Participons à la Journée du chandail noir

By |2022-01-15T11:51:43-08:00décembre 13, 2021|Barre latérale|

Cette année, la Journée du chandail noir sera célébrée vendredi le 14 janvier.

La première Journée annuelle a été lancée le 15 janvier 2021 par la Coalition antiracisme de Vancouver (ARC), afin de souligner l’anniversaire de Martin Luther King et de servir d’introduction au Mois de l’histoire des Noir.e.s qui a lieu en février. Dorénavant, l’ARC célébrera la Journée du chandail noir le vendredi le plus près du 15 janvier.

Cette Journée vise à sensibiliser la population, encourager le dialogue et favoriser l’éducation au sujet de la lutte contre le racisme et la défense des droits des Personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC). Cette initiative a été applaudie par le Gouvernement de la Colombie-Britannique, qui souligne que l’éducation est un outil puissant dans la lutte pour l’équité et l’égalité.

Le 14 janvier, nous sommes invités à porter un chandail noir par solidarité et en reconnaissance de la lutte pour les droits civiques des personnes Noires et aussi de toutes personnes issues de la diversité culturelle. Les écoles sont encouragées à souligner cette journée et de poursuivre les discussions tout au long du Mois de l’histoire des Noir.e.s.

De la mi-janvier au 8 mars (Journée internationale des droits des femmes), l’ARC partagera des ressources pédagogiques, du matériel promotionnel et offrira des conférences pour les écoles. Par ailleurs, le BC Black History Awareness Society propose différentes ressources pédagogiques, dont le musée numérique Les Pionniers noirs de la Colombie-Britannique.

En complément, voici quelques propositions de ressources en français qui peuvent être utilisées pour initier des conversations antiracistes et à propos du Mois de l’histoire des Noir.e.s :

Capsules vidéo

 

Littérature

  • Mistikrak ! : Critiques de livres jeunesse mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine ou caribéenne. Suggestions pour les 6-9 ans et les 10 à 12 ans.

Le livre Black Lives Matter at School: An Uprising for Educational Justice (Denisha Jones et Jesse Hagopian) vise à inspirer le personnel scolaire et toute personne militante à rejoindre le mouvement Black Lives Matter at school pour créer un système scolaire antiraciste. 

Pour connaitre d’autres ressources pédagogiques, veuillez consulter l’article Diversité culturelle, éducation autochtone et antiracisme.

Ressources pédagogiques


Matériel audio-visuel

  • Le racisme systémique (MAJ, Radio-Canada) : Capsule vidéo qui explique le racisme systémique aux jeunes.
  • La ligue oubliée (ONF, Sandamini Rankaduwa) : Court métrage présentant un jeune hockeyeur qui évolue dans un sport où les personnes Noires sont systématiquement sous-représentées et l’auteur soulève l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique.


Littérature

  • Mistikrak ! : Critiques de livres jeunesse mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine ou caribéenne. Suggestions pour les 13-17 ans.

Le livre Black Lives Matter at School: An Uprising for Educational Justice (Denisha Jones et Jesse Hagopian) vise à inspirer le personnel scolaire et toute personne militante à rejoindre le mouvement Black Lives Matter at school pour créer un système scolaire antiraciste. 


Ressources complémentaires

 

Pour connaitre d’autres ressources pédagogiques, veuillez consulter l’article Discuter d’antiracisme avec les élèves.

Tout au long de l’année, voici quelques pistes d’action pour participer au mouvement antiracisme :

  • Développer ses propres connaissances : S’informer à propos de l’histoire, des manifestations et des conséquences du racisme, en apprendre sur différentes cultures et communautés, etc.
  • Prendre conscience de ses propres biais inconscients : Reconnaitre ses préjugés, ses biais inconscients, remettre en questions des croyances, réfléchir à ses privilèges.
  • Valoriser la diversité au quotidien : Parler de différentes communautés culturelles, proposer des livres et des films présentant des personnages d’origines variées, inviter des PANDC à venir échanger avec les élèves et leur faire découvrir la richesse de leur culture, présenter de multiples contributions d’individus, etc.
  • Modéliser des comportements respectueux de la diversité : Donner l’exemple dans ses interactions au quotidien.
  • Aborder explicitement des sujets liés à l’antiracisme : Discuter de l’histoire (événements historiques) et des enjeux contemporains vécus par les PANDC,  des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination, mais aussi de la défense des droits, de l’équité, de la résilience des communautés, etc.
  • Utiliser l’actualité ou des situations courantes pour éduquer : Faire un retour constructif sur un fait d’actualité ou une situation vécue afin de trouver des pistes d’amélioration ou de solution.
  • Intervenir lors de propos ou comportement à caractère raciste : Utiliser cette situation comme une opportunité d’éduquer. Aider la personne à acquérir de nouvelles connaissances et à prendre conscience de ses croyances et de l’impact de ses paroles ou de ses gestes.
  • Soutenir les personnes affectées par le racisme : Faire preuve d’écoute, d’empathie et de respect, accompagner vers des personnes-ressources ou des services de soutien selon les besoins.

Pour aller plus loin, consultez la catégorie Antiracisme de la section Jeunes.

Nous avons tous un rôle à jouer en matière de lutte contre le racisme. Visitez antiracist.gov.bc.ca.

Vidéo produite par le Gouvernement de la Colombie-BritanniquePour activer les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres, Sous-titres et sélectionnez Traduire automatiquement en choisissant la langue.

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