Il arrive que certaines personnes se sentent déprimées pendant plusieurs jours ou semaines et elles se demandent « suis-je en dépression ? ».
Nous pouvons reconnaitre certains symptômes liés à la dépression, mais seulement les médecins et les psychiatres peuvent diagnostiquer la dépression.
Pour en savoir plus à propos de la déprime, consulte l’article Différencier la déprime de la dépression.
La dépression se caractérise par une grande tristesse et plusieurs autres symptômes intenses et persistants qui font que la personne a de la difficulté à fonctionner. La dépression engendre souvent un sentiment de détresse et qui mène parfois à l’apparition d’idées suicidaires.
La dépression est un trouble de santé mentale complexe qui est généralement causée par une combinaison de plusieurs facteurs, comme des événements stressants ou traumatiques, des influences biologiques, génétiques ou de l’environnement, une maladie, etc.
.
Vidéo réalisée par Tel-jeunes
Pour en savoir plus
- La dépression chez les jeunes : c’est quoi les solutions ? (Fondation Jeunes et tête)
- Est-ce que je souffre de dépression? (Jeunesse, J’écoute)
- Dépression – déprime (Tel-jeunes)
- Low Mood & Depression (Foundry)
Scientifiquement, la dépression est expliquée par un débalancement de substances chimiques (qu’on appelle neurotransmetteurs) dans le cerveau.
Quand on souffre de dépression, certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine et noradrénaline) ne sont pas captés normalement par les neurones. Ce débalancement affecte l’humeur, les pensées et les comportements, ce qui fait qu’une personne atteinte de dépression a de la difficulté à fonctionner comme à l’habitude. C’est pour ces raisons qu’on dit que la dépression est une maladie.
Certains symptômes sont normaux lorsqu’ils sont temporaires, mais plusieurs symptômes intenses et prolongés demandent une évaluation médicale.
Les symptômes de la dépression peuvent se manifester différemment pour chaque personne. En voici quelques uns :
Puisque la dépression est une maladie liée à un débalancement dans le cerveau, il est possible de la traiter : 80 à 90% des gens atteints de dépression se rétablissent très bien. Un traitement personnalisé doit être recommandé par des médecins ou psychiatres. En plus de miser sur les saines habitudes de vie, un suivi psychologique (avec psychologue ou psychothérapeute) est souvent recommandé et une médication peut être prescrite temporairement.
Si tu es atteint d’une dépression, il est important de te laisser le temps de guérir et de faire preuve de bienveillance envers toi-même, car tu as le droit et tu mérites de te sentir mieux.
.
Ta détresse est intolérable et tu as besoin de soutien immédiatement?
- S’il y a un danger pour ta vie : contacte le 911.
- Si tu n’es pas en danger : contacte un service d’aide immédiate (24h/24).
.
Tu as des doutes sur l’état de ta santé mentale? N’hésite pas à consulter un médecin si…
- tu ressens des symptômes intenses depuis un certain temps
- tu éprouves de la détresse ou tu as des idées suicidaires
- tu ressens que le soutien de tes proches ne suffit plus
- tu commences à avoir de la difficulté à accomplir des activités de tous les jours
- les gens de ton entourage voient que tu as besoin d’aide
.
Tu n’as pas de médecin de famille?
- Medimap est un outil qui permet de trouver une clinique médicale sans rendez-vous.
- Health Link BC est un moteur de recherche de services de santé par région. Tu peux aussi appeler au 8-1-1 (24h/24) pour obtenir les coordonnées d’une clinique quelconque.
- Child & Youth Mental Health Intake Clinics sont des cliniques sans rendez-vous spécialisées en santé mentale pour les jeunes : trouve une clinique dans ta région.
.
Tu aimerais obtenir d’autres services d’aide?
- BounceBack : Services de coaching par téléphone, programme en ligne et série de vidéos qui proposent différents outils.
- Foundry : Services de soutien en ligne ou en personne dans un centre Foundry.
.
Tu souhaite améliorer tes habitudes de vie?
Souviens-toi que la santé physique et la santé mentale sont connectées ! La dépression affecte généralement la réponse aux besoins de base, comme dormir, manger, bouger. Il est donc important de développer des stratégies pour répondre à ses besoins.
De plus, les recherches démontrent que la nature a un impact positif sur l’humeur et la dépression. Essaie de sortir dehors et de t’exposer à la lumière naturelle au moins 30 minutes par jour !
Consulte la section Style de vie sain pour obtenir de l’information et des ressources.
Bien que l’usage de substances (ex : alcool ou autre drogue) procure parfois une sensation de mieux-être immédiat, ces substances ne procurent qu’un soulagement à court terme, car leurs effets peuvent causer d’autres problèmes ou même aggraver la dépression.
.
Tu souhaite connaitre des stratégies pour surmonter la dépression?
- Dealing with Depression (DWD) (MCFD) : Ressource pour les jeunes qui enseigne différentes habiletés et stratégies à développer pour surmonter la dépression.