout en Colombie-Britannique
Tous les services suivants sont accessibles 24h/24, 7 jours/7, à l’exception de Sex Sense.
- Sex Sense : Service d’information téléphonique ou par courriel au sujet de la santé sexuelle, du lundi au vendredi, de 9h à 21h. Téléphone : 1-800-739-7367
- HealthLink BC : Service d’information et de référence au sujet de la santé. Téléphone : 8-1-1
- YouthInBC : Service de soutien en anglais pour les jeunes. Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com
- Jeunesse J’écoute : Service de soutien pour les jeunes au Canada. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868
- Ligne d’écoute Interligne : Service d’information et de soutien au sujet de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Téléphone ou Texto : 1-885-505-1010 | Clavardage : interligne.co
- Helpline for Children : Service pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional)
- Youth Against Violence Line (YAVL) : Service pour les jeunes qui ne se sentent pas en sécurité ou qui craignent pour la sécurité d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Service de soutien et d’intervention pour les personnes autochtones. Téléphone : 1-855-242-3310 | Clavardage : espoirpourlemieuxetre.ca
- Trans Lifeline : Service de soutien offert par des personnes trans pour les personnes trans. Téléphone : 1-877-330-6366
.
Pour connaitre d’autres services d’aide, veuillez consulter la section Obtenir du soutien.
Pour obtenir de l’information et des ressources pédagogiques liées à certains thèmes spécifiques, veuillez consulter la section Santé sexuelle et autoprotection.