Offrir une éducation à la santé sexuelle inclusive

By |2023-03-08T20:12:02-08:00août 25, 2022|Santé sexuelle et autoprotection|

Tel que défini par l’OMS, la santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social en relation à la sexualité. Ainsi, la santé sexuelle est notamment liée à la santé mentale, aux relations saines, aux habiletés socio-émotionnelles et aux saines habitudes de vie.

En Colombie-Britannique, l’éducation à la santé sexuelle fait partie intégrante du programme d’Éducation physique et santé. Bien que les pratiques d’éducation à la santé sexuelle varient d’une école à l’autre, les thèmes à aborder de la maternelle à la 10e année ont été établis par le ministère.  

Cet article vise à résumer les recommandations générales du ministère de l’Éducation concernant l’enseignement de l’éducation à la santé sexuelle dans les classes de l’élémentaire et du secondaire de la Colombie-Britannique, en plus de proposer des recommandations complémentaires.

Dans les documents Promouvoir la santé des élèves à l’élémentaire et Promouvoir la santé des élèves au secondaire, le ministère de l’Éducation présente de nombreuses recommandations et stratégies pédagogiques pour l’enseignement en matière de santé et de bien-être.   

Voici un aperçu de certaines recommandations générales du ministère de l’Éducation :

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Planification
 

  • Répartir les périodes d’éducation à la santé sexuelle tout au long de l’année
  • Collaborer entre collègues pour compléter l’information abordée dans d’autres cours
  • Si possible, prévoir l’enseignement avant une pause (récréation ou repas du midi) afin de donner la possibilité de parler aux élèves en privé au besoin
  • Prévisionner les vidéos et vérifier les ressources avant de les montrer aux élèves
  • Envoyer une lettre aux familles expliquant le programme et les sujets qui seront abordés (modèle de lettre à la page 57 du document Promouvoir la santé des élèves
  • Fournir aux familles des ressources complémentaires et des informations précises quant aux services disponibles dans la communauté 

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Pratiques en classe  

  • Écarter tout jugement de valeurs ou croyances personnelles à l’égard de la sexualité 
  • Intégrer la notion de consentement au quotidien dans tous les aspects de la vie et toutes les interactions (culture du consentement)
  • Prévenir les élèves des sujets (potentiellement sensibles) qui seront abordés  
  • Enseigner tout le contenu à l’ensemble des élèves
  • Porter attention aux réactions des élèves pendant les leçons 
  • Encourager les élèves à poser leurs questions  
  • Mettre à la disposition de la classe une boîte à questions anonymes  
  • S’assurer de bien répondre aux questions (ex : valider notre compréhension, s’informer à l’externe au besoin et revenir avec des informations justes) 
  • Informer les élèves des services disponibles dans la communauté, indiquer les coordonnées et comment s’y rendre selon le moyen de transport
  • Outiller les élèves à différencier les sources d’information faibles des sources douteuses
  • Montrer des techniques d’assertivité (ex : se pratiquer à dire non d’une voix ferme) 
  • Encourager les élèves à signaler toute situation inconfortable ou inacceptable à des adultes de confiance 

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Éléments à considérer 

  • Tenir compte de la diversité parmi les élèves et adapter l’enseignement en conséquence 
  • Savoir que la ligne est parfois mince entre informer les élèves des dangers et leur faire peur 
  • Éviter les campagnes de prévention alarmistes qui emploient des images crues et qui peuvent être potentiellement traumatiques pour certaines personnes

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Réponse aux situations délicates   

  • Prendre le temps d’écouter l’élève en privé et se montrer empathique 
  • Croire l’élève qui révèle des informations et ne pas minimiser ses soucis 
  • Clarifier les propos de l’élève pour évaluer s’ils méritent d’être signalés
  • Éviter de tirer des conclusions hâtives ou d’interroger l’élève (respecter son rôle) 
  • Dire à l’élève qu’on souhaite l’aider, tout en évitant de faire certaines promesses  
  • Consigner les détails par écrit  
  • Respecter le devoir de signalement

Toute personne qui a des raisons de croire qu’un enfant a subi de la négligence et/ou de la maltraitance a le devoir de signaler la situation au MCFD : Reporting Child Abuse in BC 

En cas de doute quant à la situation d’élèves, veuillez vous référer à la personne responsable du counselling ou à la direction de l’école.   

Exemples de recommandations du SIECCAN :  

  • L’éducation à la santé sexuelle devrait éduquer les individus au sujet de leurs droits de la personne en lien avec la santé sexuelle et génésique. (p. 26)
  • L’éducation à la santé sexuelle devrait être enseignée d’une façon qui ne tient pas pour acquis que tous les individus sont hétérosexuels, qu’ils s’identifient au sexe qui leur a été assigné à la naissance, ou qu’ils ont un corps qui correspond aux définitions biologiques traditionnelles d’un homme/d’une femme. (p. 28)
  • Les programmes d’éducation à la santé sexuelle devraient promouvoir des normes qui contribuent à l’égalité des genres et au bien-être sexuel. (p. 28)
  • Une approche équilibrée à la promotion de la santé sexuelle inclut à la fois des représentations positives de la sexualité et des stratégies de réduction des méfaits. (p. 29)
  • Fournir des informations factuelles, très concrètes et visuelles peut favoriser l’éducation à la santé sexuelle auprès des personnes autistes. (Sexual Health Issue Brief

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Exemples de recommandations des lignes directrices « Connecte » : 

  • Favoriser la participation et l’engagement des élèves en enseignant de manière interactive et en faisant appel à la pensée critique. (p. 9)
  • Valoriser et représenter la diversité et l’inclusion à travers le contenu enseigné (personnes à mobilité réduite, diversité corporelle, 2SLGBTQIA+, cultures). (p. 9)
  • Adopter une approche positive (contribuer à réduire la stigmatisation et la peur). (p. 9)
  • Considérer la diversité culturelle (valeurs et croyances variées).  (p. 9)
  • Renforcer l’importance du respect des limites personnelles (respect des choix, du rythme, des valeurs). (p. 9)

Le ministère de l’Éducation recommande de fournir aux élèves des informations précises quant à l’accès aux services de santé et de soutien (coordonnées, heures d’ouverture, comment prendre un rendez-vous, comment s’y rendre selon le moyen de transport, quoi apporter, etc.).
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Trouver des services disponibles dans votre communauté

  • SmartSexResource : Moteur de recherche par ville ou code postal. Voyez les services offerts par différentes cliniques médicales (ex : dépistage, traitement, condoms gratuits).   
  • Où aller? – CATIE : Outil de recherche pour trouver des services de dépistage des ITSs et de traitement pour le VIH et l’hépatite C. 
  • Medimap : Moteur de recherche par ville ou code postal pour trouver des cliniques sans rendez-vous (vérifier auprès des cliniques que les tests de dépistage sont disponibles gratuitement). 

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Services disponibles partout en Colombie-Britannique

Tous les services suivants sont accessibles 24h/24, 7 jours/7, à l’exception de Sex Sense.

  • Sex Sense : Service d’information téléphonique ou par courriel au sujet de la santé sexuelle, du lundi au vendredi, de 9h à 21h. Téléphone : 1-800-739-7367
  • HealthLink BC : Service d’information et de référence au sujet de la santé. Téléphone : 8-1-1 
  • YouthInBC : Service de soutien en anglais pour les jeunes. Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com 
  • Jeunesse J’écoute : Service de soutien pour les jeunes au Canada. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868  
  •  Helpline for Children : Service pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional)
  • Youth Against Violence Line (YAVL) : Service pour les jeunes qui ne se sentent pas en sécurité ou qui craignent pour la sécurité d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264 
  • Trans Lifeline Service de soutien offert par des personnes trans pour les personnes trans. Téléphone : 1-877-330-6366 

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Pour connaitre d’autres services d’aide, veuillez consulter la section Obtenir du soutien.

Pour obtenir de l’information et des ressources pédagogiques liées à certains thèmes spécifiques, veuillez consulter la section Santé sexuelle et autoprotection.

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